Serpent & Dove de Shelby Mahurin

J’ai attendu ce roman avec impatience et quand j’ai appris que les éditions De Saxus allaient le publier, j’ai sauté de joie. J’avais hâte d’avoir la version reliée entre les mains et j’ai eu bien du mal à contenir mon impatience. De fait, je l’ai lu en une journée ! Oui, je sais ce n’est pas raisonnable, mais ça se lit tellement bien que je n’ai pas pu faire autrement.

Mais de quoi parle Serpent & Dove exactement ?

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Mon avis :

J’ai été happée dès les premières pages en compagnie de Lou et de son amie Coco. Le récit nous est relaté du point de vue de Lou qui est une voleuse des rues avec un caractère bien trempé et de Reid, le chasseur de sorcières ! Par certains côtés, Lou m’a rappelé Zaira, l’un des personnages de la trilogie Les Faucons de Raverra. Elle a également un petit côté Esmeralda (Notre dame de Paris) et ce n’est pas pour me déplaire. Notre jeune héroïne fuit un passé lourd et l’on découvre qu’elle est une sorcière. Or, être une sorcière dans la ville de Césarine est dangereux.

Dans ce monde inventé par Shelby Mahurin, on se retrouve plongé en pleine chasse aux sorcières. Ces dernières sont considérées comme le mal absolu et de ce qu’on en voit, elles ne semblent pas très sympathiques. Contrairement à Lou qui essaie de survivre en vivant de menus larcins. C’est lors d’une attaque contre la famille royale qu’elle fait la connaissance, bien malgré elle de Reid. 

Reid est un chasseur de sorcières. Il les hait et son plus grand plaisir est de les voir brûler sur le bucher. Il voue une admiration sans bornes à l’archevêque qui est également le chef des chasseurs. 

On peut dire que nos héros n’ont absolument rien en commun et qu’ils sont même ennemis et pourtant… Lou et Reid vont se retrouver enchainer par un mariage. Autant vous dire que j’étais curieuse de voir comment leur sentiment l’un pour l’autre allait évoluer. Car Reid est un saint homme qui a voué sa vie à l’église et à la chasse. Lou, quant à elle, est vulgaire, voleuse et adore le mettre mal à l’aise en se comportant avec exubérance. Et bien sûr, elle lui cache qu’elle est une sorcière. 

« Rien que pour cet instant, ça vaudrait la peine de vous épouser, Chass. Il restera gravé dans ma mémoire. »

Serpent & Dove de Shelby Mahurin – Editions De Saxus – 2021

En voyant mon ami, la réalité de la situation s’abattit sur moi comme une chape de plomb. J’allais vraiment épouser cette femme. Cette… Cette créature. Cette païenne qui escaladait les toits et volait les aristocrates, qui se battait, s’habillait comme un homme et avait un nom sur mesure.

Serpent & Dove de Shelby Mahurin – Editions De Saxus – 2021
Illustration – Copyright Charlie Bowater.

J’ai aimé les suivre et lire leurs interactions. Au début c’est loin d’être gagné. Et puis, petit à petit, Lou se découvre aux lecteurs, un peu moins avec Reid dont elle se méfie malgré des émotions qu’elle ne pensait pas éprouver à son égard.

La première moitié du roman est assez lente puisqu’elle se focalise sur nos héros, leur relation et le secret de Lou. On découvre un univers sombre dans lequel il n’est pas bon de pratiquer la magie. L’archevêque a tous les pouvoirs et sa croisade contre ces femmes est obsessionnelle. Il n’est satisfait que lorsqu’il les voit sur le bucher. J’ai été également surprise par l’étrange intérêt qu’il porte à Lou. Et puis à côté de ça, on réalise aussi que les sorcières ne sont pas très gentilles et n’hésitent pas à sacrifier de pauvres innocents pour arriver à leur fin. On se dit alors que si Lou a fui son covent c’est sans doute à cause de leur cruauté. Rien n’est blanc ni noir comme on s’en aperçoit au fil de notre lecture.

Le silence entre nous était hautement inflammable. Je m’attendais presque à ce que les livres s’embrasent. Ça aurait été approprié, étant donné que dans cet endroit infernal tous les volumes étaient diaboliques.

Serpent & Dove de Shelby Mahurin – Editions De Saxus – 2021 – Illustration – Copyright Arz28.

La seconde partie quant à elle nous réserve des moments forts entre émotions, révélations et rebondissements. C’est super haletant et je n’ai pas pu décrocher avant d’avoir terminé. Si j’avais deviné certaines choses, j’ai été étonnée par d’autres. C’est très bien amené. On ne peut qu’avoir de l’empathie pour Lou et Reid qui vont être bien malmenés. Et que dire des personnages secondaires ? J’ai eu un coup de cœur pour Hansel, le jeune apprenti chasseur (c’est simple on envie de le protéger de l’applaudir tour à tour. Il est plus clairvoyant qu’il n’y parait), mais aussi pour Coco, la meilleure amie de Lou qui est sacrément badass. Un personnage que j’espère voir plus développé (et mis en avant) dans la suite.

Bref. Dans l’ensemble, j’ai frôlé le coup de cœur avec Serpent & Dove. Une histoire sombre mélangeant de la fantasy et quelques côtés historiques de manière très adroites. La plume de Shelby Mahurin est agréable et se laisse lire avec beaucoup d’aisance. Ses personnages sont bien campés, avec leur propre caractère que l’on aime ou l’on déteste. J’ai vraiment passé un très bon moment et vu la fin, je suis déjà impatiente de me jeter sur la suite qui promet d’être encore plus addictive.

Reid et Lou par Arz28
La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 80%
Les personnages - 82%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 80%
L'intérêt des lecteurs - 89%

84%

Un régal !

Serpent & Dove est addictif et très bien amené. J’ai adoré suivre Lou et Reid. L’une pour sa survie, l’autre pour son devoir. Elle est une sorcière, quant à lui, il les chasse et les tue. Rien que ça. Franchement, la plume de Shelby Mahurin est fluide et prenante. Quant au présent ouvrage, les éditions De Saxus ont encore une fois assuré. Un régal.

User Rating: 4.85 ( 2 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

7 Commentaires

  1. Un avis plus qu’enthousiaste dont je ne peux que m’identifier. Même si j’ai trouvé les premiers chapitres assez laborieux, la magie a fini par opérer et j’ai dévoré ce premier volet.

    Vivement la suite !

  2. Premier avis que je lis et ton enthousiasme fait plaisir à voir. Je reste hésitante de peur de le trouver trop « jeune » ou trop déjà vu dans l’écriture, mais son côté addictif penche fortement pour lui ^^

    1. Alors certes, le scénario n’est pas des plus originales, mais après, c’est dur de faire du neuf en fantasy je trouve. En tout cas, Shelby Mahurin a réussi à m’embarquer dans son histoire et ses personnages, c’est le plus important ^^. Pour un premier roman, elle s’en sort très bien !

  3. Il me tente beaucoup, mais j’attends d’avoir des retours de mes blogueuses préférées 😉 … Je suis toujours un peu méfiante quand un roman fait trop parler de lui. En tout cas, tu me rassures beaucoup, c’est chouette. Et très jolis fanarts 🙂

    1. Ah ? Je ne savais pas que ce titre était si visible sur les RS ? Je t’avoue qu’hormis les blogs que je suis, je n’ai pas fais gaffe.
      Comme je le disais dans un autre commentaire. L’intrigue n’est certes pas des plus originales, mais j’ai été happée. Après, la seule chronique que je vais passé et que j’ai lu sur le titre reprochait un début laborieux. Perso, je n’ai pas trouvé ^^.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :