Dans les Choux de Julie-Anne Bastard

Habituellement, je ne suis pas très friande des romances contemporaines qui sortent depuis quelques années. Toutefois, j’admets que je fais des entorses quand il s’agit d’une plume que j’aime et connais. Et puis, il faut avouer que le résumé m’avait pas mal mis l’eau à la bouche.

De quoi parle Dans les Choux ?

Anna, 26 ans, fleur bleue, romantique, attachante, maladroite… et enceinte au plus mauvais moment !

Plaquée par l’homme de sa vie (la concurrence est déloyale lorsqu’il s’agit d’une poupée aux jambes interminables), brisée, la jeune femme atterrit sur le canapé de l’appartement de Maël, son meilleur ami.

Entre malentendus, erreurs de jugement, scènes embarrassantes et maladresses, comment Anna va-t-elle pouvoir remettre un peu d’ordre dans ce chaos ?

Mon avis :

Je ne m’étais pas trompée, avec la plume de Julie-Anne Bastard, j’ai tout de suite embarqué avec le personnage d’Anna, ses déboires, ses états d’âme et son aveuglement pour un homme qui n’en vaut absolument pas la peine. Sans doute, d’ailleurs, est-ce le point qui m’a le plus énervé dans cette histoire. Anna est folle amoureuse du mauvais gars alors qu’elle a une perle sous les yeux.

Le plus de cette romance contemporaine est indéniablement l’humour. Certaines scènes sont épiques et cela permet également de faire passer la pilule sur des aspects qui m’ont, par moment, bien énervé. Anna est aveugle et se complet dans une illusion parce que c’est plus simple pour elle. Comme on dit, elle est loin d’avoir les yeux en face des trous. Sa relation avec Maël, son meilleur ami, va peu à peu se modifier pour atteindre un point de non-retour. Si pour la lectrice que je suis le choix était vite fait, Anna veut encore croire à son histoire avec celui qui l’a quitté pour une autre femme. Parce qu’elle est enceinte et parce qu’elle désire plus que tout être choyée et aimée.

En plus de nos héros, nous avons tout un panel de personnages secondaires qui vivotent autour d’Anna : ses meilleur. e. s ami. e. s mais également sa famille et son frère, Nathanaël. Bon, sang ! J’aimerais dire que cela ne m’a rien fait, mais c’est loin d’être le cas (c’était de manière positive). Bref, revenons-en à l’histoire.

Pour mieux comprendre les réactions et les décisions de nos héros, nous avons droit à des flash-backs, des retours sur le passé qui explique les comportements et acrimonies de chacun. J’ai bien aimé avoir ces retours même si par moment, ça nous coupait un peu dans l’action. Mais ils sont importants.

Et puis, Anna étant enceinte, il y a tout le parcours obstétrical de la jeune femme. Ça sent le vécu à plein nez et ça m’a rappelé aussi mes propres expériences en tant que femme enceinte. Là encore, on ne peut que déplorer l’attitude d’Antoine, celui qui l’a larguée. J’ai vraiment eu de la peine pour Anna. Et, il est l’exact opposé de Maël qui s’implique dans la grossesse de son amie alors qu’il n’est pas le père.

Je pourrais passer des heures à vous parler de ce roman, parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire. Il est clair que la thématique est respectée à fond et si on enlève toute la partie humoristique, les sujets sont réalistes avec leurs lots de gravité :

  • Comment gérer une grossesse quand on est abandonnée par le géniteur ? 
  • Regagner son estime de soi sans se brader parce qu’on pense ne pas mériter mieux
  • Peut-on espérer plus avec son/sa meilleur. e ami. e sans casser les liens déjà créés ? etc.

Dans l’ensemble, je trouve que tout est très bien amené et même si Anna m’a bien souvent agacée (j’admets que je n’aurais absolument pas réagi comme elle ni pris les mêmes décisions), j’ai suivi ses aventures rocambolesques et amoureuses avec plaisir. La plume de Julie-Anne Bastard est agréable et prenante.

Dans les Choux est un mélange de romance contemporaine et comédie romantique que je vous conseille si vous aimez le genre. Anna est la digne petite sœur de Bridget Jones et elle est française !

La plume de l'auteur/l'autrice - 82%
L'histoire - 80%
Les personnages - 80%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 80%
L'intérêt des lecteurs - 82%

81%

Addictif et drôle

Une romance contemporaine qui fleure bon la comédie romantique ! La plume de Julie-Anne Bastard est addictive et son Anna est la digne petite sœur de Bridget Jones !

User Rating: 3.8 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :