L’Empire de Jade – Livre I de Ellie Ariny

C’est marrant, mais… j’ai acheté ce roman le 22 août 2020 et je l’ai lu presque un an plus tard, à quelques jours près. La couverture avait tout de suite attiré mon regard et le résumé de la quatrième de couverture avait fini par me convaincre. Pourtant, il est resté dans ma PAL un long moment. Est-ce que je regrette d’avoir mis autant de temps pour me jeter dans l’histoire de Jade ? Pas vraiment, je suis même ravie d’avoir attendu le moment opportun pour le lire.

Le résumé du roman qui m’avait convaincue à l’époque de l’acheter :

France, 17e siècle,
Jade n’est qu’une enfant lorsqu’elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l’a fiancée au fils d’un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l’ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu’elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires. Incapable de discerner l’allié de l’ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie.

Mon avis :

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, mais ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis laissée embarquée dès les premières pages. L’histoire nous est racontée par l’héroïne elle-même. Du jour, en France, où elle a été « vendue » par son père à des étrangers alors qu’elle était encore bien jeune. Nous allons la suivre dans une aventure tant culturelle qu’humaine où les dangers ne seront jamais loin, à commencer par son long voyage vers l’Asie.

La plume d’Ellie Ariny est captivante et l’on sent, sans aucun doute, sa grande passion pour la culture chinoise. Je me suis laissée prendre sans remettre en cause ce que je lisais. Avec Jade nous découvrons une Chine aux valeurs ancestrales, avec ses règles et ses étiquettes, bien loin de ce qu’elle a vécu en France. Jade n’a que quinze ans, presque seize lorsqu’elle est mariée à Ruoyan. Ce fiancé qu’elle a pris en grippe dès leur première rencontre. À tel point qu’elle en a très peur. Pourtant, le jeune homme se montre bien différent du garçon qu’elle a connu en France.

Le récit est passionnant, mais les personnages ne sont pas en reste. Ainsi nous rencontrons un panel de personnages entourant Jade avec qui on se prend d’affection (ou non) à commencer par son intransigeante gouvernante, madame Oh. Une femme revêche qui n’aura de cesse de vouloir faire d’elle une épouse parfaite qui ne fera pas honte à sa nouvelle famille. Et puis, il y a Xiaoli, surnommée petite Li avec qui Jade entretient une amitié sincère ainsi que les concubines de son beau-père. 

Une nouvelle dispute éclata entre Ruoyan et moi pas moins d’une semaine plus tard. Au fond, je crois qu’il était presque rassurant de voir que nous avions toujours des sujets de désaccords.

L’empire de Jade d’Ellie Ariny -2020

Les personnages secondaires font vivre l’histoire la rendant aussi crédible que palpable, et j’ai trouvé ce petit monde bien amené. Quant à Jade elle-même, je l’ai beaucoup apprécié, elle évolue au rythme des expériences qu’elle vit ou subit. Toutefois, je l’ai trouvé très rebelle dans sa manière d’être que ce soit dans son propre pays (la France) et/ou en Chine. Elle ne se rend pas vraiment compte de tous les passe-droits que lui octroie Ruoyan sans qu’elle ne s’en aperçoive. Elle m’a donné parfois l’impression d’être gâtée et de n’en faire qu’à sa tête. Ce qui d’ailleurs lui porte plusieurs fois préjudice. Jade est une tête brûlée qui détonne pour son époque, et ce, quel que soit le pays dans lequel elle vit.

Pour ce qui est de la partie plus « romantique », j’ai aimé la façon dont est présentée (et amené) la relation entre Ruoyan et elle. C’est assez réaliste même si j’ai trouvé que dans l’ensemble le jeune homme faisait bien plus d’effort que notre intrépide héroïne. Est-ce que le fait de ne pas avoir son propre point de vue m’a frustrée ? On peut le dire, oui. J’aurais souhaité connaître ses pensées. Vis-à-vis de Jade, mais également vis-à-vis de la grande tâche qui lui incombe. Jade et lui vont apprendre à s’apprivoiser, se connaître avant de se découvrir pour de bon, et tout ça, sous une atmosphère pleine de dangers. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir par vous-même cette histoire.

Lorsque je fis mon entrée dans la salle, les yeux rivés au sol, toutes les voix se turent instantanément. Mes cheveux avaient été artistiquement arrangés dans un chignon gigantesque et les flammes des lanternes devaient les nimber en cet instant même d’un halo doré. Nul n’aurait pu douter une seconde de mon identité.

L’eMpire de Jade d’Ellie Ariny – 2020

En bref. J’ai adoré ce roman, pour la manière dont nous découvrons la culture chinoise du 17e siècle à travers une héroïne qui sort des sentiers battus pour son époque. Ce qui lui vaudra de se mettre plusieurs fois dans des situations périlleuses. Un récit mélangeant un destin hors du commun pour une jeune fille bien née en France, avec de l’aventure à foison et bien sûr une romance qui vous donnera des papillons dans le ventre et quelques sueurs froides (sans parler des bouffées de chaleur, mais pas à cause de ce que croyez).

La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 89%
Les personnages - 82%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 100%

90%

Un coup de cœur !

Voilà un roman bien écrit, passionnant et palpitant avec des héros attachants et qui n’ont pas peur d’affronter leur destin. J’ai aimé suivre Jade dans cette aventure hors du commun, de la première à la dernière page.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

  1. J’ai toujours été super curieuse à propos de ce livre mais très peu de personnes en proposaient un avis construit. Et c’est bon maintenant je suis convaincue et entamerai cette lecture sans craintes 🙂

    1. Il est vraiment très bon ce roman ! J’avais eu un coup de foudre pour la couverture et le résumé. Même si j’ai attendu avant de le lire XD J’ai adoré et je pense me prendre le second en septembre (quand j’aurais renfloué mon compte en banque :P)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :