De Miroir et d’Espoir de Julie-Anne Bastard et JC Staignier

Suite de Miroir et d'Amour 💕

J’avais adoré le premier tome et très vite, j’ai voulu lire l’histoire de Blanche, la sœur de Tristan. Cette fois, c’est Blanche qui tombe dans notre époque et je dois bien avouer que j’ai encore plus ri que pour De Miroir et d’Amour. Assurément, cette série Time Travel (voyage dans le temps) est drôle, enlevée, piquante et pleine de surprise !

De quoi parle de Miroir et d’Espoir ?

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010  !
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s’annonce explosive…

Mon avis :

Est-ce que j’ai aimé cette suite ? Eh bien, ma réponse est oui. Je l’ai même trouvé un chouïa plus réussi que le premier tome, mais je pense que cela vient des péripéties de notre chère Blanche au 21e siècle. Car si Blanche était dans son élément au 17e, ce n’est pas le cas à notre époque. D’ailleurs, elle a bien moins de recul qu’Emma à ce niveau-là et c’est logique. Blanche a été choyée, couvée durant toute sa vie et elle ne peut concevoir une époque différente de la sienne. Cela va donner des dialogues truculents et des situations parfois bien cocasses.

Blanche, au début, est naïve. Elle pense que rien n’est différent alors que tout a changé. Si je devais la comparer à Emma, je dirais qu’elle s’en sort moins bien. Car si au 17e ne pas avoir d’identité n’est pas un problème majeur, on peut s’inventer une vie, une famille disparue, etc. Au 21e siècle, c’est quand même plus compliqué. Heureusement, elle pourra compter sur le gentil Sébastien. Mon Dieu, que j’ai aimé ce personnage ! Et que je l’ai plaint aussi. Parce que Blanche va lui en faire voir de toutes les couleurs de l’arc en ciel. C’est un héros un peu nounours, attentionné et qui est tombé amoureux de Blanche bien avant de l’avoir rencontrée en chair et en os. Cela dit, il va vite déchanter devant le tempérament de sa douce ingénue.

Durant toute la première partie, nous suivons donc les aventures de la jeune fille en terrain inconnu. C’est drôle, parfois un peu embarrassant, mais qu’est-ce que j’ai ri. La seconde partie quant à elle est moins légère parce qu’à cause de la disparition de Blanche, Tristan et Emma sont en danger.

Bref. Je ne vais pas tout vous raconter, mais sachez que c’est toujours aussi bien écrit et bien traité. Le binôme de Julie-Anne Bastard et JC Staignier continue de m’enchanter, et ce, à mon plus grand bonheur. J’ai aimé la relation qui s’installe progressivement entre Blanche et Sébastien. Je l’ai trouvé plutôt réaliste et bien tourné. Blanche est une héroïne qui évolue avec ses erreurs et qui finit par comprendre que ses actions ont des conséquences, autant pour ceux qu’elle aime que pour elle. Sébastien, quant à lui, on a envie qu’il ait sa fin heureuse, il m’a beaucoup plu. C’est le genre de héros qu’on aimerait bien rencontré dans la vraie vie.

Une nouvelle fois, je n’ai pas vu le temps passer avec cette merveilleuse histoire. Je ne pensais pas aimer autant, car, j’admets que je ne suis pas forcément friande de romance contemporaine et que je préfère de loin me perdre à l’époque Historique.

Voilà un pari gagné pour nos superbes autrices. Ce fut un vrai plaisir de lecture et je ne peux m’empêcher d’espérer que Rose aura également sa propre histoire. Vous ne pouvez clairement pas la laisser dans le brouillard comme ça (la pauvre). Les lectrices/lecteurs veulent savoir !

La plume de l'auteur/l'autrice - 95%
L'histoire - 95%
Les personnages - 95%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 95%
L'intérêt des lecteurs - 100%

96%

Coup de cœur !

Un deuxième tome encore meilleur que le premier. J’ai adoré découvrir Blanche à notre époque et sa relation avec Sébastien m’a beaucoup plu. Et en plus, c’est super bien tourné. Que demander de plus ?

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

🌸 Retrouvez mon avis sur le premier tome ci-dessous :

De Miroir et d’Amour T01 de Julie-Anne Bastard et JC Staignier

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :