De Miroir et d’Amour T01 de Julie-Anne Bastard et JC Staignier

Je connais J.C Staignier et Julie-Anne Bastard depuis un moment. Deux écrivaines de talent que j’avais hâte de relire. Alors, imaginez-vous ma surprise (des plus agréables d’ailleurs) en découvrant qu’elles avaient écrit un roman à quatre mains, un roman historique, mais surtout un roman où il est question de voyage dans le temps. J’adore et je trouve que ça manque alors, autant vous dire que j’avais hâte. Bon, en vrai ce titre était déjà sorti une première fois aux éditions Gloriana, mais je l’avais loupé pour ne pas dire que je ne l’avais même pas su.

De quoi parle cette romance historique un peu particulière ?

Que feriez-vous si, lors d’une visite au château de Versailles, vous traversiez un miroir et atterrissiez à la cour du Roi Soleil ?
Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s’est laissé convaincre par sa collègue d’accompagner une visite au château de Versailles. Quand deux élèves s’éloignent du groupe, Emma part à leur recherche. Alors qu’elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d’un miroir s’illumine…
Emma se retrouve transportée plus de trois cents ans plus tôt  : en 1680, à la cour du Roi Louis XIV. Heureusement, elle rencontre Blanche et surtout son charmant frère le comte Tristan de Vaudreuil, dont les yeux bleus ne laissent pas Emma indifférente…

Mon avis :

Autant vous le dire, cet avis sera impartial. Je sais combien il est difficile de savoir si VRAIMENT un titre chroniqué par un. e blogueur. seuse vaut le coup. Comme j’aime beaucoup J.C et Julie-Anne vous vous dites, oui, mais elle va dire des trucs sympas sur leur titre parce que… blablabla.

Eh bien non. En toute franchise, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas amusée avec une romance historique. C’est drôle, c’est frais et c’est également sensuel même si ce n’est pas le but premier du titre. Il y a même un peu de suspens avec une sorte d’enquête policière en filigrane. Comment voulez-vous vous ennuyer avec cette romance historique ?

Impossible !

Et sinon, que dire des personnages ? Emma, une héroïne de notre temps qui tombe par inadvertance à travers un miroir qui la propulse à la cour du Roi Soleil. Surtout qu’Emma en bonne scientifique n’a jamais pris le temps ni la curiosité de s’intéresser à l’histoire avec un grand H. Mais voilà, elle va devoir évoluer dans un milieu qu’elle n’aurait jamais rêvé (veinarde, moi plus jeune j’aurais adoré !). Sa rencontre avec le comte de Vaudreuil, Tristan de son prénom, et de sa sœur, la jolie Blanche, la sauvera certainement de la mort. Parce qu’avec son vocabulaire « made in » 21e siècle, ses manières, sa façon de penser, Emma, sortant du lot, a tout d’une sorcière.

Entre Tristan et Emma, ça fait des étincelles, et ce, à mon plus grand bonheur. Le choc des cultures et des époques est épique, réaliste (je ne l’aurais pas écrit autrement moi-même ce qui est le cas d’ailleurs. Y compris le coup des tampons hygiéniques — un classique en fait). Toute cette scène est jubilatoire parce que cela montre vraiment la différence et que l’on s’aperçoit aussi qu’on n’a quand même bien évolué depuis le 18e siècle.

Autre point positif, c’est la différence de langage entre Emma et les autres. Encore plus quand elle rencontre le grand roi Louis XIV. Oh, mon Dieu ! Emma enchaine gaffe sur gaffe et comment le lui en vouloir ? Malgré tout, elle s’en sort quand même pas trop mal, et ce, en grande partie grâce à Tristan et Blanche.

Bref. Je ne vais pas vous raconter tout le livre, je pense que vous avez saisi que j’avais VRAIMENT aimé cette histoire du début jusqu’à la fin. L’alliance entre Julie-Anne et JC est réussie, je dirais même qu’elles sont toutes les deux complémentaires et que ça marche très bien entre elles ! Le style est parfait pour le genre, et réaliste. Je n’ai pas senti non plus de différence.

Alors, si comme moi vous aimez la romance historique et que vous vous demandez comment une héroïne de notre temps s’en sortirait quelques siècles plus tôt, foncez ! Le roman n’est pas très long et les héros sont attachants, bien travaillés… un régal. J’ai déjà le tome 2 (avec la sœur de Tristan) dans ma PAL.

La plume de l'auteur/l'autrice - 89%
L'histoire - 89%
Les personnages - 89%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 95%

90%

Une réussite !

Une romance historique avec une héroïne de notre époque qui tombe à la cour du Roi Soleil, c’est possible et c’est divinement bon et drôle. Le tout servi par deux plumes complémentaires. À lire d’urgence !

User Rating: 4.85 ( 2 votes)

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :