Avis Mangas : Karate Heat T1 et En Garde ! T02

Pour bien débuter cette nouvelle journée, je vous propose un double avis sur deux mangas traitant de sport ! Tous deux sont sortis chez Pika Edition qui propose une gamme de manga (Sport Addict) pour initier, en quelque sorte, les lecteurs aux divers sports avec des séries de moins de trois tomes. Aujourd’hui donc on parlera karaté et d’escrime !

En garde ! comme, dirait le titre de Tokihiko Tamaru

Et non, on ne va pas commencer par l’escrime, mais par la petite nouveauté. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce titre.

Le résumé qui donne envie :

En croisant la route de Takumi, Shinya se fait un ami et se découvre une passion : le karaté. Pour Takumi, au talent si prodigieux qu’il ne trouve aucun partenaire d’entraînement, c’est enfin la possibilité de s’adonner à cette discipline à deux, Shinya ayant des aptitudes extraordinaires pour le karaté. Tous deux vont rejoindre le club du collège d’Ukishima, où ils renforceront leur amitié nouvelle et entretiendront une rivalité positive sur la voie de cet art martial redoutable !

Mon avis :

C’est l’histoire d’un gamin qui n’avait rien demandé à personne et qui, par un coup du sort (et l’aide de l’auteur) va se retrouver embringué dans un club de sport. Et c’est vrai ! Shinya n’aurait jamais prédit qu’un jour il se lancerait dans l’art difficile du karaté. Sans cette rencontre fortuite, cela ne serait jamais arrivé. Mais voilà, Takumi voit en Shinya un jeune garçon ayant des prédispositions pour ce sport de combat et du coup, il n’hésite pas à donner un coup de pouce à son nouvel ami. Quant à Shinya, il a assez de volonté pour quinze.

Franchement, je ne pensais pas passer un si bon moment avec ce manga et pourtant ! Déjà, j’ai été très sensible aux dessins. Le style de Eiichi Kitano me parle beaucoup et pour cause, puisqu’il est également l’auteur de la série de L’Oxalis et L’or qui parait aux éditions Glénat.

Concernant l’histoire, on découvre, avec le héros les particularités du karaté ainsi que ses bases. Du coup, on n’est pas perdu et il y a un vrai but pédagogique derrière. De plus, je trouve, dans son ensemble, les personnages d’une incroyable bienveillance. 

En bref. C’est un manga (j’allais écrire sport) que je vous conseille autant pour les adultes que pour les plus jeunes qui s’intéressent à ce sport  de combat et qui aimerait en découvrir les bases et ses rudiments.

Ma note : 8/10


Maintenant passons au second tome de En garde ! Je ne sais pas si vous aviez lu mon billet sur le tome 1, mais, malgré un dessin plutôt sympa, je n’avais pas été très emballée. Surtout à cause de l’héroïne que j’avais trouvé imbuvable. Eh bien… spoiler alert, j’ai mieux accroché à ce second tome !

Le résumé qui dit de quoi ça parle :

Chika est disqualifiée du tournoi d’épée individuelle pour s’en  être pris à l’arbitre. Toujours en lice pour le tournoi par équipes,  elle est abordée par la nouvelle star montante de la discipline,  Natsuki Matsui. Cette dernière se montre très véhémente envers  Chika, qu’elle semble connaître. Très remontée, Chika  rentre chez elle et découvre un DVD laissé par sa mère.  Celui-ci contient l’enregistrement d’un match  d’un mystérieux escrimeur de génie…

Mon avis :

Cette suite est, à mon goût, bien plus intéressante. Déjà, parce que Chika va arrêter de faire sa mauvaise tête pour se lancer enfin dans l’escrime et la compétition. Bien sûr, les premières pages de cette suite nous la montrent déprimée et surtout démotivée, mais la jeune fille reprendra du poil de la bête.

Ce que l’on pourrait reprocher à notre héroïne c’est qu’elle semble posséder un talent inné et de rien, elle sera vite considérée comme une rivale potentielle, voire dangereuse. La fin de ce second volume nous laisse sur le combat à ne pas louper puisque Chika se retrouve à affronter son amie d’enfance qui ne semble pas se souvenir d’elle.

Les dessins sont toujours très beaux et j’ai aimé découvrir cette discipline sportive même si je trouve que tout s’enchaine sans doute trop vite. On n’a pas le temps de tout bien assimiler. Cependant, pour apprendre à connaitre l’escrime ça peut être un bon départ.

En bref. J’ai pris plus de plaisir à lire cette suite que le premier tome.

Ma note :  7,5/10

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d bloggers like this: