Mon rapport avec le web et les loisirs

et discussion de tout et de rien...

Cela va faire un moment que je réfléchis dessus et je me suis dis que ça serait sympa d’en faire un billet. Comme vous le savez, si vous lisez ce blog régulièrement, j’ai un peu plus de quarante ans (je n’ai pas honte de mon âge, donc je ne vois pas l’intérêt de le cacher ici) et d’ailleurs dans 7 jours j’en aurais 43. Malgré tout, je ne pense pas que ce soit mon âge qui détermine mon rapport au monde du net ou bien même de ce que j’aime faire, voir ou lire. Comme tout le monde, j’ai des périodes.

Suite à la perte de mon enfant…

Après le décès de mon fils, je me suis servie des réseaux sociaux pour trouver du soutien. De n’importe qui, j’avais besoin de parler et d’être entendue par le plus grand nombre. C’est tellement horrible de perdre la chair de sa chair que je ne me voyais pas affronter ça toute seule. Du coup, j’ai beaucoup écrit sur Facebook et sur twitter. Seulement, aujourd’hui, je n’ai plus du tout cette envie. Mon deuil, c’est devenu mon jardin secret, mes souffrances, mon mal-être et tout ce qui entoure la perte de mon enfant je le garde pour moi, en moi. Ou, au pire, je le partage sur un groupe dédié. Parce que la souffrance, les gens que cela ne concerne pas directement, ils n’en veulent pas. Ce que je peux comprendre. Toutefois, si je puis me permettre, pour ma part, cela fait partie de ce que je suis aujourd’hui. Ce drame me définit, c’est ainsi. Libres sont ceux mal à l’aise avec l’idée de fréquenter une personne qui vit avec ça de partir. Je le comprends et je l’accepte.

Un rapport plus sain avec le monde de l’internet et des réseaux sociaux

D’une manière plus générale, j’ai donc appris à m’éloigner d’internet et surtout j’apprends à me recentrer sur moi-même. C’est valable également pour ma passion du blogging et de l’interactivité qui est censée aller avec. J’aime parler des livres et mangas que je lis. Beaucoup auront remarqué que ces derniers temps, je me suis remise à lire plein de mangas. Plus que des romans d’ailleurs. Vous voyez, malgré l’âge, une passion ne se fane pas ni ne s’éteint. Jamais complètement. Ni celle de bloguer.

Le 29 juillet prochain, Songe d’une nuit d’été aura 13 ans !

Aujourd’hui, je suis seule à la barre du blog et je dois admettre que j’adore ça. Je peux poster des billets quand je veux et concernant les services presses que je reçois, je suis bien plus libre qu’avant. Déjà parce que les éditeurs (mangas et romans) avec qui je travaille sont des éditeurs mégagéniaux qui ont la main sur le cœur. Je veux dire, il m’arrive de rendre des avis de SP un peu à la bourre et pourtant ils ne m’en tiennent pas rigueur. C’est pourquoi j’estime qu’il est de mon devoir de ne jamais les décevoir. Un partenariat, ça reste du donnant-donnant et je refuse d’utiliser ce qui m’arrive pour faire n’importe quoi.

Une envie d’interaction pour ne pas avoir l’impression de parler avec un mur…

Et donc, parler de mes loisirs, j’adore le faire ici. Mais, j’ai bien remarqué que publier sur les blogs n’était pas l’endroit où il y avait le plus d’interactions sociales. Et je dois bien avouer que quand je publie un billet, j’aimerais pouvoir discuter avec d’autres, d’interagir. Ici où sur twitter et Facebook. Néanmoins, j’ai la nette impression que la visibilité se réduit et que… le fait de ne pas me mettre, moi, en avant décourage les lecteurs à parler. Sauf par ici puisque j’ai encore quelques fidèles que je remercie du fond du cœur, parce que je sais que je ne rends pas forcément la pareille. Pas que je ne veux pas, mais je manque de temps… non pas de temps, d’énergie. Parce qu’avec tout ça, eh bien, j’écris des romans et que quand je me concentre à fond dessus, je ne suis sur rien d’autre. Voilà pourquoi il m’arrive d’avoir quelques semaines à vide sur le blog.

Pour en revenir à l’interaction, j’ai décidé de personnaliser, autant que je le peux, ma page Facebook et twitter. De parler de mes lectures, mais un peu de moi également dans la limite du raisonnable. Concernant Instagram, j’ai beaucoup de mal avec cet outil. Parce que je ne sais pas faire de jolies photos, que je n’ai pas le temps pour ça et que voir si peu de retour ne me motive pas du tout.

Ai-je encore toute ma place (et légitimité) en tant que blogueuse en 2021 ?

Alors, est-ce que je suis devenue un vieux dinosaure complètement à la ramasse ? Je ne pense pas. Je crois surtout que le monde évolue ainsi que les besoins des gens. Aujourd’hui, on veut du rapide, du jetable. Aussitôt publié, aussitôt oublié. Je n’aime pas ce principe. Tout comme je me fiche de ne pas être influenceuse dans le sens le plus strict du terme. Je suis juste moi avec mes passions que j’ai envie de partager quand j’en ai envie, et ce, même après plus de 13 ans. Ce, malgré les difficultés que je traverse et que je continuerai à traverser. Le deuil n’est pas un long fleuve tranquille. Et qui sait, peut-être un jour j’arriverai aux 20 ans du blog ? Étrangement, cela me parait moins impensable qu’il y a dix ans.

Nous évoluons toutes et tous et si dorénavant, je suis moins accro au web qu’avant, je constate que je prends plus de plaisir à préférer une sortie en extérieur, voir des ami. e. s, faire des choses pour moi que de rester le cul posé sur ma chaise devant un ordi. Et de fait, quand je suis devant mon ordi, hors écriture, pour bloguer, je le fais pour le seul plaisir de me faire plaisir. Et j’espère que ça se ressent un peu dans ce que je fais.

Depuis peu, je suis devenue un bébé romancière…

Enfin bref, je sens que j’ai pas mal digressé, j’espère n’avoir perdu personne en cours de route. Ah ! Dernière petite chose :

J’ai une question à vous poser : J’aimerais faire une place ici pour mon autre passion : l’écriture. Ça vous plairait que je vous tienne au courant et que je parle de ce que j’écris, de mes projets ? Au départ, je pensais créer un autre blog, mais j’en ai un peu marre de me disperser. Vous en pensez quoi ?

Sur ce, je vous souhaite un bon weekend, moi j’ai encore quelques avis à rédiger.

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

15 Commentaires

  1. Je pense que vous avez encore une belle place en tant que blogueuse ! Tant que la passion et l’envie de partager sont là n’importe qui peut être blogeur(euse) pour moi ! 🙂

    J’adore également discuter de mes lectures, pour moi, les réseaux et mon blog, sont les seuls moyens de le faire, car mon entourage n’est pas vraiment fan de livre ^^ »

    Je ne vous suis que depuis peu, et je suis triste d’apprendre au sujet de votre fils. Je ne peux pas faire grand chose en tant qu’inconnue…

    Pour ce qui est de votre projet d’écriture, je pense que vous pouvez laisser ça sur votre blog, peut-être juste faire une rubrique dédiée. Comme ça vous ne vous éparpillez pas et vous risquez moins de perdre les personnes qui vous suivent 🙂 (après se n’est que mon avis ^^ »)

    Bon week end à vous (et désolé pour le pavé) ! 🙂

    1. Le blog reste à mon sens un excellent moyen d’expression. Je trouve dommage que même wordpress (plateforme sur laquelle j’évolue depuis presque 16 ou 17 ans) avec son nouvel éditeur tend à vouloir éradiquer l’écriture au profil des images et de mises en pages rappelant les réseaux sociaux.

      Merci pour tes mots (on peut se tutoyer, c’est mieux je trouve ^^) qui me touchent beaucoup. Et concernant tes conseils pour laisser une place à mes projets littéraire, oui, je pense que ça serait le mieux.

      Je te remercie pour ton commentaire et je te souhait aussi un bon weekend 🙂

      1. Je n’ai mon blog que depuis un an, alors j’ignore l’évolution de WordPress… Mais c’est vrai que l’écris devient moins important pour partager qu’une vidéo ou des photos (au passage je ne sais pas prendre de bonnes photos non plus XD) et c’est bien malheureux.

        En tout cas, je suis très curieuse à propos de ton projet (j’ai faillis mettre « votre »). Je ne suis pas très doué pour l’écriture et je fais beaucoup d’effort lors de mes chroniques, même si j’ai l’impression que ça devient plus facile 🙂
        Bonne continuation

  2. Je te rassure je vais avoir 30 ans et je me fiche royal de mon âge. Je trouve cela tellement réducteur de discerner un public de lecture avec un tel critère que cela m’agace de plus en plus. Chacun est libre de lire ce qu’il veut et quand il le veut !

    Donc cela rejoint l’un de tes derniers billets mais du moment que tu t’éclates dans ce que tu fais, pourquoi t’en priver ?!

    Dans l’espoir de te lire encore et encore, je te souhaite un bon week-end 😉

    1. Et tu as bien raison ! Je ne comprends pas cette manie de dire : oh, tu lis du jeunesse ou du manga ? Mais tu as plus de 40 ans ! Oui, et alors ? ^^ en fait on lit ce que l’on veut du moment que cela nous fait du bien.

      Donc cela rejoint l’un de tes derniers billets mais du moment que tu t’éclates dans ce que tu fais, pourquoi t’en priver ?!

      Eh oui, c’est vrai que je disais déjà ça (en vrai je me répète XD)

      Merci Steven ! Bon weekend à toi également 😀

  3. Hello !

    Concernant l’écriture je pense que cela a totalement son sens sur ton blog, avec tes avancées, doutes, difficultés et conseils.
    Pour le blog, je comprends totalement la démarche, l’immédiateté des réseaux sociaux et leurs quelques lignes, l’image avant le contenu… Ça ne me ressemble pas non plus.
    Je pense en effet que nous sommes de moins en moins nombreux mais tant que le modèle nous convient c’est l’important 😁

    1. Oui, les blogs n’ont plus la côte depuis un long moment, mais c’est ce que je préfère le plus. Et puis, je ne cherche pas à gagner de l’influence ou des pouces bleus ou encore des cœurs sur instagram… Je veux juste m’exprimer sur mes ressentis et mes passions.
      Et tu as tellement raison, l’important, c’est que ça nous plaise 😀

  4. Ah mais oui, parle d’écriture, de mangas, de tout ce que tu veux… Un blog ça sert à ça à la base, tu n’es pas obligée de t’en tenir absolument à la lecture. Tu as changé, c’est normal que ton blog évolue avec toi, au fil de ta vie et de tes envies.

  5. Pour ta question finale, je répond oui sans hésiter, je trouve ça super intéressant de nous parler de ton travail d’écriture !

    Sinon, je te rejoins dans tout ce que tu dis, je trouve que tu as un rapport très sain au blogging et aux réseaux, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.

    Quoi qu’il en soit, je suis ravi de pouvoir continuer à échanger avec toi, et 13 ans de blogging, ça me semble énorme ma foi !

    Je me permets de te souhaiter un bon anniversaire en avance car je me connais, je risque d’avoir oublié d’ici dimanche…

    1. Oui, 13 ans, ça commence à faire, c’est presque l’âge de mon second fils (il a 14 ans). Je ne pensais pas tenir si longtemps et évoluer avec mon blog. C’est tout ce que je souhaite pour le tiens d’ailleurs. Une très longue et belle vie 🙂

      Pour ma question, j’ai, hier soir, publié un premier article sur mes romans à venir… J’avoue, ça m’a beaucoup angoissé, je ne sais pas pourquoi ^^

      Merci beaucoup 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :