Blue Lock T01 & T02 de Kaneshiro & Yusuke Nomura

  • Éditeur : Pika
  • Date de sortie : 2 juin 2021
  • Prix éditeur : 7,20 € chaque

Tome 1 : https://amzn.to/3uVDaw6 ⚽ Tome 2 : https://amzn.to/3uTk1ux

Son résumé :

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Mon avis des tomes 1 et 2 :

Bon je vais jouer franc jeu avec vous, je n’aime pas le football, mais alors paaaaaaaaas du tout. Alors vous allez me dire, pourquoi lire ce manga ? Eh bien… je n’aime pas le football, mais j’ai trouvé les dessins de couvertures très attractifs et les quelques pages découvertes m’ont donné envie. Si au départ je pensais que ça serait un peu dans le genre de EyeShield 21 avec du fantastique eh bien non. Ça se déroule dans notre monde. Il n’y a pas un gramme de fantastique ou de surnaturel. Par contre, l’enjeu, enfin le scénario lui m’a carrément intriguée, et ce dès les premières pages.

Nous faisons la connaissance du héros Yoichi Isagi qui perd un match avec son équipe. Le jeune garçon est dégoûté, car il aurait suffi qu’il n’écoute pas l’un des coéquipiers et soit plus individualiste pour marquer lui-même le but qui aurait permis à son équipe d’égaliser. Quelque temps plus tard, il reçoit un courrier lui apprenant qu’il a été sélectionné à un stage intensif pour peut-être intégrer un jour l’équipe nationale.

Notre héros, et d’autres vont déchanter en découvrant ce qui les attend. Leur coach, Jinpachi Ego, très charismatique et… particulier (impossible de ne pas être marqué par ce personnage), va leur imposer un seul mode de fonctionnement : l’individualisme. Adieu esprit d’équipe et tout ce blabla sur : « le plus important c’est de participer ». L’homme veut trouver l’Attaquant parfait et pour ça, il a un programme bien particulier.

Dans ce manga, les auteurs cassent les codes du genre sportif traditionnel pour offrir à leur lectorat une nouvelle lecture. C’est un peu comme si on avait pris Battle Royale et Captain Tsubasa pour les mixer ensemble. Vous obtenez alors des scènes surréalistes parfois proche du chaos avec des joueurs, prêts à tout pour gagner même à tacler leurs propres coéquipiers.

On pourrait croire que c’est particulier, et bien ça fonctionne très bien. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le petit clin d’œil à Tsubasa et son ballon (meilleur ami). Ici le ballon n’est absolument pas le copain des joueurs, juste l’élément qui leur permettra de briller sur le terrain. Et que dire des dessins ? J’adore ! Ca colle tellement bien avec le style d’histoire.

En bref : si vous n’êtes pas fan de sport et encore moins de football, eh bien sachez que vous pourrez VRAIMENT aimer cette nouvelle série. J’aime son côté osé, limite borderline, qui remet toutes les belles idéologies du sport et du foot en question, voire qui les mets carrément au placard.

Ces deux premiers tomes ont un peps de folie, je les ai avalés en quelques heures avec grand plaisir et je serai bien entendu au rendez-vous de la suite.

Blue Lock T01 & T02 de Kaneshiro & Yusuke Nomura

8.5

Dessins et mise en pages

8.9/10

L'histoire

8.2/10

Les personnages

8.2/10

L'ambiance

8.2/10

Mon intérêt

8.9/10

Les plus :

  • L'idée générale qui casse les codes
  • Le dessin très "punchie"
  • Un scénario intriguant

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :