BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHONEN

En Garde ! T01 de Tokihiko Tamaru

  • Éditeur : Pika
  • Date de sortie : 3 mars 2021
  • Prix éditeur : 7,50 €
  • Poche : 192 pages
  • ISBN-10 : 2 811 653 724
  • ISBN-13 : 978-2811653729

Son résumé :

Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…

Mon avis :

Que dire de ce titre ? J’ai trouvé l’idée de mettre l’escrime en avant très bonne. Je crois que c’est le premier manga que je lis sur le sujet. De plus, je trouve les dessins de Tokihiko Tamaru très bien. Tout comme la mise en page, claire et aérer. Un vrai shônen sans fioritures.

Concernant l’histoire, elle commence bien également avec l’héroïne, un peu racaille qui va se souvenir de ce sport qu’elle avait jadis découvert avec sa meilleure amie. Elles s’étaient promis de devenir des combattantes hors pair, mais le destin de notre héroïne s’est un peu cassé la figure en cours de route. Il y a pas mal d’humour, mais du coup, je ne suis pas certaine que ça aille avec le thème qui reste très axé sur le sport. Chika va se rappeler vraiment par hasard de son coup de foudre pour l’escrime et va cette fois, vouloir vraiment s’y mettre.

Dans l’ensemble, si les idées sont bonnes, si j’ai aimé le fond, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne que je trouve vulgaire et irrespectueuse. Il va lui falloir beaucoup d’efforts pour parvenir à s’autodiscipliner et ce n’est pas gagné. Alors certes ça change un peu de ce qu’on lit, mais ça ne casse pas les codes pour autant. Et je trouve la manière dont l’héroïne est amenée à aimer l’escrime plutôt maladroite.

J’ai vraiment eu du mal à m’immerger totalement dans l’histoire du coup, et Chika m’énervait trop souvent pour que je puisse apprécier son engouement pour cette discipline. Quant aux personnages secondaires, certains ne valent pas mieux. Hormis l’ancienne copine d’enfance de Chika justement.

Enfin bref. En général, je ne m’arrête pas au premier volume, mais là je ne sais pas. Parce que la série est en trois tomes. À voir. Pour mon cas, ça n’a pas fonctionné et j’en suis la première déconfite.

En Garde ! T01 de Tokihiko Tamaru

7,50€
7.2

Dessins et Mise en Pages

8.0/10

L'histoire

6.9/10

Les personnages

6.5/10

L'ambiance

7.2/10

Mon intérêt

7.2/10

Les plus :

  • L'escrime qui est mise en avant dans un manga de sport
  • Les dessins

Les moins :

  • L'héroïne que je n'ai pas aimé

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

6 Commentaires

  1. Tu n’es pas la première à dire que tu as eu du mal avec l’héroïne vulgaire, mais personnellement ça m’a bien plu. Je sais pas si c’est parce que je me suis revu adolescent, mais ça a bien fonctionné pour moi… nettement plus que le grand-père qui tripote une lycéenne..

    Après, je trouve qu’il manque le truc qui ferait passer le titre au niveau au-dessus en terme de lecture.

    1. En général, j’ai eu du mal avec les personnages. L’héroïne, je trouve que c’est vraiment « trop »… Avec moi ça ne passe pas du tout et j’ai eu du mal à rentrer dans le manga. Pour le reste, c’était intéressant, mais je n’irais pas plus loin avec ce titre.

  2. Ce manga m’intéresse mais, au vu des retours que j’ai eu et lu (même s’il y en a des bons), je pense que je me contenterai de l’emprunter, si je le trouve. Merci pour ton retour, en tout cas !

  3. Ah l’inverse de toi je n’ai pas apprécier les dessins et comme toi j’ai eu du mal avec l’héroïne, mais comme la saga est courte, j’attends de voir ce que la suite donneras ^^’

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :