LES CHRONIQUES DE MANGAMANGAS, WEBTOONS & BDSEINEN

Eden: It’s an Endless World! – Perfect Edition T01 de Hiroki Endo

  • Éditeur : Panini
  • Date de sortie : 14 avril 2021
  • Prix éditeur : 16 €
  • Broché : 434 pages
  • ISBN-10 : 2 809 495 459
  • ISBN-13 : 978-2809495454

Son résumé :

La Terre, dans un futur proche.

Le closure virus, un mal mortel et incurable dont l’origine est inconnue, a dévasté la population mondiale. Dans les décombres de la civilisation, l’humanité tente de se relever. Une famille, en particulier, fait tout ce qu’elle peut pour survivre : la famille Ballard, dont l’un des membres, Enoa, est immunisé contre le virus depuis sa naissance. Si l’espèce humaine a frôlé l’extinction, ses travers sont toujours bien présents : l’égoïsme, l’avarice, la volonté de domination, l’individualisme…

Mon avis :

Si on ne vous disait pas que ce titre date d’il y a vingt ans, je ne suis pas certaine que vous l’auriez deviné tant les thématiques sont actuelles. Un virus qui décime une partie de l’humanité, un monde qui tourne à l’apocalypse avec une humanité à la dérive… On peut le dire, Hiroki Endo est un précurseur. Il a réussi le tour de force de nous pondre un titre intemporel avec des questionnements universels sur l’homme, ses dérives, etc.

Eden commence avec deux enfants qui semblent vivre en autarcie. Ils pensent être les derniers survivants de l’humanité. Bien sûr ce début n’est qu’une entrée en matière pour une suite sans complexe et qui n’hésite pas à montrer le pire de ce que l’homme est capable de faire lorsque plus rien de le retient.

Ce manga est une œuvre majeure de la SF sans doute un peu trop sous-estimée. Ce fut un plaisir immense que de la voir ressortir dans une nouvelle édition. Une édition avec une traduction améliorée et une qualité d’image qui n’a rien à voir avec la première version. On peut dire que les éditions Panini se sont surpassées pour nous offrir une édition de qualité qui fait honneur au chef-d’œuvre de Hiroki Endo.

Dans un monde dévasté par un virus mortel qui transforme les êtres vivants en pierre, la loi du plus fort fait rage. Entre des guerres entre différents partis politiques qui veulent régir l’humanité, les cartels de drogue et la rébellion qui œuvre, la terre est devenue sauvage et dangereuse. Les scènes sont parfois très violentes, crues et n’épargnent ni les personnages ni le lecteur. La guerre des hommes semble prendre le pas sur la pandémie et le virus devient un prétexte au pire. Un pire que certains préconisent pour un monde meilleur.

Indéniablement on sent les influences du mangaka entre les pages. Un mélange d’Akira ou même d’Evangelion (le conflit entre les générations et plus particulièrement entre les fils et leurs pères). S’il n’y a pas d’Eva ou de mecha, nous retrouvons tout de même des cyborgs, des humains modifiés pour être plus performant. Le récit est sombre et Hiroki Endo n’hésite pas à dépeindre l’être humain sous ses pires aspects, dans ses imperfections les plus nauséabondes. Le tout servi par un graphisme soigné qui se prête volontiers au genre.

Bref, je me suis régalée avec ce titre et j’ai même convaincu mon mari de faire la série des perfects éditions, car entre l’ancienne version et celle-ci, il n’y a pas photo !

Jetez-vous dessus, cette série est à lire de toute urgence !


Eden: It's an Endless World! - Perfect Edition T01 de Hiroki Endo

16€
8.9

Dessins et Mise en Pages

8.9/10

L'histoire

8.9/10

Les personnages

8.9/10

L'ambiance

8.9/10

Mon intérêt

8.9/10

Les plus :

  • L'histoire qui n'a jamais paru aussi actuelle
  • Les réflexions du mangaka sur l'humanité et ses dérives
  • Les dessins
  • La retraduction et la qualité de l'ouvrage

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

3 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Je note, ça a l’air très chouette – cela dit, je vais attendre que tout soit sorti, histoire de voir combien de tomes car ça fait cher le tome (il y a beaucoup de pages ; comment est le format?).

  2. On se rejoint totalement. Je suis en totale decouverte et la claque fût assez forte, surtout avec le tome 2 et son traitement de la violence qui m’a bien secoué ! Mais c’est ce que j’aime avec ce genre de lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :