BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Alma T01 de Shinji Mito

  • Éditeur : Panini
  • Date de sortie : 7 avril 2021
  • Prix éditeur : 7,99 €
  • Broché : 216 pages
  • ISBN-10 : 2 809 495 882
  • ISBN-13 : 978-2809495881

Son résumé :

« Je crois qu’il n’y a plus personne d’autre sur Terre… Nous sommes les derniers survivants. »

Dans un monde en ruine d’où l’humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d’autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice.

Lorsqu’un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s’interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans… Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.

Mon avis :

Voilà un titre qui commence de manière plutôt sympathique. L’histoire débute sur un monde post-apocalyptique où après une guerre terrible, l’humanité semble avoir disparu. Enfin presque puisqu’il reste Ray qui vit avec Trice… enfin survivre serait plus exacte.

Au début, le lecteur ne sait pas ce qu’il s’est passé et/ou le récit nous emmène. Nous suivons Ray et Trice qui vivent ensemble depuis des années, semble-t-il. La suite sera une salve de révélations et de rebondissements non-stop pour Ray qui voit sa vie basculer du tout au tout. Nous suivons le jeune homme dans une quête désespérée et quelque peu « mécha-ésotérique ».

À vrai-dire, il est compliqué pour moi de vous parler de ce titre sans spoiler les éléments fondamentaux, mais vous les révéler serait gâcher le plus de ce manga (selon moi) et votre lecture. Je vais plutôt vous parler de mes ressentis. J’ai été happée avec Ray dans cette recherche de la vérité dans un monde funeste où il ne reste rien. Un univers qui n’est pas sans rappeler Mad Max ou encore Terminator mais à la sauce 2021.

Le graphisme est vraiment attrayant et est un plus indéniable à mes yeux même si le trait du mangaka reste assez passe-partout. La fin de ce tome se termine sur un cliffhangher bienvenu qui invite le lecteur à attendre la suite avec impatience.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec cette nouveauté des éditions Panini. La SF revient au goût du jour (et je ne dis pas ça parce que j’écris cet avis en regardant en même temps le départ de Space X) et je l’apprécie bien plus qu’il y a quelques années. Mon seul reproche que je pourrais faire à Alma est que tout va un peu trop vite à mon goût. Comme si Shinji Mito répondait à une charte bien précise. Mais lorsque l’on sait que c’est une série en quatre tomes, on comprend mieux cette impression de rapidité.

Alma est un titre SF à découvrir qui m’a bien plu. Du coup, je lirai certainement sa suite pour découvrir les mystères qui entourent le héros, Ray.

Alma T01 de Shinji Mito

7,99€
8.2

Dessins et Mise en pages

8.2/10

L'histoire

8.2/10

Les personnages

7.9/10

L'ambiance

8.2/10

Mon intérêt

8.5/10

Les plus :

  • L'ambiance post-apocalyptique à la Terminator
  • Le graphisme
  • Les mystères entourant Ray

Les moins :

  • Les rebondissements et révélations qui s'enchainent trop vite à mon goût

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

10 Commentaires

  1. Me concernant, même si la lecture a été très fluide, j’attends encore de voir où va le récit car j’ai du mal à vraiment saisir la direction choisie sur la base de ce premier tome. Mais le graphisme et les quelques bonnes idées ont contribué à me faire passer un bon moment de lecture. Curieux je suis !

    1. Oui, ce n’est pas très clair. Perso, ce qui me fait peur, c’est le nombre de tomes qui est très peu (4) au final pour ce genre d’histoire. Mais à voir. J’ai quand même bien accrochée et l’ambiance est plaisante 🙂

      Rien à voir, mais mon cher et tendre vient de me prévenir qu’il a acheté Sarissa T2. J’ai hâte de le lire et un peu peur en même temps ^^.

  2. Salut !! Pour ma part, je l’ai lu il y a quelques jours seulement et je suis un peu sceptique, mais j’ai du louper un ou deux détails au niveau de l’intrigue… Je n’ai pas tout compris, et finalement, je n’en avais pas vraiment envie, donc je l’ai abandonné. Mais quel visuel !! J’ai trouvé les YEUX des personnages et leur regard absolument incroyables ♥♥♥

    1. Il y a des aspects de l’histoire qui reste flous (peut-être est-ce voulu ? A voir),.. Je comprends que l’on puisse décrocher. Dans mon cas, ça ne m’a pas trop dérangée, car j’ai aimé l’ambiance. Mais j’attends de voir si le scénario va nous offrir de véritables explications ou non par la suite.

  3. Autant j’ai beaucoup aimé le premier chapitre, autant je n’ai pas adhéré à la suite mais c’est parce que ce n’est pas le genre de développement que j’aime, pour les amateurs du genre ça leur plaira bien je pense ^^

  4. A l’inverse de toi, je ne trouve pas que les rebondissement ou révélation vont trop vite, c’était juste parfait à mes yeux, un énorme coup de coeur et j’ai hâte de pouvoir lire la suite 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :