LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket JeunesseYOUNG ADULT

Birthday de Meredith Russo

  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 11 mars 2021
  • Prix éditeur : 17,90 €
  • Broché : 336 pages
  • ISBN-10 : 2 266 300 369
  • ISBN-13 : 978-2266300360

Son résumé :

18 ans pour se découvrir et le reste pour s’aimer…

Éric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Éric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?

Mon avis :

J’ai découvert Meredith Russo avec son poignant : Celle dont j’ai toujours rêvé. Un roman qui m’avait beaucoup émue à l’époque puisqu’il traitait d’un sujet fort : le changement de sexe et ce que cela implique dans la vie du protagoniste transgenre. Si dans ce premier roman, la transformation d’Amanda avait déjà été effectuée, dans Birthday, le lecteur découvre tout le processus (si je puis dire) avec la poignante Morgan.

Le roman est narré par deux points de vue différents à la première personne. Deux amis d’enfance, Éric et Morgan. Nous les suivons de leurs treize ans à leurs dix-huit ans et chaque nouvelle partie débute par un nouvel anniversaire.

Chaque personnage à ses doutes, ses peurs et nous les observons grandir, se confronter à la vie et au jugement des autres. Si pour Éric, la vie semble plus clémente, on se rend vite compte que lui aussi doit se battre pour se donner un genre, pour être celui que son père aimerait qu’il soit. Ses souffrances sont bien sûr bien différentes de Morgan qui souffre dans son corps.

Sa tête lui souffle qu’elle est bien une fille alors que ce corps, maudit traitre, se transforme, avec les années en celui d’un homme qu’elle n’est pas du tout. Elle aimerait d’ailleurs pouvoir en parler à Éric, son meilleur ami, mais elle n’ose pas. Elle a peur du regard des autres et nous la voyons se renfermer sur elle, décliner, tenter même de faire semblant. Mais ça la ronge de l’intérieur. L’adolescence complique tout, car elle se voit changer sans pouvoir arrêter le processus. Autour d’elle personne ne la comprend. On la prend pour un garçon alors elle va faire semblant quitte à se détruire à petit feu.

J’ai eu la boule au ventre en lisant ce roman. J’avais mal pour elle et à chaque année qui passait j’espérais qu’enfin elle pourrait se libérer de cette prison de chair qui n’est pas la sienne.

Une nouvelle fois, Meredith Russo nous livre un roman poignant, fort, et qui fait réfléchir. Morgan et une héroïne touchante et bien plus forte qu’elle ne le pense. Et puis Éric est le héros que toute héroïne devrait avoir dans sa vie. Il a bien sûr des défauts, c’est un ado après tout, mais il a un très bon fond et il voit bien plus qu’il ne comprend. Il voit avec le cœur.

J’ai tout aimé dans cette histoire et ce que j’apprécie le plus c’est toute la délicatesse et la pudeur avec laquelle Meredith Russo traite de ce sujet ô combien difficile. Même dans les moments les plus durs, on sent une infime note d’espoir. J’ai adoré ce roman et encore plus la fin qui m’a mise les larmes aux yeux.

Si comme moi vous aimez les belles plumes et si vous aviez apprécié Celle dont j’ai toujours rêvé, je ne peux que vous conseiller ce roman. Une merveille. Je remercie les éditions de PKJ. De nous offrir de si belles histoires poignantes parfois triste mais pleine d’espoir qui sauront éveiller les consciences et rassurer aussi.

Birthday de Meredith Russo

17,90€
9.1

La plume de l'autrice

8.9/10

L'intrigue

8.9/10

Les personnages

9.0/10

Ambiance du récit

9.5/10

Mon intérêt

9.2/10

Les plus :

  • L'idée des parties divisées avec les anniversaires
  • La manière dont est abordé le mal être de Morgan
  • La plume douce et bienveillante de Meredith Russo

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

4 Commentaires

  1. Ce roman me fait de l’œil depuis sa sortie mais je ne sais pas pourquoi je n’arrivais pas à sauter le pas. Ton avis me donne envie de m’y plonger très rapidement malgré la dureté de ce récit 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :