BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Bâtard T01 de Kim Carnby et Hwang Youngchan

J’ai eu la chance de recevoir ce titre en service de presse de la part des éditions Ki-oon. Pourtant, je ne vais pas vous mentir, j’étais un peu dubitative de lire un webtoon en version papier. Allais-je retrouver la même dynamique qu’en le lisant sur le web de mon téléphone ? N’allais-je pas trouver les dessins pauvres ou bien être déçue par la mise en pages ?

Oui, j’avais pas mal de questions sur ces points et je dois dire que j’avais un peu peur.

  • ASIN :B08MSLXH53
  • Éditeur : Ki-oon
  • Date de sortie : 4 mars 2021
  • Prix éditeur : 15 €
  • ISBN-13 : 979-1032708484

Son résumé :

Mon père est un tueur… et je suis son complice.

Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.

Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau… Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l’intérêt, c’est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?

Mon avis :

Eh bien… J’ai A.D.O.R.E ! Vraiment ! Alors certes, le dessin est ce qu’il est, mais il y a une telle dynamique dans le déroulement de l’histoire que, enfin dans mon cas, c’en est devenu anecdotique. Vu l’ambiance, j’avais également peur de ne pas être bien en lisant ce titre et là encore, mes appréhensions se sont envolées comme neige au soleil.

J’ai été happée par le suspense haletant et par l’ambiance très sombre.

Le héros, Jin est le complice de son père. Un tueur en série et un pervers narcissique qui cache parfaitement bien son jeu. Jusque-là, Jin a toujours obéi au doigt et à l’œil de ce monstre. Au fil de ma lecture, je me suis demandé si cet adolescent n’était pas aussi coupable que son père des horreurs commises ? Peut-on dire qu’il est également une victime ? Car, au fur et à mesure du déroulement de l’histoire on se rend compte que le garçon est lui-même terrifié par cet homme qu’il ne connait finalement pas.

Et la vie de Jin va être bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle élève, une proie de choix pour son monstre de père. Va alors s’engager une véritable course contre la montre pour empêcher son père d’atteindre son but. Au côté de Jin, on retrouve son lycée, enfin surtout quelques camarades de classes pas commodes.

Sincèrement, je me suis pris une jolie claque avec Bâtard et je comprends pourquoi les éditions Ki-oon se sont lancés dans une telle aventure ! Ce titre colle parfaitement avec leur ligne éditoriale qui nous déniche toujours des perles. Et on peut dire que c’est le cas ici.

Alors certes le graphisme est propre à la ligne du webcomic, très simple, allant droit au but, mais les expressions des visages, les scènes percutantes et le scénario implacable font de ce titre un vrai page turners. On tourne les pages la boule au ventre, on angoisse pour Jin et également pour les potentielles victimes de son père.

Dans l’ensemble,Bâtard est une bonne surprise et une belle découverte d’un webtoon dans un format atypique. Il fallait oser le pari et autant le dire qu’avec moi il est parfaitement gagné. Bref. Je suis impatiente de découvrir la suite.

Bâtard T01 de Kim Carnby et Hwang Youngchan

15€
8.4

Dessins et Mise en pages

7.5/10

L'intrigue

8.5/10

Les personnages

8.5/10

Ambiance du récit

8.5/10

Mon intérêt

9.1/10

Les plus :

  • L'ambiance
  • Le suspens
  • Le rythme haletant

Les moins :

  • Les dessins trop propres au style webcomic

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :