LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket JeunesseYOUNG ADULT

La Faucheuse T01 de Neal Shusterman

  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 4 février 2021
  • Prix éditeur : 8,40 €
  • Poche : 600 pages
  • ISBN-10 : 2 266 314 327
  • ISBN-13 : 978-2266314329

Son résumé :

Priez qu’elle ne vienne pas pour vous !
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Mon avis :

J’ai entendu parler de ce livre il y a très longtemps ! J’ai voulu le lire un nombre incalculable de fois et pourtant, je n’ai jamais trouvé l’occasion de le faire. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris qu’il allait sortir en version poche, je me suis dit qu’il était temps que je découvre enfin cette histoire.

Pour tout dire, j’en ressors bluffée ! Si le début commence doucement (façon de parler) avec la mort, enfin l’un de ses faucheurs qui s’invitent à dîner chez la famille de Citra, l’héroïne, la suite est un grand page turners dont il est difficile de décrocher.

La Faucheuse est un récit young adults qui s’appuie sur une dystopie bien pensée. Dans un futur où l’humanité a réussi à déjouer les plans de la mort en devenant immortelle et en réussissant même à rajeunir leur corps, une institution en parallèle y a été créée : celle des faucheurs et faucheuses. Des êtres humains qui ont le pouvoir de décider de qui peuvent vivre ou mourir pour faire en sorte de rééquilibrer la densité de la population mondiale.

Je trouve l’idée de ce roman très bien amenée et crédible dans sa conception. C’est dans cet univers fantasmé (le rêve de la vie éternelle, etc.) que Citra et un jeune homme du nom de Rowan, vont être choisis pour devenir apprentis faucheurs.

Jusque-là, hormis l’univers atypique, rien d’exceptionnel et pourtant… tout se corse pour eux lorsque leur maître disparait et que leur éducation est remise entre les mains de deux autres faucheurs. Citra se voit devenir l’apprentie de Maîtresse Curie. Quant à Rowan, il va se retrouver avec Maître Goddard un véritable faucheur psychopathe.

Je ne vous raconte pas tout pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez juste que cette histoire est menée tambour battant et que l’on s’attache vite aux deux personnages. J’ai aimé les thématiques abordées, les codes de la déontologie des faucheurs qui parfois surfent avec la limite de l’acceptable et de la moralité. Tout comme l’influence que peuvent avoir les maîtres d’apprentissage vis-à-vis de leurs jeunes recrues.

Dans une société où la mort n’existe plus vraiment, ou l’on peut se suicider par jeu, ou les maladies mortelles ne sont plus que des faits historiques du « monde d’avant » comment réagit l’être humain ? Et si on donnait la possibilité à un groupe de gens, d’avoir le droit de décider juste comme ça de qui peut vivre ou mourir ?

Toutes ces questions y sont abordées avec maîtrise du sujet et intelligence. Je me suis d’ailleurs bien amusée à faire une double lecture de ce titre vraiment percutant! C’est super bien écrit. De plus, il n’y a aucun temps mort et quand on pense savoir où nous emmène l’auteur, on se prend de sacrés rebondissements dans la figure et on est happé dans l’histoire jusqu’à la toute fin. Une fin d’ailleurs que je trouve MAGISTRALE !

Bref, si vous désirez découvrir un bon young adults bien pensé, incroyablement addictif avec des personnages que vous aimerez et d’autres que vous adorerez détester, La Faucheuse T01 est faite pour vous. Vous ne décrocherez du récit que lorsque vous aurez tourné la dernière page.

La Faucheuse T01 de Neal Shusterman

8,40€
8.8

La plume de l'auteur

8.9/10

L'intrigue

8.5/10

Les personnages

8.5/10

L'ambiance du livre

8.9/10

Mon intérêt

9.2/10

Les plus :

  • Les thématiques abordées
  • Les rebondissements et révélations
  • Citra et Rowan
  • Les extraits du journal de Maîtresse Curie

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

10 Commentaires

  1. Tu m’as convaincu ! Comme toi il m’a toujours fait envie mais est toujours passé à la trappe malgré son intrigue pour le coup assez intriguante. Je me laisserais tentée cette année pour sûre, surtout que je me rends compte délaisser pas mal la dystopie au profit de la fantasy en ce moment.

  2. C’est tellement dommage car en te lisant, je fais le deuil de cette saga une fois de plus ! C’est vraiment dommage comment l’auteur s’éloigne de son premier tome dans sa conclusion beaucoup trop opposée.
    Rassure-toi, j’avais autant adoré le second couler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :