LES CHRONIQUES DE MANGAMANGAS, WEBTOONS & BDSHONEN

Van Gogh de de Shouko Fukaki & Taiji Kimura

  • Éditeur : Nobi Nobi
  • Date de sortie : 27 janvier 2021
  • Prix éditeur : 7,90 €
  • Poche : 160 pages
  • ISBN-10 : 2 373 493 144
  • ISBN-13 : 978-2373493146

Son résumé :

Aîné d’une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l’enfance. Après s’être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s’installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l’âge de 37 ans.

Mon avis :

J’aime bien cette petite collection de chez Nobi Nobi qui ne paie pas de mine. Elle est intéressante, car elle permet de s’intéresser aux grands noms de l’histoire que ce soit sur la peinture, la littérature ou bien les figures emblématiques qui ont forgé notre histoire avec un grand H.

Dans ce nouveau tome, c’est Vincent Van Gogh qui est mis en avant. Le récit retrace les très grandes lignes de la vie du peintre et les éléments les plus marquants de sa vie. Ainsi on le rencontre bébé, puis enfant avec ces problèmes de gestion de la colère et dans un sens plus large de ses émotions qu’il ne contrôle pas. On découvre la manière dont il en est venu à la peinture, etc.

Les dessins me parlent bien. Ils sont agréables et aérés. Alors certes, l’histoire comporte d’énormes trous et ne va qu’à l’essentiel en omettant tout un tas de faits passionnants concernant la vie de l’artiste. Cependant, comme je le disais plus haut, je trouve que c’est une belle ouverture pour qui serait intéressé pour en savoir plus sur Van Gogh. Une belle entrée en matière pour accrocher les enfants (ou n’importe qui, qui serait curieux) par le biais du manga.

C’est vrai qu’on pourrait regretter que ce soit court, mais la fin du manga nous fait basculer sur un dossier retraçant les points essentiels (avec frises, dates et principaux tableaux) donnant un peu plus de corps à ce que nous venons de lire avec le manga.

Indéniablement cette collection est une bonne idée pour qui aime les mangas et veut se cultiver un peu. La vie de Vincent Van Gogh est riche et passionnante. Je gage que ce titre saura attiser la curiosité de bien des lecteurs qui se feront une joie de le découvrir et par la suite d’agrémenter leurs connaissances en passant à des ouvrages plus conséquents qui lui sont consacrés.

Van Gogh de de Shouko Fukaki & Taiji Kimura

7,90€
7.5

Dessins et Mise en pages

7.9/10

L'intrigue

7.2/10

Les personnages

7.2/10

L'ambiance du livre

7.5/10

Mon intérêt

7.9/10

Les plus :

  • Un manga découverte qui remplit ses promesses
  • Les points principaux de la vie de Van Gogh

Les moins :

  • Ne parle que des grandes lignes

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :