LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESPocket JeunesseYOUNG ADULT

Les dernières heures T01 : La chaîne d’or de Cassandra Clare

The Mortal Instruments

Pour le moment, le Cycle des Origines avec la Guerre Mécanique qui se situe au XIXe siècle avec Will Herondale, Tessa Grey et Jem Carstairs est mon préféré de la saga de The Mortal Instruments. C’est pourquoi j’avais très hâte de lire ce nouveau cycle avec les enfants de Will et Tessa!

  • Éditeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 11 février 2021
  • Prix éditeur : 19,90 €
  • Broché : 720 pages
  • ISBN-10 : 2 266 280 384
  • ISBN-13 : 978-2266280389

Son résumé :

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s’entraîner dur pour devenir une Chasseuse d’Ombres et protéger le monde. L’arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d’affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d’enfance.

Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes… tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d’attaques démoniaques d’une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d’agir. Mais comment écraser l’ennemi lorsqu’il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?

Mon avis :

Eh bien, je ressors de ma lecture ravie! À tel point que ça me donne envie de relire toute la saga en commençant par le début. Dans ce nouveau cycle nous faisons la connaissance de Cordélia Carstairs, une parente de Jem devenue frère Zachariah (un frère silencieux). Sa mère, son frère et elle sont venus à Londres pour essayer de réhabiliter leur père accusé de trahison. C’est aussi l’occasion pour Cordélia de revoir Lucie Herondale sa meilleure amie et future parabatai. Et il y a également James que Cordélia aime en secret depuis longtemps.

Alors je vous rassure le roman ne tourne pas qu’autour des histoires d’amour des personnages. Et des personnages il y en a pléthore !

Dans ce nouveau cycle, nous rencontrons donc les enfants de Will et Tessa, James et Lucie. James qui a du mal à canaliser l’héritage démoniaque de sa mère. En général c’est Matthew, son parabatai qui lui sert de garde-fou.

Petite mise en garde : il est impératif que vous lisiez le cycle Les Origines avant de vous lancer dans cette lecture. Sinon, vous risquez d’être complètement perdu !

Autant le dire, mais nos nouveaux héros ont tous une part d’ombre assez prononcée. Même et surtout James le fils de Will et Tessa.

J’ai adoré retrouver ces personnages en parents attentionnés et toujours aussi amoureux l’un de l’autre malgré le temps qui passe. Revoir les anciens personnages a un côté doux-amer je trouve.

Quant à l’intrigue, elle est hyper prenante comme sait si bien le faire Cassandra Clare. D’un côté, il y a ces attaques démoniaques de plus en plus fréquentes et qui ne sont que la partie immergée de l’iceberg. (Et dire que Will, le père de James se plaint que les enfants ont une vie oisive.) Et de l’autre, il y a cet amour étrange qui lie James à Grace Blackthorne (alors elle, je ne l’aime pas du tout !).

Je ne vous dévoile pas tout pour que vous gardiez la surprise des révélations, mais croyez-moi il y en a un paquet ! Tout comme les rebondissements. Ce bouquin est un vrai page turners ! J’ai vraiment pris un grand plaisir à suivre la nouvelle bande de chasseurs d’ombre. Ils sont jeunes beaux et avec leur lot de casseroles qui les rendent uniques en leur genre.

Cordélia est une héroïne que j’ai aimé suivre et avec qui j’ai eu beaucoup d’empathie à tel point que j’ai eu de la peine pour elle à bien des moments.

Bref, une fois de plus, Cassandra Clare m’a totalement embarquée dans son univers étendu si riche et passionnant à la fois. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de savoir ce que vont devenir les protagonistes (même si on en a une certaine idée).

Les dernières heures T01 La chaîne d'or de Cassandra Clare

19,90€
9.2

La plume de Cassandra Clare

9.2/10

L'intrigue

9.0/10

Les personnages

9.2/10

L'ambiance du livre

9.0/10

Mon intérêt

9.5/10

Les plus :

  • Les personnages, leurs ambivalences et leurs casseroles
  • Le côté très sombre
  • Revoir les personnages du cycle Les Origines
  • Cordélia Carstairs

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

6 Commentaires

  1. Je viens de dépasser la moitié du roman et clairement j’adore ! C’est incroyable comment Cassandra Clare parvient à réinventer et rafraichir son univers à chaque nouvel arc.

    Comme toi, j’ai très envie d’un énième marathon TMI…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :