BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHOJO

Outsiders T01 de Akira Kanou

J’ai eu envie de lire ce manga dès les premières images dévoilées ! La couverture claque pas mal et les premiers dessins que j’ai vus étaient très prometteurs. Quant au résumé il a achevé de me convaincre.

  • ASIN : B08M89X1V5
  • Éditeur : Ki-oon
  • Date : 18 février 2021
  • Prix éditeur : 7,90€
  • ISBN-13 : 979-1032707807

Son résumé :

Humain, vampire ou loup-garou : impossible d’échapper aux chaînes du destin…

Ema est une lycéenne pleine d’énergie et de ressources. Quand sa grande sœur ne donne plus de nouvelles, elle se lance sur sa piste au beau milieu de la nuit… pour la retrouver évanouie dans les bras d’un vampire en plein combat contre un loup-garou ! Repérée, elle est assommée et emportée par le suceur de sang. Mais son kidnappeur n’est autre que Tamaki, un collaborateur de sa sœur ! Plus étonnant encore, celui qu’il affrontait est à la fois son employé et son protégé, Taiga…

Les deux créatures surnaturelles cohabitent dans la clandestinité, alors même que leur nature les destine à se détruire mutuellement. Comment peuvent-elles bien vivre ensemble ? Depuis des siècles, le vampire se sert de son pouvoir d’amnésie pour cacher leur identité et se fondre dans la société humaine. Étrangement, sa technique ne fonctionne pas sur la jeune fille… Elle accepte de garder leur secret, mais est bien décidée à les tenir à l’œil !

Mon avis :

Eh bien… Je ressors aussi mitigée qu’intriguée de cette lecture ! Alors je pense que le titre à un fort potentiel. D’autant plus qu’il est rare de trouver ce genre d’histoire en shôjo. Il s’agit, ni plus ni moins d’urban fantasy à la sauce manga.

Clairement ce début est une présentation en bonne et due forme des personnages, de l’univers et de l’intrigue. À travers Ema, une jeune lycéenne intrépide ayant soif de justice, nous découvrons un monde fantastique dans lequel les loups-garous et les vampires coexistent.

C’est en essayant de retrouver sa sœur qu’Ema va surprendre un combat à mort entre ces deux créatures. Par la suite, il s’avère que Tamaki et Taigo (le vampire et le loup-garou) ont un passé commun.

Ema, qui est loin de vouloir les laisser en paix, va finir par se frayer une place dans leur vie et se retrouver à enquêter avec eux. Car les deux créatures ne sont pas seulement ce qu’elles semblent montrer.

Concernant l’histoire, elle est prenante, tout comme Ema on a envie d’en savoir plus et la fin de ce premier tome se termine de manière à ce que le lecteur ait envie d’avoir la suite.

Sans doute que l’univers ne nous dévoile pas tout, j’ai trouvé que par moment ça partait dans toutes les directions. Si Ema est l’héroïne, parfois elle m’a beaucoup agacée. C’est une grande gueule et elle est trop tête brûlée ce qui lui vaudra d’ailleurs quelques problèmes.

Quant à Taiga et Tamaki, je suis curieuse de savoir ce qui les a poussés à venir s’installer au Japon loin de l’Europe et à prendre des noms d’emprunt…. Bref, de ce côté, il reste énormément de questions en suspens.

Maintenant, venons-en au graphisme. Je suis embêtée, parce que dans un sens, certaines planches sont somptueuses, tandis que d’autres laissent franchement à désirer. Je trouve que dans l’ensemble, le dessin reste inégal. Lors de plans d’arrêt sur un personnage ou en gros plan, ça va, c’est beau, c’est propre. Par contre dès que l’on passe à des scènes d’actions, dès que ça bouge un peu, je trouve le graphisme brouillon. Il m’arrivait souvent lors de ma lecture d’analyser des planches, car je n’anticipai pas ni ne comprenais les mouvements.

Les cases dans ces cas-là sont souvent surchargées d’effets de styles avec des trames ou des aplats noirs. Les dessins ont toutefois ce petit côté sombre et gothique qui me plaît beaucoup.

Dans l’ensemble, c’est un titre qui plaira et parlera aux amateur.rice. s du genre. Un manga d’Urban fantasy qui reste de bonne facture et dont j’ai hâte de lire la suite. L’univers n’attend qu’à être développé.

Outsiders T01 de Akira Kanou

7,90€
7.7

Dessins et Mises en Pages

8.0/10

L'histoire

7.5/10

Les personnages

7.5/10

L'intrigue

7.5/10

Mon intérêt

8.2/10

Les plus :

  • Des personnages qui tendent à être intéressants et une intrigue prometteuse

Les moins :

  • Le graphisme que je trouve inégal

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

14 Commentaires

  1. Je ne pense pas sauter le pas après lecture de ton article, sauf si les tomes suivants font vraiment décoller tout ça. Car tu semble quand même relever un vrai potentiel, donc j’attendrai que tu en aies vu plus avant de me décider (et puis je dois faire des économies sacrebleu !)

    1. Oui, il y a du potentiel, faut juste espéré que ce ne soit pas une redite de ce qui existe déjà sur le marché. Mais j’attends de vois.
      Ah, ah ! Oui, ça monte vite lorsqu’on suit trop de série. Des choix s’imposent et sinon, comme tu le dis si bien, vive les bibliothèques ^^.

  2. Ça a effectivement l’air d’être un titre intéressant mais à peaufiner. J’espère juste qu’il saura se détacher de ses aînés car pour le moment ça a l’air assez classique ^^!

  3. Il est vrai que parfois cela partait dans tous les sens, mais pour ma part, je pense avoir apprécier ce titre un peu plus que toi ! 😀
    La fin en effet nous intrigue et fait en sorte de nous donner envie de lire la suite 😉

  4. Je n’ai pas encore lu ce premier tome, mais ça ne saurait tarder ^^ C’est vrai que l’extrait proposé par Ki-oon m’avait montré le côté surchargé des planches. Du coup, j’attendais de l’avoir entre les mains pour pouvoir mieux apprécier les graphismes et ma lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :