Challenge de l’Imaginaire et Goodreads — 2021

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année ? Dans mon cas, on va dire que oui et non… Mais on s’en fiche en fait, parce que là, aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes « bonnes » résolutions de cette nouvelle année : me faire plaisir et parler sur mon blog de choses que j’aime, de lectures que j’ai aimées, ou pas… Bref… j’ai décidé que ce blog serait encore plus le reflet de toutes mes passions.

Comme vous le savez (ou commencez à la savoir si vous suivez ce blog), c’est que j’aime la littérature de l’imaginaire. De fait, lorsque je suis tombée sur l’article d’une copinaute — Ma Lecturothèque qui organise un challenge de l’imaginaire depuis quelques années apparemment (il s’agit de la 9e édition), ben… je n’ai pas trop réfléchi et je me suis inscrite.

Alors, c’est bien beau tout ça, mais, comment ça se passe exactement ?

J’ai piqué les explications sur l’article même de Ma Lecturothèque.

Le but du challenge :

L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’Imaginaire, à savoir :

  • – la Science-Fiction
  • – la Fantasy
  • – le Fantastique

(avec leurs sous-genres comme la dystopie, la bit-lit, etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologies complètes), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’Imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (par exemple je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne)…, le tout en format papier ou numérique.

Comment réussir le challenge ?

En début de challenge, vous vous fixez un échelon à atteindre, qui correspond à un certain nombre de livres à lire et à chroniquer. Pour réussir le challenge, vous devez atteindre l’échelon que vous aurez choisi (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année).

Pour corser le challenge, vous avec la possibilité de choisir une catégorie de difficulté et il vous faudra alors, en plus d’atteindre l’échelon fixé, respecter aussi la catégorie choisie. Si vous ne souhaitez pas vous rajouter de difficulté, choisissez simplement la catégorie A (cf. les informations ci-dessous).

Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble !

Timeline du challenge :

  • Démarrage du challenge : 1er janvier 2021
  • Fin du challenge : 31 décembre 2021
  • Fin des inscriptions : 1er avril 2021

Les différents échelons :

L’échelon vous permet de vous fixer un objectif à atteindre. Choisissez donc un échelon ; celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d’échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

Pour celles et ceux qui connaissent déjà le challenge, vous constaterez la disparition de l’échelon « Petit pas dans l’ailleurs » ; moins il y en a, plus c’est simple à gérer pour moi.

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel — au moins 12 livres

Échelon 2 : Plongée dans l’inconnu — au moins 30 livres

✅ Échelon 3 : Immersion dans le vide — au moins 48 livres

Échelon 4 : Absorption dans l’étrange — au moins 60 livres

Échelon 5 : Fusion dans l’utopique — au moins 72 livres

Échelon 6 : Je lis donc je chronique — au moins 100 livres

Échelon 7 : Synchronisation avec la page — au moins 130 livres

Les catégories :

Les catégories sont là pour corser le challenge. Si vous préférez ne pas vous ajouter de difficulté, choisissez la Catégorie A.

/ ! Vous pouvez choisir deux catégories si vous le souhaitez, mais attention à ce que ces catégories soient cumulables (la A et B ne sont pas compatibles par exemple)/ !

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.

Catégorie B : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. À vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.

Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // La Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy

Science-fiction : Anticipation//Cyberpunk//Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix)//Space Opéra//Steampunk//Uchronie

✅ Catégorie D : Elfe de l’incontournable – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur·rices que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.

Pour lire le reste des conditions, voir les bannières, etc., je vous invite à aller directement sur ce lien⏩ [INSCRIPTION] CHALLENGE DE L’IMAGINAIRE – 9E (01/01/2021 – 31/12/2021)

Dans mon cas, j’ai choisi l’échelon… Heu, la honte, je ne m’en souviens plus (j’aurais dû le noter, ça ne me fait pas très sérieux). Bon, il me semble avoir pris soit le 2, soit le 3 avec la catégorie D (ça je m’en souviens). Edit : c’est bien l’échelon 3 🥰

C’est la première fois que je participe à ce challenge et hormis les challenges Goodreads de début d’année, je crois bien que c’est également une première pour moi tous challenges confondus.

Je compte bien lire des romans de fantasy, mais j’aimerais également tenter un autre genre comme celui de la S.F.

Je ne me refuse pas non plus les BD et les mangas, parce que je pense que cette année, je vais me faire très plaisir avec ! En vrai, je ne me refuse rien et je piocherai autant dans mes lectures personnelles que dans les services presses que je pourrais recevoir au fil des mois.

Ça me fait penser que je n’ai pas réévalué le nombre de lectures potentielles que je lirais durant cette année. De fait, j’ai laissé mon challenge Goodreads à 100 livres, sachant que je déborderai certainement à cause des mangas et BD.

Voilà une année qui s’annonce riche en lecture (et j’espère bonne). Et puis, je n’oublie pas non plus que j’ai un roman sur le feu avec ces deux tomes. Waouh. M’y habituerai-je un jour ?

Enfin bon. Et vous alors ? Avez-vous pris des résolutions livresques, participerez-vous aussi à des challenges de lectures ? Quoi qu’il en soit, l’essentiel reste de se faire plaisir. Toujours !

Je vous souhaite un bon week-end. Quant à moi, je vais délaisser un peu Anthony (le deuxième tome des Bridgerton de Julia Quinn) pour commencer (enfin) Keleana !

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

14 Commentaires

  1. Je suis comme toi, je me lance pour la première fois sur des challenges annuels via Livraddict. Je me dis que peut-être cela me permettra de me confronter à des lectures que je n’aurais pas forcément faites, ou du moins que j’aurais repoussées.
    J’espère que tu auras plaisir à lire ainsi 🙂

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui, c’est bien aussi de savoir sortir de sa zone de confort ! Mon chéri n’attend que ça (lui qui a pleins de titres S.F à me conseiller).
      Je te souhaite tout autant de plaisir dans la lecture cette année avec ces nouveaux défis 💖

  2. Bravo pour l’inscription à ce challenge 🙂 Je te souhaite de le réussir et de faire de belles découvertes 🙂 Et bon courage pour ton objectif Goodread 😉
    je te souhaite une belle et merveilleuse année 🙂

    1. Tout pareil pour toi 😉 Pour le moment, je suis dans Keleana et cette série de fantasy YA est une vraie drogue ! J’enchaine les tomes à la vitesse de l’éclair. L’année commence très bien.

      Je te souhaite également une très belle année🙏💖

      1. J’ai entendu beaucoup de bien sur Keleana, enfin sur l’histoire, parce que la traduction française n’est vraiment pas au top, il paraît, même encore maintenant avec la réédition… C’est super si tu accroche ^^ Mon frère les avait lus en anglais, mais je n’ai encore pas testé ^^
        Je te souhaite encore une belle année, et c’est super de commencer avec de chouettes lectures, qui donnent envie 😉

        1. Trop. Je les lis en français et hormis le fait que je sais qu’ils ont modifié l’orthographe du nom de l’héroïne (et le fait qu’ils l’appellent tous « l’assassineuse », ce qui est moche, avouons-le), je dois dire que le reste ne m’a pas frappé. Ca se lit très bien, et tout seul.
          Merci 🥰💖💖💖💖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :