Adam l’Ultime Robot T02 de Ryoko Azuma

J’avais bien aimé le premier tome malgré son côté aseptisé et froid. J’étais curieuse de voir comment l’intrigue allait avancer et si nous allions en rester sur le questionnement de l’intelligence artificielle ou non.

Son résumé :

En 2045, de mystérieuses créatures extraterrestres appelées « Psychés » tentent d’envahir la Terre. Adam, l’humanoïde doué d’une âme, a jusqu’ici repoussé leurs assauts. Mais la prochaine attaque s’annonce d’envergure. Pour lutter contre cette menace, Adam n’a d’autre choix que de s’allier à un autre robot créé uniquement dans le but d’éradiquer les Psychés : le ténébreux Pluto.

Mon avis :

Cette suite est à la hauteur du premier tome et peut-être même meilleure de par les différentes routes que l’intrigue prend. Le début nous montre un côté plus personnel de la vie de Jesse Maxwell, plutôt inattendue. On découvre sa famille, ce qui malheureusement ne le rend pas, pour le moment, plus sympathique à mes yeux.

À côté de cela, celui qui a conçu le robot Pluto est bien décidé à éliminer Adam qu’il juge dangereux pour l’humanité. Cela renvoie à un incident qui s’est déroulé sur la base lunaire il y a des années et qui a tué tous les astronautes.

 En plus des questionnements sur l’éthique et l’intelligence artificielle, une nouvelle intrigue entourant le mystérieux pirate, Psycho Billy se met en place et nous questionne un peu plus sur Maxwell. Rebecca, une femme du FBI est bien décidée à percer le mystère entourant le massacre de la station lunaire avec Daisy Bell qu’il y a eu quinze ans plus tôt, en démasquant Psycho Billy. Pour cette dernière cela relève plus d’une question d’affaire personnelle et privée que du travail…

Pour en revenir aux psychés qu’Adam et Pluto doivent combattre, j’ai vraiment aimé la discussion ouverte que les deux robots vont avoir et qui montre une nouvelle fois un aspect presque humain dans leur comportement respectif.

La fin de ce second volume nous laisse sur des charbons ardents. Le frère de Maxwell qui se trouve sur une base dans l’espace avec sa compagne et d’autres personnes sont attaquées par des Psychés.

Ces extraterrestres, d’ailleurs, me laissent perplexe et je me pose un tas de questions les concernant.

Dans l’ensemble, j’ai adoré cette suite avec ses différentes intrigues. On en apprend un peu plus sur les personnages et leur motivation ce qui est appréciable bien que cela ne réponde pas à nos questions. Cela aurait plutôt tendance à en lancer de nouvelles d’ailleurs.

Concernant l’aspect graphique, cela ne change pas du premier volume. Peu de décors, des personnages pas très expressifs aux traits réalistes qui donnent un aspect toujours aussi froid et aseptisé au tout.

Pour ce qui est des interludes entre les chapitres, j’ai lu le texte en diagonale. Cela se veut dans le style « revue scientifique » et si je comprends et aime bien l’idée… j’avoue que cela ne me parle pas des masses.

Bref, j’ai hâte de savoir la suite, histoire de connaitre enfin les intentions de ces fameux Psychés.

Retrouver mon billet sur le premier tome ⤵

Adam, l’Ultime Robot de Ryuko Azuma

Adam L’ultime Robot T02 de Ryoko Azuma

8,20€
8

Le graphisme et la mise en pages

7.9/10

L'histoire

8.0/10

Les personnages

8.0/10

Mon intérêt

8.2/10

Les plus :

  • Les différentes intrigues notamment celle avec le pirate Psycho Billy
  • La scène entre Adam et Pluto que j'ai trouvé très forte

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

  1. Comme toi j’ai beaucoup aimé ce second tome qui enrichit l’intrigue et pose davantage Jesse comme le cœur du récit. Je me demande encore sur certains points dans quelle direction l’auteur souhaite nous amener, mais je le suivrai avec plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :