Cigarette and Cherry T03 de Daishiro Kawakami

J’avais grandement apprécié les deux premiers tomes de cette histoire. Celle d’un jeune étudiant, naïf et puceau et, qui est bien décidé à faire tomber les filles à l’université. Histoire de montrer qu’il a grandi. Son premier jour l’amènera à rencontrer une autre étudiante plus âgée que lui de quelques années et qui deviendra vite son obsession en plus d’être sa senpaï.

Dans les deux premiers tomes, nous ne connaissions pas leur prénom et… c’est encore le cas avec cette suite dans laquelle ils continuent à se nommer : kôhai (cadet) et senpaï (aîné).

Son résumé :

À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore puceau fait connaissance avec une sublime étudiante fumeuse plus âgée que lui. Pau après la soirée de feux d’artifice, l’ex-petit ami de la jeune fille réapparaît. Pour ne pas perdre la face devant cet homme qui souhaite se remettre avec son ex-copine, le kôhai décide de travailler dans le même café que sa senpai. Pour trouver une issue à cette relation triangulaire, il va devoir mûrir… !

Mon avis :

J’ai trouvé cette suite à la hauteur voire meilleure que les deux précédents volumes. Déjà, parce que ça bouge beaucoup dans ce troisième opus. Le kôhai, même s’il a des réactions très immatures et ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir, néanmoins il se remet en question et veut être digne de sa senpai.
Cette dernière va devoir faire un choix et l’ex-petit ami n’a pas dit son dernier mot. Il use de toute son expérience pour montrer à la jeune femme qu’il est bien plus digne d’elle qu’un rival inexpérimenté, car plus jeune.

Ce qui est amusant dans cette histoire c’est que la trame du récit se focalise sur les sentiments et les émotions des deux principaux protagonistes. De fait, toutes les scènes se passent soit en extérieur soit au café, mais jamais à l’université. Il y a peu de personnages, hormis le propriétaire du café et une autre jeune fille qui a pris le kôhai.

C’est la première fois que je lis une histoire où les prénoms et les noms ne sont pas évoqués. Pourtant le récit se focalise sur les points de vue des héros, à savoir la belle fumeuse et le garçon encore puceau, un peu « reloud », mais si attendrissant dans sa volonté de bien faire.

La force du mangaka, c’est de réussir à nous les rendre tous attachants malgré ce côté distant. Cela met une barrière entre eux et nous, pourtant… Les émotions sont bien là. L’ex de la senpai par exemple est vraiment détestable. Déjà parce qu’il a une arrogance qui frise l’irrespect et puis parce qu’il pense savoir mieux que le kôhai ce que la senpai veut. Étrangement, je trouve qu’il est un merveilleux faire-valoir au kôhai… Un bon exemple de la fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue. 

Le jeune homme, à l’opposé de l’ex, est sincère et ne demande qu’à apprendre et bien faire les choses, même s’il se rate souvent (et pas que sur le café qu’il ne sait pas préparer. J’ai trouvé cette scène très mignonne).

Pour ce qui est des dessins, j’apprécie énormément le coup de crayon de Daishiro Kawakami. Son style est précis et la mise en pages claire qui oscille entre le shôjo et le shonen.. un peu plus adulte en somme.

Dans l’ensemble, je ressors plus qu’enthousiaste à la fin de cette lecture. Si j’ai apprécié les deux premiers tomes, ce troisième monte d’un niveau et me donne bon espoir que la suite soit encore meilleure. Mais déjà, rien que dans ce volume il se passe énormément d’évènements intéressants qui m’ont tenu en haleine jusqu’à la toute fin.

Indéniablement, la collection Life des éditions Kana, s’étoffe en nous proposant de beaux récits plus adultes. Cigarette and Cherry est un manga tout en retenu traitant des émotions et des relations sociales et amoureuses avec une belle justesse. Le passage entre l’adolescence et l’âge adulte qui n’est pas toujours évident à traiter.

Vivement la suite.


🚬🍒 Retrouver mon billet parlant du tome 1 et 2 ⤵

Cigarette & Cherry T1 & T2 de Daishiro Kawakami

Cigarette and Cherry T03 de Daishiro Kawakami

7,45
9

Dessins et Mise en Pages

9.1/10

L'histoire

9.1/10

Les personnages

8.9/10

Mon intérêt

8.9/10

Les plus :

  • Les derniers rebondissements
  • Le rapprochement entre la Senpai et son Kôhai

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :