BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Rêveries d’Emanon de Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Voilà un manga qui m’a tout de suite attirée. Déjà par sa couverture que je trouve très douce et poétique, ensuite par sa quatrième qui m’a rappelé, à une moindre mesure, le personnage de Imm dans To your Eternity (chez Pika édition)

Son résumé :

Une errance éternelle, avec la mémoire du monde sur ses épaules…

Eiko est une curieuse petite fille : son corps n’est vieux que de quelques années, mais sa mémoire remonte aux origines de la vie. C’est pourtant la première fois qu’elle a l’occasion de grandir entouré de ses deux parents… Alors que la mise au monde d’un enfant aurait dû transformer sa mère en coquille vide, son père a réussi à briser le cycle à force de patience et d’obstination.

Mais l’âme errante devra bientôt reprendre son périple ! Malgré tous ses souvenirs, il lui reste bien des choses à découvrir, et des personnes avec des aptitudes tout aussi étranges que les siennes à retrouver… Jusqu’où les rêveries d’Emanon la mèneront-elles ?

Mon avis :

Comme je l’avais présagé, ce manga est poétique et spirituel ! L’histoire est celle d’Eiko une jeune fille qui est née avec la mémoire de toutes ses incarnations ! À chaque naissance, la mère laisse place à la fille en lui léguant tous ses souvenirs. Pourtant, le père d’Eiko a su préserver sa mère, Emma. Pourquoi et comment ? Est-ce l’amour, autre chose ?

Le récit s’axe beaucoup sur les impressions et les pensées de cet être extraordinaire. Une âme qui traverse le temps et les siècles, et ce, depuis la création du monde.

Ici la temporalité n’existe plus vraiment et n’a pas beaucoup d’effet sur ce personnage atypique. Ce qui est intéressant sont ses réflexions sur la vie, sur elle-même sur ce qui l’entoure. Loin d’être une histoire qui se suit ou se vit, c’est une histoire qui se questionne et nous interroge. Enfin à mon sens. Après, je suis très sensible à ce genre-là.

Le graphisme de ce manga, je le trouve parfait. Il accompagne à merveille le récit. Je trouve qu’il a un côté presque bucolique dans le sens ou le coup de crayon est simple, fin et pourtant ô combien percutant.

Je dois admettre qu’il m’est difficile d’en faire un avis simple ou cohérent, car je ne sais pas trop comment le diriger. Je vous dirais simplement que ce titre a su me toucher et m’interroger sur le sens de la vie, sur les réincarnations et sur le principe de l’âme immortelle auquel je suis une fervente partisane. Sans doute également parce que j’ai connu et vu la mort de près. Je ne sais pas…

En bref, voilà un titre que j’ai dévoré avec plaisir. Rêveries d’Emanon est un titre à la saveur particulière où les personnages qui le peuplent ont eu une forte résonnance en moi.

Rêveries d’Emanon de Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

15€
9.5

Le graphisme et la mise en pages

9.0/10

L'histoire

9.5/10

Les personnages

9.5/10

L'univers

9.5/10

Mon intérêt

10.0/10

Les plus :

  • Le principe de l'âme immortelle qui s'incarne sans s'oublier
  • Les dessins en harmonie avec le texte

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :