BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHONEN

Spy x Family T01 de Tatsuya Endo

Une comédie d’espionnage totalement déjantée !

La couverture de Spy x Family de Tatsuya Endo est simple, néanmoins je la trouve efficace. Elle a un petit quelque chose qui a tout de suite attiré mon regard. Je pense que c’est dû à la couleur que j’aime beaucoup… Le titre aussi interpelle.

Pour ce qui est du nom de l’auteur, je ne le connaissais pas avant ma lecture de ce premier tome, c’est donc une totale découverte, plutôt plaisante je dois dire.

Son résumé :

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Mon avis :

Au départ, j’ai cru que ce titre était sérieux et je m’attendais à y trouver des scènes plus ou moins violentes sur fond d’espionnage et contre-espionnage… Bon, à vrai dire, je n’avais pas entièrement tort sauf que… Tout s’éclaire lorsque le héros, l’espion Twilight (mon dieu, ce nom… désolée, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Edward Quenelle, heu Cullen xD), doit se trouver une famille pour pouvoir approcher sa prochaine cible.

Manque de bol, il est célibataire et… content de l’être… La liberté, ne compter que sur soi-même… tout ça quoi… Mais tout est remis en question avec cette nouvelle mission. Se composer une famille, voilà une chose dont il se serait bien passé, cependant notre héros impassible ne manque pas de ressource !

De fait, il va dans le premier orphelinat de la ville qu’il croise pour adopter un enfant en âge d’aller à l’école et qui sait déjà lire et écrire.

Une comédie d’espionnage totalement déjantée !

 

Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme il le présageait.

Quant à moi, lectrice innocente, j’ai vite réalisé que ce titre est en fait une comédie ! Parce qu’il y a des moments, des scènes où j’ai carrément explosé de rire. Le pauvre Twilight n’est pas sorti de l’auberge si je puis dire.

Le voilà donc s’entourant d’une famille bien particulière puisque sa « fille » et sa « femme » cachent toutes les deux ce qu’elles sont réellement. Une sacrée famille finalement puisqu’aucun des trois protagonistes n’est sincère l’un envers l’autre. Ce qui va provoquer une série de quiproquos tous plus ubuesques les uns que les autres.

J’ai vraiment aimé toute cette partie du manga. Ensuite, le but est de faire entrer l’enfant dans une école réputée où se trouve la cible de Twilight… J’ai moins aimé cette partie que j’ai trouvé un peu longuette même s’il y a eu des moments rigolos.

Intrigues, espionnage et quiproquos :
un cocktail explosif !

 

La force de ce titre réside (pour le moment) dans l’ignorance de qu’est l’autre. Twilight cache des choses, sa fausse épouse également, pareillement pour l’enfant. Ce qui crée des situations tout à fait impensables.

Twilight sous des dehors froids et sans âme est très attachant à sa manière… Le lecteur a droit à quelques scènes de son passé, mais très peu. Juste de quoi planter le caractère ambivalent du personnage. Pareil pour Anya, l’enfant, et Yor, la fausse épouse.

Cela promet une suite tout aussi explosive que ce premier tome qui démarre fort.

En plus d’une histoire marrante et prenante, j’ai beaucoup aimé le graphisme simple et très expressif dans les expressions des personnages. Le style, bien que passe-partout, colle très bien à la trame du récit.

Spy x Family qui se déroule dans un monde imaginaire possède tous les ingrédients pour passer un bon moment. Je n’ai pas vu les pages défiler.

Dans l’ensemble, je ressors satisfaite de cette lecture. Les protagonistes sont tous attachants que ce soit Twilight qui ne rêve que d’être l’une des pierres à l’édifice d’un monde meilleur ou bien Yor et Anya… Anya, elle qui ne rêve que d’avoir enfin une vraie famille.
J’ai vraiment apprécié cette belle comédie d’espionnage des éditions Kurokawa qui a tous les ingrédients pour devenir une belle et grande série (en espérant qu’elle ne s’essouffle pas trop vite). Manga à suivre.


Spy x Family de Tatsuya Endo

6,90€
8.1

Dessins et Mise en pages

7.5/10

L'histoire

8.0/10

Les personnages

8.0/10

L'univers

8.0/10

Mon intérêt

8.9/10

Les plus :

  • L'aspect comédie burlesque très drôle
  • Nos trois protagonistes qui vont bien ensemble
  • La mise en place narrative

Les moins :

  • Quelques longueurs dans la seconde moitié du manga

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

9 Commentaires

  1. Je ne lis que du bien de ce titre, que je pense emprunter en médiathèque tant son succès m’intrigue. Mais je dois avouer que de prime abord, je ne suis pas très attiré par ce côté comédie justement.
    Reste la composante familiale qui pourrait me toucher, à voir quand je l’aurai lu !

    1. Je trouve les thématiques abordées intéressantes. Les trois protagonistes sous des dehors assurés et froids possède chacun un trauma qui fait d’eux ce qu’ils sont devenus. C’est drôle, mais derrière, tu verras, si tu le lis, qu’il y a plus. Néanmoins l’aspect comédie est vraiment mis en avant.
      Pour ma part, ça a plutôt bien fonctionné. Juste la dernière partie que j’ai trouvé un peu longue et redondante dans les situations ubuesques.

  2. Ça pourrait bien me plaire ! J’ai lu l’extrait et ça m’a bien plu – j’attendrai toutefois que quelques tomes soient sortis ou qu’il soit à la bibliothèque à côté de chez moi avant de me lancer. Merci pour la découverte en tout cas ^^

  3. J’ai pensé la même chose que toi sur ce premier tome ! C’est un bon début de série et j’espère que la suite sera tout aussi prenante. Je ne m’attendais à rien de précis en l’achetant et j’ai été très agréablement surprise. Je suis curieuse de voir de quelle manière les protagonistes vont réussir à garder leurs secrets (ou non) XD

  4. C’est vraiment un OVNI ce manga. Je me suis laissée tentée par un dessin vu sur twitter (celui où on voit Twilight dormir avec Anya qui était trop mignon), et je n’ai pas regretté même si clairement ce n’est pas un « genre » vers lequel je me serais laissée tenter.
    J’espère que la suite sera aussi passionnante, même si comme toi, je trouve qu’il y a des longueurs, surtout au niveau des gags qui trainent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :