BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Atchoum ! Anthology de Naoki Urasawa

Depuis 20th Century Boys, Monster ou encore Pluto (et tant d’autres), Naoki Urasawa fait partie de ces auteurs de mangas qui trônent fièrement dans notre bibliothèque à mon chéri et moi-même. J’étais curieuse du coup de découvrir cette nouvelle anthologie au titre évocateur… ou pas…

Atchoum ! C’est un peu d’actualité avec la pluie qui tombe et le temps qui s’est drôlement rafraichi dehors depuis mercredi.

Son résumé :

Huit histoires courtes de Naoki Urasawa sont compilées dans ce recueil récemment paru au Japon. Le volume est introduit par une définition toute personnelle de l’éternuement par l’auteur, ce qui explique aussi le titre incongru du recueil. [Éternuement] S’échappe de manière impromptue. Désigne les histoires courtes, par opposition aux histoires longues sérialisées. Déforme temporairement tout visage, même celui des plus belles femmes. Les histoires courtes sont en somme, pour Urasawa, aussi éphémères qu’un éternuement ! Mais ne vous y trompez pas, on retrouve dans ces récits quoique courts tout le talent de conteur et de metteur en scène de Naoki Urasawa. Indispensable à tout fan pour découvrir l’auteur sous toutes ses facettes !

Mon avis : 

Pour tout dire, j’ai, dans l’ensemble, beaucoup aimé ces histoires brèves et qui rappellent, c’est vrai, l’onomatopée : Atchoum ! même si certaines nouvelles m’ont laissé de marbre voire ennuyée.

Déjà, la toute première,🐸 Damiyan… Comment dire… Allez, je vais être franche, c’est en relisant les titres de ce recueil que j’ai compris. Shame on me ! Cette nouvelle fait référence à Damien, le fils du diable… Je suis si aveugle que je suis passé à côté de tous les indices alors que j’ai été fan du film et que j’avais lu le roman.

Mais bref, j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Je ne vous en dis pas plus, il faut que vous la lisiez.

La suivante : 🐸 Vise la Lune est très bien aussi avec une histoire de prédiction plutôt terre à terre et très bien amenée. J’ai adoré le dénouement vraiment réussi et qui claque comme un fouet (non, je ne suis pas maso).

🐸 Les vieux gars, j’avoue, je n’ai pas vraiment accroché, sans doute aussi parce qu’on ne suit pas vraiment une histoire. Enfin, ça ne m’a pas parlé.

🐸 Henry et Charles (non ce n’est pas une nouvelle marque de compote ou de yaourt bio), une histoire toute mignonne où il est question de gâteau, de chat et de souris intrépides et drôlement chanceuses. Cette nouvelle se lit avec plaisir.

🐸 It’s a beautiful day, ne m’a pas convaincue. L’histoire (vraie) de ce groupe qui va rencontrer une stripteaseuse et son serpent m’a laissé de glace.

🐸 Musica Nostra, comme pour Les vieux gars, je n’ai pas aimé le découpage et le récit qui n’en est pas vraiment un ne m’a pas plu.

🐸 Le royaume des Kaijus, où quand un otaku français devient un héros du Japon en sauvant Tokyo, en se battant contre les Kaijus. Un récit ambigu que j’ai apprécié à sa juste valeur. Une histoire d’amour peu commune en fait et la finalité est, je trouve, très belle.

Enfin, mon coup de cœur absolu, parce que le dénouement est juste fantastique : 🐸 Solo Mission. Je ne vous en parle pas, il faut le découvrir et le lire jusqu’au bout. La chute finale est… excellente !

Comme vous pouvez le constater, dans l’ensemble ce recueil aux histoires très courtes est quand même pas mal réussi et on ne s’ennuie pas. Certains récits sont agrémentés par des explications de l’auteur et qui permettent de mieux comprendre son travail.

On retrouve avec plaisir le style et les genres propres à Urasawa. Quant à son coup de crayon, j’aime toujours. Ce mangaka est un artiste émérite que l’on ne présente plus et pour cause.

Bref, voilà une anthologie que je vous recommande chaudement à lire chez soi, sous la couette, bien au chaud, histoire de ne pas vous enrhumer.

Atchoum !

Atchoum ! Anthology de Naoki Urasawa

15€
8.5

Graphisme et mise en pages

9.5/10

Les différentes histoires

8.1/10

Les personnages

8.1/10

Les intrigues

8.0/10

Mon intérêt

8.9/10

Les plus :

  • Damiyan (la marque du diable)
  • Vise la Lune
  • Henry et Charles
  • Solo Mission

Les moins :

  • Certaines nouvelles que je n'ai pas aimé

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

  1. Graphisme et mise en pages

    9

    Les différentes histoires

    8

    Les personnages

    8

    Les intrigues

    8.5

    Mon intérêt

    8.5

    Me concernant, j’ai été conquis par ce recueil et si les quelques histoires en lien avec la musique m’ont moins touché, elles m’ont quand même plu (contrairement à toi, je ne peux pas dire que je me suis ennuyé en les lisant). Je n’en dirai pas beaucoup plus car je mets en ligne mon article demain, mais je peux déjà te dire que c’est les trois histoires les plus longues qui m’ont le plus touché.

    1. Tu es meilleur public que moi, après je pense que je n’ai pas été touchée parce que ce n’est pas ce que j’avais envie de lire en ce moment. Je les relirai certainement un peu plus tard.
      Pour les trois histoires les plus longues, je vois lesquelles c’est… J’ai hâte de lire ton retour du coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :