CINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TVLES COUPS DE CŒUR DE SONGELes Séries Télé

The Expanse de Mark Fergus et Hawk Ostby

Une fantastique série de SF à déguster sans attendre 😍

À vrai dire, je ne suis pas vraiment du genre à aimer la Science-Fiction pure et dure en littérature ou bien même en série. Dès qu’il s’agit d’épopée intergalactique, je m’ennuie et m’endors invariablement où je fais autre chose en même temps.

Cette série, mon chéri l’avait commencée sur SyFy et il l’avait adorée. À tel point qu’il a commencé à lire les romans dont elle est dérivée.

Pour ma part, j’avais suivi un bout des saisons 3 et 4 avec lui, mais j’étais complètement larguée.

Après avoir terminé le premier roman, mon cher et tendre m’a proposé de revoir toutes les saisons disponibles sur Amazon Prime. J’ai accepté parce que je n’avais rien à regarder le soir et que parfois, je préfère me poser sur mon canapé devant un écran que de lire. Oui, ça m’arrive.

Depuis : 2015
Durée d’un épisode : 42 min
Genre : Drame, Science-fiction, Thriller
De : Mark Fergus, Hawk Ostby
Avec : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar, Dominique Tipper, Wes Chatham, Frankie Adams
Nationalité : U.S.A.
Chaîne d’origine : Amazon Prime Video
Nombre de saisons : 4 –  série en cours Saison 1 : 10 épisodes – Saison 2 : 13 épisodes – Saison 3 : 13 épisodes et Saison 4 : 10 épisodes – Saison 5 à venir.

Synopsis de la première saison :

Au 23e siècle, les hommes ont colonisé le système solaire et les Nations-Unies contrôlent la Terre. Mars est devenue une puissance militaire indépendante et les autres planètes dépendent des ressources de la ceinture d’astéroïdes, où les conditions de vie sont pénibles et les habitants contraints de travailler durement. Au fil des ans, les tensions entre la Terre, Mars et la Ceinture ont pris une telle ampleur qu’une simple étincelle pourrait déclencher une guerre.

Dans ce contexte tendu, la disparition d’une jeune femme va entraîner le détective chargé de l’affaire et le capitaine d’un vaisseau dans une course à travers le système solaire pour découvrir le plus grand complot de l’histoire de l’humanité.

Mon avis :

Je vais faire un billet général sur les trois premières saisons que je viens de terminer. Je suis la première surprise, mais…

Cette série dans son ensemble est un coup de cœur 💖.

 

Peut-être avec une nette préférence pour la saison 2 que j’ai adoré et que j’avais du mal à lâcher. Le gros plus reste son scénario trépidant, sans temps mort et incroyablement addictif. Et de ce que me dit mon chéri, la série s’appuie totalement sur la trame des livres. Du coup, on a effectivement un récit béton.

Le spectateur suit les aventures de James Holden et son équipage du Rocinante, tous venant d’une nation différente. Ces derniers suivent aveuglément leur capitaine. Cela va nous valoir des aventures épiques, pour ne pas dire, haletantes à travers l’espace.

Dans la première saison, ils vont partir à la recherche de Julie Mao une Intérieure (Terrienne) qui a disparu. Leur quête va les mener sur Éros où ils découvriront ce qui au départ était apparenté à un virus, mais c’est bien plus que ça.

Cette chose pourrait détruire l’humanité et, Holden avec ses hommes vont tout faire pour l’arrêter quitte à se mettre en travers le chemin de la Terre, Mars et Vénus.

Bon, comme je le disais plus haut, ce genre de série n’est pas ce que je regarde habituellement, mais j’ai adoré l’aspect thriller et les complots politiques entre la Terre, Mars et la Ceinture…

La saison 2 est la suite directe de la 1 et la trame s’appuie sur la Protomolécule (l’espèce de virus ultra dangereux) que Holden et ses comparses sont bien décidés à éradiquer. Pour cela, ils sont prêts à s’allier avec ceux de la Ceinture.

Cette deuxième saison est ma préférée, car elle surfe sur tout ce que j’aime : le suspens, des personnages forts et une fin hallucinante.

À ce stade de l’histoire, j’ai un faible pour certains personnages alors que d’autres m’agacent prodigieusement. Par exemple, il a beau être le héros, j’ai du mal avec Holden, une sorte de Jon Snow de l’espace qui ne sait rien, mais qui se retrouve vite au centre de tout. Au contraire, j’ai adoré sa copine Ceinturienne : Naomi Nagata qui est un personnage fort et ambivalent. Tout comme Alex, un Marsien, sympa, mais un peu secret ou Amos, un gros bourrin méchant qui ne voit les gens qu’en noir et blanc et suivra comme un bon toutou, la moindre personne bonne, altruiste et sans méchanceté en elle. Au départ, c’est Naomi qu’il suit, puis certaines de ses décisions feront qu’il s’accrochera à une nouvelle personne.

Toujours dans la saison 2, après l’explosion de la station Ganymède (un des satellites de Jupiter), un nouveau personnage fera son apparition, le botaniste, Prax qui cherche désespérément sa fille après l’accident sur la station.

De fil en aiguille, il rejoint l’équipage de Holden sur leur vaisseau le Rocinante. Un autre personnage, Marsien, deviendra intéressant à partir de là et il s’agit du soldat Bobbie Draper. Une marine de Mars qui suivait jusque-là, sans se poser de question, et ne rêvait que de faire la guerre à la Terre.

Dans la saison 3, En plus des aventures du Rocinante et des enjeux qui se trament, j’ai vraiment adoré l’aspect politique qui se joue en bas sur Terre avec la Sous-secrétaire adjointe des Nations-Unies, Avasarala Chrisjen. Cette dernière va devoir déjouer un complot qui pourrait détruire la Terre, Mars et la Ceinture.

La troisième saison se poursuit sur Holden qui a perdu Naomi partie rejoindre les Ceinturiens sur leur vaisseau. Avec Alex et Amos, ces derniers sont en orbite non loin d’un étrange anneau fait de protomolécule. Là encore, un complot visant à détruire Holden va une nouvelle fois enclencher quelque chose de plus grand que personne ne saura contrôler… Sauf Holden lui-même (Saint Holden est parmi nous, priez pour lui) qui se prend pour Jeanne D’Arc en ayant des visions étranges.

À partir de là, la série prend une dimension encore plus grande et loin de s’essouffler, elle garde ce côté addictif en posant des questions aux spectateurs et en les emmenant toujours plus loin…

En fait, je me rends compte que je pourrais passer des heures à vous parler de cette série qui à mon sens, est époustouflante, prenante, addictive, intelligente… Et qui peut se regarder et se comprendre sur plusieurs niveaux.

L’aspect politique et les tensions entre les différentes planètes ne sont pas sans rappeler les tensions entre l’Europe, les États-Unis, la Russie…

Si vous ne savez pas quoi regarder, sincèrement je ne peux que vous conseiller The Expanse.

 

La série est de bonne facture, le jeu des acteurs très bons et les effets visuels excellents. Bref, cette série a tout pour elle et ce soir nous, on attaque la saison 4 !

Images des saison 1,2 et 3

The Expanse, le trailer en VO

The Expanse de Mark Fergus et Hawk Ostby

9.3

Réalisation et mise en scène

9.2/10

L'histoire

9.5/10

Les personnages

8.9/10

Effets spéciaux et visuels

8.9/10

Mon intérêt

10.0/10

Les plus :

  • Les intrigues spaciales, les conflits politiques
  • La réalisation
  • Les personnages
  • Le générique de début, magnifique

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

3 Commentaires

  1. Réalisation et mise en scène

    0

    L'histoire

    0

    Les personnages

    0

    Effets spéciaux et visuels

    0

    Mon intérêt

    8

    wouuuuh merci pour cette découverte ! Contrairement à toi je suis friande de série SF XD Il me tarde de jeter un oeil d eplus près à celle-ci ….
    Au passage, parce que les photos me font penser à une autre série SF , au cas où tu voudrais tenter le coup : c’est Altered Carbon (Saison1 ) …. un peu coup de coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :