BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHONEN

Cautious Hero T1 et T 2 de Light Tuchihi & Koyuki

A l'aventure compagnon...🎶

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ☔🐸(tout du moins à l’heure où j’écris ces lignes)… Aujourd’hui, je vais vous parler d’un titre que j’ai reçu en service de presse. Donc, forcément, il n’est pas encore sorti, mais cela ne devrait plus tarder. Il s’agit des deux premiers tomes d’une nouvelle série manga aux éditions Doki Doki.

À première vue, j’étais sceptique parce que, ce n’est pas vraiment mon genre, mais… je ne juge jamais avant d’avoir testé, c’est ma règle d’or. Après quelques recherches, le manga est dérivé de la série animée du même nom elle-même dérivée d’une light novel.

  • Poche : 164 pages
  • Dimensions du produit : 8 x 1.5 x 18.2 cm
  • Éditeur : Bamboo
  • Date de sortie pour les deux premiers tomes : 9 septembre 2020

Sa quatrième de couverture :

Un héros surpuissant… mais bien trop prudent !

La déesse Ristarte a reçu l’ordre de sauver Geaburande, un monde dont la difficulté de sauvetage est particulièrement élevée. Par chance, elle tombe sur le dossier de Seiya Ryûgûin, un héros hyper qualifié qu’elle décide d’invoquer aussitôt ! Alors qu’elle s’attend à une aventure bien tranquille, elle découvre vite que Seiya fait systématiquement preuve d’une prudence maladive, à un point qu’elle n’imagine pas ! Les nerfs de Ristarte vont être mis à rude épreuve pour convaincre son héros trop prudent d’utiliser ses talents !

Mon avis :

Les couvertures des deux premiers tomes sont sympas et donnent envie aux lecteur.ices d’aller plus loin et de découvrir ce que cachent le résumé. Comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas forcément mon genre de prédilection donc, j’y suis allé un peu à reculons et…

Bon, le début commence relativement bien avec un peu d’humour qui nous promet des aventures épiques et qui ne se veut pas sérieux.

Déjà, la déesse se nomme Ristarte et… cela peut être un clin d’œil au mot anglais « restart », « redémarrer ou “recommencer”. Puis, le héros se nomme Seiya… Désolée, moi ça m’envoie direct vers le héros de Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque).

J’ai apprécié les premières pages à cause du fait que le héros soit à l’opposé de ce qu’attendait Ristarte. Toutefois, au fur et à mesure que l’on avance, le récit devient plus conventionnel et parlera sans problème aux amateurs de jeu de plateau ou de jeu vidéo fans d’héroic fantasy pur et dur. Les méchants et même le héros sont annoncés avant chaque combat avec leur niveau et leurs points de vie, de forces, de magie…

En toute objectivité, ça ne m’a pas passionné des masses. Le seul truc sympa est la façon dont Seiya arrive à grappiller des points de forces sans trop se fouler, et ce, au grand dam de son coach, la déesse Ristart.

Le premier tome se lit rapidement, il y a quelques passages drôles et Seiya est un personnage que j’étais curieuse de voir évoluer.

Le second tome par contre, je l’ai trouvé trop prévisible avec l’arrivée de nouveaux protagonistes, les fameux compagnons d’aventures qui épauleront Seiya dans sa quête. Ristart n’a pas fini d’avoir des cheveux blancs avec son champion, bien décidé à n’en faire qu’à sa tête. Il y a un peu d’humour là encore, mais pas trop non plus. Du coup, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture, c’était trop prévisible et linéaire à mon goût.

Cependant, le graphisme est vraiment appréciable et de bonne facture. Les dessins sont superbes. La mise en pages est bonne… et les éditions Doki Doki ont fait du bon boulot en gardant les pages couleur en début.

Bref, dans l’ensemble je ressors mitigée de ma lecture, certainement parce que je m’attendais à plus d’humour assumé. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé Seiya et son air blasé, genre qui n’a peur de rien et que tout semble ennuyer…

Je  peux vous conseiller ce manga si :

  • Vous aimez la fantasy, les jeux vidéo/de rôle.
  • Vous aimez les histoires qui ne se prennent pas trop au sérieux non plus.
  • Vous aimez les héros à l’air blasé, et très badass (peut-être trop en fait ^^)

Vous voulez vous faire un avis avec le début du tome 1 ? Vous pouvez lire un extrait en cliquant ⏭ICI

Cautious Hero T1 et T 2 -

7,50€ chacun
7.9

Les Dessins et la Mise en Pages

9.0/10

Histoire /intrigue

7.2/10

Les personnages

7.9/10

L'univers

7.5/10

Mon intérêt

7.9/10

Les plus :

  • Les dessins qui sont très beaux
  • L'humour qui fait du bien et éveille l'intérêt
  • Seiya, le héros à l'air toujours blasé

Les moins :

  • Une narration trop conventionnelle passé les premiers chapitres

Artemissia Gold / Julie F.

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :