Bayard JeunesseLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Rule de Ellen Goodlett

Parfois, je continue à vouloir acheter des livres à cause de leur couverture… Oui, je suis faible, je sais, mais le visuel a encore un certain impact sur ma décision d’achat. Une belle couverture vous attire irrémédiablement vers son résumé et peut-être même les premières pages. Dans ce cas, avec Rule, ce fut un combo gagnant : parce que, j’adore la couverture et le résumé me tentait bien également, mais sans trop m’en révéler non plus.

Son résumé :

Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir.

Zofi, Ren et Akeylah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n’ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s’attendent au pire. Chacune d’entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu’elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu’elle mérite de régner. Mais quelqu’un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône…

Mon avis :

Je vous arrête tout de suite, dans ce roman young adult, il n’y a pas de place pour la romance… Enfin, il y a bien des « amourettes », mais ce n’est vraiment pas l’élément central. Et vous savez quoi ? J’ai juste kiffé comme pas possible ! Parfois, j’aime bien aussi lire autre chose qui sorte un peu de ce que j’ai l’habitude d’apprécier.

Bon, je dois dire qu’au début, je ne savais pas trop où j’allais avec ces trois héroïnes au caractère bien trempé. J’avoue avoir eu du mal avec Zofi (trop tête brûlée et vindicative) et Florencia (Ren) trop orgueilleuse et bêcheuse. Par contre, j’ai eu beaucoup d’empathie pour Akeylah dès le départ.

Chaque point de vue est à la troisième personne omnisciente et je dois dire que j’aime ce style de narration qui permet de donner plus de détails aux lecteurs.ices. On ne reste pas coincé dans la tête d’un des personnages et ça a ces avantages. Après, je sais que de plus en plus de lecteur.ices ont du mal avec, mais franchement, ici, ça passe très bien, au contraire. Cela apporte un rythme plus enlevé et travaillé.

Si au départ, j’étais mitigée à suivre trois héroïnes, je me suis vite laissé entraîner par leurs histoires à chacune. Les personnages principaux sont bien travaillés, avec des caractères aussi bien trempés que différents. Tantôt on les déteste, puis quelques chapitres plus loin on commence à comprendre leurs motivations ; ce qui les anime. J’ai fini par les aimer toutes les trois pour ce qu’elles sont ; avec leurs qualités et leurs défauts.

La trame principale tourne autour du « corbeau » qui connait leur secret à chacune et qui pourrait leur nuire au-delà de tout si elles n’exécutent pas ses demandes.

Il y a également l’aspect politique qui est intéressant à découvrir, mais peut-être est-il un peu trop mis en retrait à mon goût. Tout comme l’univers que j’aurais aimé voir plus développé. Le royaume dans lequel évoluent les filles est composé de personnes pratiquant la magie grâce à leur sang. J’aurais aimé en savoir plus sur ce concept. C’est hélas survolé sans véritablement entrer dans le sujet.

Dans l’ensemble, si j’ai eu des doutes lors de ma lecture des premiers chapitres, la suite m’a beaucoup plu et je me suis vite laissé embarquer dans l’histoire de ces trois filles qui deviennent rivales puis qui s’unissent face à un ennemi commun.

Rule est un récit young adult, donc ne vous attendez pas à ce que ce soit très fouillé et développé. Cependant, la plume d’Ellen Goodlett est attrayante et on se laisse vite happer dans son univers, et ce, sans s’en rendre compte. Voilà un roman jeunesse qui a su me sortir de mon quotidien l’espace de quelques joursJe ne pensais pas le lire aussi rapidement 🥰.

 Un voyage initiatique dans une étrange contrée en compagnie de trois adolescentes pleines de morgues et de secrets. Une course au trône qui n’en ait peut-être pas une et qui cache autre chose. Je suis curieuse de découvrir le second tome 🙏💖.

Rule de Ellen Goodlett

17,90€
7.9

La plume de l'auteur.e

8.2/10

Histoire /intrigue

7.2/10

Les personnages

8.2/10

L'univers

7.2/10

Mon intérêt

8.5/10

Les plus :

  • La plume très plaisante d'Ellen Goodlett
  • Les trois héroïnes : Zofi, Ren et Akeylah

Les moins :

  • Univers et intrigue politique que j'aurais aimé voir mieux développés

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :