De La Martinière JeunesseLES LIVRESTRANCHE DE VIE

1000 façons de survivre à un chagrin d’amour de Aurore Meyer et Sophie Bouxom

Nombre de pages : 128 pages
Tranche d’âge : 9 – 12 ans
Editeur
: La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 12 mars 2020
Langue : Français
ISBN-10 : 2732486469
ISBN-13 : 978-2732486468
Prix éditeur : 12,90€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Comme toutes les épreuves qui jalonnent notre existence, le premier chagrin d’amour est essentiel pour mûrir.

Mais il est vrai qu’un ado en pleine rupture est totalement absorbé par son malheur. Il le vit avec violence et passion, comme tout le reste. Pour lui, c’est très sérieux, il a l’impression d’avoir tout perdu, qu’il n’arrivera jamais à faire le deuil de cette séparation.

Sans juger le chagrin ni le minimiser, l’auteur de Mille façons de survivre à un chagrin d’amour s’adresse aux adolescents avec les mots justes.
Avec un ton décomplexé ce sont des conseils, des tests mais aussi des listes de chansons ou de films à voir en cas de tristesse insurmontable qui sont exposés dans cet ouvrage feelgood.

Mon avis

1000 façons de survivre à un chagrin d’amour est un ouvrage qui s’adresse clairement à un jeune public adolescent, et même si dans l’ensemble je l’ai trouvé plutôt orienté vers un public féminin, les jeunes garçons ne sont pas oubliés et peuvent tout aussi bien feuilleter ce livre pour en tirer quelques bon conseils. Car on le sait tous, l’amour s’adresse à tout le monde, et un chagrin d’amour n’est pas juste un truc de filles.

Après une courte introduction, le livre se découpe en quatre parties, qui donnent des astuces, proposent des petits tests ou encore des choses à faire ou à ne pas faire quand on fait face à une rupture amoureuse. Je l’ai trouvé bien construit, avec des chapitres courts de deux à trois double-pages, avec de nombreuses illustrations, donnant au livre un certain dynamisme et une envie de le feuilleter pour voir plus loin ce qui s’y cache. On sent que les auteurs se sont réellement mises à la place d’un(e) ado, qui doit faire face à une rupture et qui ne veut pas écouter l’adulte qui est passé par là et qui lui dit que ça ira mieux.

Alors oui, on peut aller mieux, mais que peut-on faire ? Comment peut-on gérer le pendant ou encore l’après ? Ce petit livre propose des pistes à explorer sur un ton léger et sous forme de A faire ou A ne pas faire. Car on a tous eu envie à un moment donné de récupérer un ex, quitte à faire certains compromis, qui finalement ne sont peut-être pas de bonnes idées sur le moment.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que les premières parties se positionnent plus sur la relation en elle-même avant la rupture, sur des sentiments comme la jalousie, la tromperie, le consentement. Et je dois avouer qu’en tant que maman d’une future jeune adolescente, je suis contente de voir ces thèmes abordés. Car on sait très bien que nos enfants nous écoutent, mais ont parfois tendance à faire le contraire de ce qu’on attend d’eux. Aussi, voir ces notions dans un livre qui leur est destiné peut peut-être les aider à comprendre que non, untel n’est pas plus beau, ou plus cool que soit, et que chacun a une personnalité qu’il ne faut pas oublier, juste pour plaire à un garçon ou une fille.

Est-ce que ce livre est la réponse à un chagrin d’amour ? Peut-être pas, mais il donne en tout cas des conseils judicieux qui, à mon sens, ne s’adressent pas uniquement aux ados, et pourraient très bien être donné à un adulte qui vient de se faire rejeter. Avec ses pages illustrées et colorées, ses textes courts, son ton léger et ses références aussi bien à des auteurs classiques (George Sand, Gustave Flaubert, …) qu’à des séries contemporaines (Riverdale, Les nouvelles aventures de Sabrina, …), il se présente comme une aide à une période de la vie d’un ado où tout ce qu’il ne veut pas entendre, ce sont les lieux communs du genre « ça va passer ! », « Laisse toi du temps », … Pour ma part, je vais le ranger dans ma bibliothèque, et quand Tigrounette sera plus grande, il sera temps de lui ressortir.

1000 façons de survivre à un chagrin d'amour de Aurore Meyer et Sophie Bouxom

12,90 €
8.9

Contenu

8.5/10

L'originalité

9.0/10

Intérêt du lecteur

9.5/10

Mise en page

9.0/10

Illustrations

8.5/10

Les plus :

  • Un livre adapté à un publique adolescent
  • Un livre qui s'adresse aussi bien aux filles qu'aux garçons
  • Des références classqiues et contemporraines qui viennent illustrer les propos

Les moins :

  • Parfois un peu léger, on aimerait avoir un peu plus de profondeur

mokonalex

“Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.” (Sacha Guitry) Voilà bien une citation qui me convient. Adorant lire et cuisiner, je collectionne les livres de tout genre du moment que ça se termine bien. Je suis une grosse guimauve, amoureuse des histoires d'amour qui finissent bien et collectionneuse de livres de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :