Songe d'une Nuit d'été

Alexander d’Aurélie Depraz

Passions Londoniennes T1

Nombre de pages : 214 pages
Editeur : Auto-édition
Date de sortie : 28 février 2020
Langue : Français
ISBN-10 : 2490967002
ISBN-13: 978-2490967001
Prix éditeur : 9,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 3,99 €

De quoi ça parle ?

Le comte d’Ashford est perplexe. Ennuyé… et furieux. En mourant, le colonel Shaheedan l’a investi d’une mission… dont il se serait bien passé ! Bon sang, il a bien autre chose à faire que de jouer les dames marieuses !
En plus, il déteste les débutantes ; et avec elles, tout ce qui a trait, de près ou de loin, à l’idée même du mariage. Seigneur, pourquoi fallait-il donc que cela tombe sur lui ? Lui, jouisseur, séducteur, célibataire endurci, qui n’aime rien tant que cumuler les conquêtes et bambocher gaiement ?
D’autant que ni les femmes de sa famille, ni ses deux meilleurs amis, ni l’intéressée elle-même… ne semblent décidés à lui faciliter la tâche. Et que, s’il n’y prend garde, cette mission de confiance pourrait fort bien se retourner contre lui… venir saboter jusqu’aux fondements mêmes de son existence… et jusqu’à ses convictions les plus solides…

Mon avis :

Vous le savez, j’aime énormément la plume d’Aurélie Depraz. Et avec ce nouveau livre, elle a décidé de nous présenter une nouvelle époque ! J’ai adoré ! 

Avec cette histoire, nous sommes en pleine saison, à Londres, en 1819. Alexander est un noble à la vie bien remplie. Ancien soldat, il a géré avec intelligence sa fortune et ses placements financiers. Accompagné de ses deux amis et compères, ils enchaînent les soirées amusantes, avec alcool et femmes… Pourtant, malgré cette vie un peu décousue, c’est un personnage attachant. Animé d’une profonde volonté de vouloir à tout prix rester libre, il est un personnage loyal, avec un profond sens du devoir. C’est d’ailleurs suite à une promesse faite pour son mentor et ami, qu’il va se retrouver à devoir s’occuper de la première saison d’une débutante…

Jade, c’est une jeune femme extrêmement attachante. Délaissée par son père, sans souvenir de sa mère décédée, elle a été élevée avec douceur et amour par une maisonnée attentionnée. Tout en suivant les occupations d’une jeune femme de bonne famille, elle a bénéficié d’une belle ouverture d’esprit et a eu accès à des journaux plus techniques, la conduisant à une passion pour la mécanisation industrielle. Elle est impatiente de se lancer dans sa première saison, pour découvrir le monde. Et elle va sacrément surprendre notre trio d’hommes avec une profondeur et une candeur peu communes, eux s’attendant à une jeune fille obnubilée par le mariage et non pas à une femme curieuse de découvrir le fonctionnement de l’éclairage de Londres.

L’alchimie entre Jade et Alexander est immédiate. Jade charme rapidement tout le monde autour d’elle mais James, pour éviter toute esclandre et ne pas entacher la réputation de la jeune femme, va faire appel aux membres féminins de sa famille : sa grand-mère et ses deux sœurs. J’ai énormément aimé découvrir la saison aux yeux des organisateurs. Comment intégrer cette jeune femme dans la vie décousue d’Alexander sans qu’elle ne subisse sa réputation de coureur ? Combien de danses convient-il d’accepter, quels partis correspondent-ils le mieux pour cette jeune fille à la dot plus que conséquente ? C’était assez fascinant !

Si Jade tombe rapidement amoureuse d’Alexander et assume ses sentiments, pour ce dernier, c’est beaucoup plus compliqué. Notre fier soldat va fuir un bon nombre de fois la jeune femme. Il va essayer de maîtriser sa jalousie vis à vis de ses prétendants, tout en ressentant un pincement à chaque fois qu’il la voit… Mais personne autour d’eux n’est dupe, que cela soit les deux amis d’Alexander ou encore sa sœur jumelle, qui va jouer les entremetteuses.

La romance est douce, romantique. Elle est fraîche et très très cohérente avec le contexte de l’époque même si nos personnages ne vont pas respecter toutes les conventions ! Encore une fois, l’auteure a su m’immerger complètement dans cette page de l’Histoire avec des détails que j’ignorais jusqu’alors. 

Un très doux coup de cœur ! Et j’espère vraiment que les futurs tomes vont intégrer James et Jay, les deux amis d’Alexander mais également Clémentine ! J’ai vraiment envie de les retrouver pris dans des méandres amoureux !