Albin MichelLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANS JEUNESSE

Frankly in love de David Yoon

Nombre de pages : 512 pages
Éditeur : Albin Michel
Date de sortie : 26 février 2020
Collection : Romans Ados
Langue : Français
ISBN-10 : 2226438971
ISBN-13 : 978-2226438973
Prix éditeur : 19,90 €
Disponible sur liseuse : Oui à 13,99 €

De quoi ça parle ?

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.

À partir de 13 ans

Mon avis

Je suis tombée sous le charme de la plume de David Yoon en lisant Everything Everything et depuis j’essaie de lire toutes ses nouvelles histoires ! Avec Frankly in love, l’auteur met en avant un adolescent qui ne sait pas trop où est sa place et ce récit m’a beaucoup touchée.

Frank-Li est fils d’immigrés coréens et il arrive au moment clé de sa vie où il se pose énormément de questions : l’adolescence, période charnière dans une vie. Frank-Li s’interroge sur la façon de vivre de ses parents, sur ses amis et sur ses amours. Ses parents sont et resteront coréens, ils mangent coréens, fréquentent des amis coréens, parlent très mal l’anglais, bref ils se sont adaptés mais tout en faisant une bulle coréenne autour d’eux, jusqu’à même renier leur fille qui s’est mariée à un Noir… Frank-Li se demande où est sa place dans cette vie et s’il est prêt à devenir le coréen que ses parents s’efforcent de créer.

Surtout que Frank va connaitre ses premiers émois avec une Blanche, Brit, et il sait parfaitement que c’est une relation que ses parents n’accepteront jamais… Pourtant Frank est prêt à parier sur cette histoire d’amour et utilise une amie coréenne pour servir d’alibi auprès de ses parents. Nous savons tous comment se finit ce genre de bonne idée ! Mais Frank y croit entièrement…

J’ai beaucoup aimé cette histoire et surtout Frank-Li qui se pose des questions complètement farfelues dans le style de David Yoon ! C’est un jeune homme très intelligent et il tourne et retourne son existence dans tous les sens, au point d’arriver à des conclusions totalement folles ! Et c’est un vrai bonheur à découvrir car ce jeune homme est vrai ainsi que sensible, chamboulé par ses origines et ses obligations envers ses parents. J’ai versé ma petite larme plus d’une fois tellement j’ai été touchée par son histoire.

La plume de David Yoon est juste et légère tout en pointant les problèmes de la société actuelle mais sans juger. Il expose juste les faits qui sont vrais, ça fait mal, oui, mais j’ai trouvé ça nécessaire et loin d’être méchant. Une histoire que je conseille bien évidement ! 

Frankly in love de David Yoon

Les personnages - 100%
L'histoire - 100%
La plume de l'auteur - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

100%

Coup de cœur !

On aime : La plume de l'auteur, le sujet du racisme abordé avec bienveillance et sincérité, Frankly un garçon qui frôle la perfection !

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :