Charleston - Roman ContemporainLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Les indomptables de Dawn O’Porter

Nombre de pages : 432 pages
Éditeur : Charleston
Date de sortie : 25 février 2020
Collection : Littérature Générale
Langue : Français
ISBN-10 : 2368125132
ISBN-13 : 978-2368125137
Prix éditeur : 22,50 €
Disponible sur liseuse : oui à 14,99 €

De quoi ça parle ?

TROIS FEMMES
TROIS CHOIX
UN MONDE DE JUGEMENT

Tara, Cam et Stella ne se connaissent pas. Pourtant, dans notre société qui définit des attentes précises pour les femmes, des liens invisibles se créent. L’ambitieuse Tara veut briser le plafond de verre dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; la blogueuse féministe Cam assume complètement son choix de ne pas vouloir d’enfants ; la délicate Stella doit choisir entre avoir des enfants ou continuer à vivre.

Quand un événement extraordinaire projette Tara à la une des journaux à scandale, leurs trois mondes se heurtent. Au fil des pages, elles apprennent à trouver leur propre voix. Parce qu’il est parfois important de ne pas suivre le troupeau

Mon avis

Je me suis lancée un peu au hasard dans cette lecture, le résumé n’en dévoilait pas grand chose mais il a réussi tout de même à piquer ma curiosité ! Les Indomptables est un roman qui prend la part des femmes et les trois que l’on rencontre ici sont complètement différentes et pourtant tellement semblables… Une lecture que j’ai beaucoup appréciée !

J’ai eu un peu de mal au début à me mettre dans l’ambiance. Les chapitres sont divisés pour donner la voiex à trois femmes, il faut donc être assez concentré le temps de différencier chacune d’elles. Je vous rassure c’est assez facile car elles n’ont rien en commun mais sont toutes les trois très passionnantes dans leur vie et leur situation.

Il y a Tara, 42 ans, mère célibataire par choix. Elle bosse dans un milieu masculin. Souvent diminuée par sa condition de « femme », elle abat pourtant plus de boulot que tous ces braves hommes avec lesquels elle doit composer. Cette femme avec un emploi du temps plus que chargé, est pourtant bien décidée à trouver l’amour et le vendredi soir, c’est son soir ! Elle laisse Annie chez sa mère et redevient une femme en quête d’un peu de tendresse.

Cam est une blogueuse très connue. Trentenaire et célibataire, Cam surfe sur la vague du succès et on peut dire qu’elle est heureuse ! Pourtant sa famille lui met la pression sans cesse : Pourquoi tu n’es pas en couple ? Pourquoi tu n’as pas d’enfant ? Cam subit toutes ces vagues de questions sur sa vie personnelle, accompagnées du jugement sur son activité de blogueuse… Mais Cam est très bien seule, elle ne veut pas d’enfant et se connecte au monde via son ordinateur, pourquoi personne ne semble-t-il accepter son choix et sa vie ? Surtout qu’elle n’en souffre pas, loin de là !

Et pour finir, nous rencontrons Stella, une femme qui m’a beaucoup touchée. Malheureuse et en dépression, Stella a perdu sa mère et sa sœur jumelle d’un cancer agressif. Un an qu’elle survit seule et elle n’y arrive pas. Elle bosse pour Jason, célèbre photographe, son couple bat de l’aile et cerise sur le gâteau, elle doit se faire surveiller médicalement pour suspicion de cancer. La maternité devient une course, Stella n’a que ça en tête… Mais peut-elle vraiment être heureuse en étant mère alors qu’elle n’arrive pas à vivre normalement sans sa jumelle ?

Trois vies, trois destins et surtout trois femmes complètement différentes que nous allons suivre et j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Tara déclenche toute l’aventure quand LE rendez-vous où elle a enfin trouvé l’homme de ses rêves et surtout où tout semblait couler de source, finit par faire quelque chose qui va avoir l’effet d’une bombe nucléaire dans sa vie monotone… Elle va se retrouver seule, déprimée et surtout jugée par la moitié du pays mais Tara va trouver un soutien inattendu auprès de Cam et des liens vont se créer entre elles. Stella reste un peu en marge de ce duo au début, mais fait le lien aussi car c’est de Jason que Tara tombe amoureuse, du coup toutes les trois se rejoignent dans l’histoire !

J’ai adoré la plume de Dawn O’Porter et surtout sa position pour la lutte des femmes au quotidien. On doit toujours en faire plus que les hommes, prouver ou même se justifier sans cesse sur nos choix de vie, et l’auteure met bien en relief cette différence dans son histoire. Je me suis bien retrouvée dans le profil de Cam car elle assume complètement son mode de vie et ne lâche rien sur ses positions en les défendant contre vents et marées ! Cam prend le parti de Tara qui se retrouve contre son gré en pleine lumière sur les réseaux sociaux, et je dois dire qu’elle m’a beaucoup touchée aussi. L’auteure a bien cerné le problème de notre époque connectée en permanence, c’est certes utile mais souvent destructeur… Et ensuite vient Stella, qui est aussi passionnante mais différente des deux autres femmes. Stella est sûrement la plus fragile des trois, son problème et sa situation peuvent parler à la majorité d’entre nous, elle m’a beaucoup touchée dans son parcours…

Les Indomptables est une histoire qui vous touchera forcément et vous sortira un peu des romances habituelles. Ici nous parlons de société, de femmes fortes, de luttes et de féminisme ! Je conseille !

Les Indomptables de Dawn O'Porter

L'histoire - 90%
Les personnages - 90%
La plume de l'auteur - 95%
L'intérêt des lecteurs - 90%

91%

A lire !

On aime : L'histoire féminine, la mise en garde des RS, l'humanité des personnages, l'amitié qui se crée.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :