École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Sullivan de Clément Roussier et Allegra Pedretti

Et les ciels de feu des soirs de la savane

Nombre de pages : 240 pages
Editeur : L’école des loisirs
Collection : Neuf
Date de sortie : 18 mars 2020
Langue : Français
ISBN-10 : 2211304567
ISBN-13: 978-2211304566
Prix éditeur : 12,50 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Sullivan a beau être né dans le Grand Nord, il ne rêve qu’à l’Afrique. Tout ça à cause des histoires que le vieux George lui a racontées et d’une phrase qu’il entend résonner en lui depuis sa naissance : Il existe quelque part. Qu’est-ce qui existe ? Où cela existe-t-il ? Il l’ignore. Pour le découvrir, il va quitter les siens et s’en aller sur les routes du monde, là où la vie n’est qu’Aventure et rencontres.

Mon avis :

Je ne lis que très peu de jeunesse, n’ayant pas d’enfant à la maison ou tellement d’autres choses à lire. Mais certains livres ou certains sujets me parlent et je finis par craquer. Avec Sullivan, c’est une très belle histoire que j’ai eu l’occasion de lire.

Nous suivons un homme, qui en rencontre un autre, dans un lieu improbable, et lui demande de réparer son vélo. Les deux hommes vont donc entrer dans la maison du deuxième et pour le remercier, le premier décide de lui raconter une histoire, aidé par le fameux vélo et une photographie : l’histoire de Sullivan.

Sullivan est un renardeau arctique pas comme les autres. Dès sa naissance, il rêve, au grand dam de ses parents et frères et sœurs. Il rêve à la beauté des grands espaces plutôt que d’apprendre la chasse. Il rêve à la grandeur de l’océan plutôt que voir ses dangers… Et il rencontre George : un renard qui comme lui, a eu des rêves plein la tête.

George va lui apprendre à écouter sa conscience qui lui murmure : il existe quelque part. Et il va le faire rêver avec des histoires sur l’Afrique et les voyages. Puis Sullivan devient grand et va partir vivre sa vie. Et nous allons le suivre dans sa volonté de joindre l’Afrique. Et il va faire des rencontres surprenantes et très belles. Sa rencontre et son aventure avec Minuit Dix sont des moments très forts du livre, qui m’ont remuée. 

C’est un magnifique livre, avec de très beaux protagonistes. George, Minuit Dix et Sullivan sont des personnages attendrissants, poétiques, profondément doux. Et le parcours initiatique de ce dernier nous présente bien d’autres personnalités comme les animaux du cirque qui souhaitent être libérés mais n’osent pas sortir par peur de la liberté. Ou encore Dimitri, ce renard qui a le même rêve que notre doux Sullivan mais qui choisit de faire son chemin de son coté.

C’est un très beau voyage, qui m’a fait sourire et avoir les larmes aux yeux lors de certains passages. L’histoire est truffée de messages de compassion, compréhension et remise en question sur ses rêves. Les illustrations magnifiques soulignent le voyage de notre petit renard. J’ai énormément pensé à un livre que j’avais lu dans ce genre-là, plus jeune : L’Oeil du Loup de Daniel Pennac. Il m’a remuée doucement. Mais j’ai peur qu’il soit difficilement accessible pour les plus jeunes.

Sullivan, c’est un livre qui nous présente l’aventure d’un petit renard arctique, qui souhaite vivre et voyager librement. C’est un très beau livre, joyeux, doux et nostalgique mais peut-être un peu difficile à comprendre pour un enfant.

Sullivan de Clément Roussier

12,50 €
8.8

La plume de l'auteur

7.0/10

Les personnages

10.0/10

L'histoire

8.0/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les illustrations

10.0/10

On aime :

  • Sullivan et Minuit Dix
  • L'histoire et ses messages

On aime moins :

  • La difficulté de compréhension pour les plus jeunes
Tags

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :