LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESURBAN FANTASY

Le jour qui ne vient jamais de Sylvain Reverchon

Nombre de pages : 535 pages
Editeur : Editions Heartless
Date de sortie : 5 février 2020
Langue : Français
ASIN : B0848N2XXJ
Prix éditeur : 22,50 €
Disponible sur liseuse : Oui à 4,99

De quoi ça parle ?

Chris se réveille dans un hôpital désaffecté, six longues années après avoir percuté un arbre au volant de sa voiture.
Le monde a visiblement beaucoup changé, tous ses repères ont disparu. Son corps ne répond plus et il ne trouve aucune réponse à ses trop nombreuses questions : que sont devenus sa femme et son fils ? Où sont passés les médecins qui sont censés le soigner ? D’où proviennent ces coups de feu et ces cris inhumains ? Resterait-il, par le plus grand des hasards, une bouteille de Coca au frais ?
Il ne pourra compter que sur ses souvenirs et l’aide de quelques compagnons de route afin de tenter de résoudre ces nombreuses énigmes et retrouver les êtres qui lui sont chers.

Une dystopie aux allures de western futuriste, brutal, attendrissant, empreint d’humour et de nombreuses références cinématographiques et musicales.
La description d’un futur pas si éloigné de notre présent…

Mon avis :

J’aime énormément les univers post-apocalyptiques. C’est vraiment quelque chose qui me fait vibrer, avec le fait que nos personnages doivent survivre coûte que coûte et que souvent, le pire, c’est l’autre ! Pourtant, si l’univers m’a conquise, certaines choses m’ont assez gênée…

Chris se réveille du coma et sombre instantanément dans l’horreur… Il possède tous les souvenirs de son accident, il lui semble impossible de bouger, ayant les muscles atrophiés... Il a soif, faim, remarque qu’il a perdu bon nombre de kilos, que son hygiène est déplorable… Mais il n’y a personne… Et le premier homme qu’il va rencontrer n’est pas un enfant de chœur…

Après plusieurs jours, il va être sauvé par Linda, une jeune femme accompagnée par Rick. Ils vont le nourrir, l’aider quelques jours et lui expliquer les événements qui ont eu lieu pendant son coma. Ils vont devoir partir retrouver leur groupe mais jurent de revenir le chercher… Malheureusement, Chris sera trouvé par un autre groupe, qui lui ne fait pas dans la dentelle…

J’ai énormément aimé l’univers et les raisons de cette fin prématurée de l’espèce humaine. C’est un vrai livre de survival apocalypse. La première partie est centrée sur Chris. Il nous raconte sa vie d’avant et sa vie de maintenant. C’est un homme intelligent, qui ne demande qu’une vie tranquille et qui en a un peu bavé avant de tomber dans le coma. C’est aussi quelqu’un prêt à tout pour sa famille.

Le livre est découpé en plusieurs parties et si dans les 3 premières, nous suivons Chris et seulement Chris avec les informations et sa vie sur le « avant coma » et « après coma », ensuite, nous allons suivre, sans forcément de chronologies, les visions de plusieurs autres personnages, comme le docteur qui accompagne Flo, Linda et d’autres. J’ai trouvé que cela pouvait répondre à certaines interrogations mais pas tant que ça au final… C’est dommage car cela apporte une certaine longueur.  

J’ai aimé beaucoup des personnages présents dans le livre. Qu’ils soient avant ou après le coma de Chris mais également leurs réactions. Qu’ils soient bons ou mauvais, chacun des personnages a une importance dans l’histoire. Mais j’ai quelquefois eu du mal dans les dialogues. J’ai trouvé que certains étaient mal construits, ou pas adaptés au moment. Par exemple, j’ai eu l’impression que l’auteur partait sur des explications scientifiques pointues avant de vouloir faire machine arrière, par exemple lorsqu’un médecin dit : « je ne rentrerai pas dans les détails vous ne comprendriez pas ». Aucun professionnel ne dirait ça… Et il y a d’autres exemples…

Quelques autres choses m’ont gênée, comme le fait qu’à certaines occasions, Chris a des passages excessifs et exubérants. A un moment, il nous explique avoir croisé Lucifer plusieurs fois et de diverses manières. On frôle l’épisode surnaturel… J’ai trouvé que cela n’apportait rien à l’histoire et la surchargeait… Il y d’autres moments où il part clairement dans ses délires, et il est dur à suivre. On sort trop de l’histoire dans ces instants-là.

Enfin, j’ai eu l’impression d’un recours à quelques facilités pour expliquer certaines choses lors d’événements. Par exemple, Chris se retrouve dans un groupe, et le groupe de Linda va tout tenter pour le sauver, en perdant beaucoup de membres, alors qu’ils ne le connaissent pas. Linda va perdre beaucoup de monde pour sauver Chris, et j’ai trouvé ça assez incohérent. J’ai également eu du mal avec le fait que Chris apprenne le sort de sa femme en passant dans un lieu. C’est assez improbable ce hasard ?! Et enfin, Chris en prend plein le corps et plein les fesses. Il est quasiment tué une dizaine de fois, sort du coma, passe des jours entiers sans boire et manger mais il est toujours là ! Je veux bien que les héros souffrent, surtout dans ce genre d’univers ! Mais faire ça, c’est le rendre trop peu réel pour moi. Et d’autres encore, comme la fin un peu trop too much..

Une découverte en demi teinte mais qui reste sympathique, si ce n’est que le livre est très long et peut souffrir de quelques longueurs !

Le jour qui ne vient jamais de Sylvain Reverchon

4,99€
6.5

La plume de l'auteur

6.0/10

Les personnages

7.0/10

L'intrigue

7.0/10

L'intérêt des lecteurs

6.0/10

On aime :

  • Chris
  • L'univers post-apo

On aime moins :

  • Les dialogues
  • Les facilités
  • Les moments "fous" de Chris
Tags

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :