Chroniques DVD & Blu RayCINÉ & SÉRIE TV

Le jeune Messie de Cyrus Nowrasteh

Adapté du célèbre roman de ANNE RICE (Christ the Lord : Out of Egypt ) 🎇

  • Acteurs : Adam Greaves-Neal, Sara Lazzaro, Vincent Walsh, Sean Bean, Finn Ireland
  • Réalisateurs : Cyrus Nowrasteh
  • Format : Couleur, Cinémascope, PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : SAJE Distribution
  • Date de sortie du DVD : 19 mars 2020
  • Durée : 111 minutes

📣Partez en Égypte et en Galilée au temps des Romains, sur les traces d’un des plus célèbres héros de tous les temps : Jésus !

Synopsis

Âgé de 7 ans, Jésus quitte l’Egypte avec ses parents où ils vivaient exilés, pour retourner à Nazareth. Hérode, qui a entendu parler de l’existence d’un prétendu Messie, envoie alors le centurion Severus pourchasser l’enfant.

Mon avis :

Je ne sais pas comment débuter cette chronique. Pour tout avouer, j’étais curieuse de découvrir le roman de Anne Rice à travers une œuvre cinématographique. Le roman n’a pas été traduit en français, donc je n’avais aucune opinion à ce sujet. Je ne sais pas non plus si le réalisateur a pris des libertés ou non par rapport à la fiction littéraire.

Les seuls moments « forts » sont les miracles réalisés par l’enfant.

Dans ce film, nous rencontrons Jésus et sa famille vivant à Alexandrie. Après la mort du roi Hérode, la famille décide de quitter Alexandrie où elle s’était réfugiée pour retourner à Nazareth.

Indéniablement, le film s’appuie sur des références bibliques… Logique puisque nous suivons une partie de l’enfance de Jésus.

L’histoire reste tout de même très/trop légère et le fil narratif trop linéaire. Il n’y a pas vraiment d’action et le spectateur suit du regard les pérégrinations de la famille sur les routes qui la mènent vers Nazareth. Les seuls moments « forts » sont les miracles réalisés par l’enfant.

Le jeu des acteurs reste sommaire et même Sean Bean ne semble pas se démarquer des autres. Il n’y a pas de rôle fort. Le seul meneur est Jésus et il n’est qu’un enfant un peu naïf qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.

L’antagoniste de Jésus est un personnage que seul lui a la capacité de voir et qui lui met des bâtons dans les roues. Hormis cafter sur l’enfant, cet ennemi ne sert pas à grand chose, soyons honnêtes. Comme le rôle de Sean Bean qui incarne ici le centurion Severus. Un centurion hanté par un passé peu glorieux et dont les (mé)faits rappellent grandement ce qui est arrivé aux enfants (des fils premiers nés) des juifs d’Égypte (Les 10 commandements). J’en attendais beaucoup… J’attendais à vrai dire un film plus héroïque, plus palpitant avec une épopée… un peu dans le style des 10 commandements, justement…


La vérité est que Le Jeune Messie reste un film moyen à la saveur plutôt tiédasse. La qualité d’image est jolie, les acteurs bien sur eux… Mais ça manque d’action.

Quant au parti pris, il affiche clairement la croyance de son auteur, Anne Rice, concernant Jésus. Ainsi même enfant, ce dernier était capable d’actes divins…

Je ne suis pas croyante, du coup, les miracles du petit Jésus m’ont laissée de marbre comme tout le mysticisme l’entourant… comme si finalement le film était dédié à des initiés qui seraient les seuls à pouvoir apprécier l’œuvre et la comprendre dans son ensemble.

Le jeune Messie au final est un film à voir par curiosité, mais n’en attendez pas trop. L’histoire est sans saveur et les personnages plutôt tièdes… Je me suis ennuyée.

Galerie d’images

Le jeune Messie de Cyrus Nowrasteh

19.99€
6.2

Réalisation

6.9/10

L'histoire

5.0/10

Le jeu des acteurs

6.5/10

Les effets spéciaux

5.0/10

L'intérêt des spectateurs

7.5/10

Les plus :

  • Les jolies images
  • La musique

Les moins :

  • L'histoire plutôt insipide
  • Pas d'action
  • Des acteurs qui manquent de charisme

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :