BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHONEN

Nyankees T01 de Atsushi Okada

Vous ne verrez plus les chats du même œil !


Poche : 176 pages
Editeur : Bamboo
Date de sortie : 5 février 2020
Collection : Nyankees (1)
Langue : Français
ISBN-10 : 2818975581
ISBN-13 : 978-2818975589
Prix éditeur : 7,50€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Ils vivent en bande et en marge de la société. Comme tous les délinquants qui se respectent, ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire face aux intrus, et ne refusent jamais une bonne baston. Mais ces durs à cuire ne sont pas tout à fait comme vous l’imaginez… Ce sont des chats de gouttière bien teigneux ! Tout juste débarqué à Nekonaki, Ryûsei, un chat balafré, part en quête d’un boss tricolore. Et c’est tout un quartier qui va s’embraser… Et si en plein combat, les chats étaient représentés comme des fûryô, ces loubards japonais ? Un manga décalé et stylé pour les amateurs d’action !

Mon avis :

Bon, je dois dire qu’au départ, je n’avais absolument pas lu le résumé et en feuilletant le manga, j’avais été dubitative quant au scénario… Des voyous qui se battent avec des chats ? C’était, à mon sens, pousser l’amour des félins un peu loin !

Eh bien, on peut dire que j’ai été surprise et dans le bon sens ! D’ailleurs le mangaka ne tergiverse pas des heures, il annonce la couleur :

« Cette histoire raconte la vie des chats de rues… version loubards ! »

Wesh… Comme dirait ma voisine, pour une surprise, c’est une surprise !

Pour ma part, ça m’a tout de suite rappelé ce magnifique dessin animé de mon enfance que j’adorais regarder : Les Entrechats, pour ceux et celles qui connaissent, avec un petit air (même un grand) de Chi.

On découvre donc l’univers des chats de rues avec le héros, un chat à qui il manque un morceau d’oreille et qui a une jolie balafre sur le visage : Ryûsei.

Ce dernier recherche un chat borgne tricolore et sans vraiment le vouloir (ou un peu quand même), il va s’allier avec les chats du quartier Nekonaki.

Nyankees, est une très bonne surprise.

Le ton est décalé et très drôle. L’auteur a pris le parti d’humaniser ces chats, ce qui donne une double lecture des plus amusantes et rend encore plus attachants ces petits félins qui sont de vrais guerriers quand il s’agit de défendre leur territoire et les leurs. À travers le héros, on découvre un univers passionnant, celui des chats de quartiers. Les dessins et la mise en pages sont très bien travaillés et on ressent particulièrement ce dynamisme presque bondissant (comme un chat) qui nous fait tourner les pages avec une facilité déconcertante.

Nyankees, est une très bonne surprise. L’idée de départ est excellente et le récit bien travaillé avec une trame certes éculée, mais qui fonctionne bien. La fin nous laisse sur des charbons ardents et n’appelle qu’à une seule chose : lire la suite !

Je me suis très vite attachée au héros et à ses nouveaux comparses et pourtant, j’aime les chats, mais sans plus ! Alors, je ne peux que vous encourager à lire ce manga si vous voulez passer un très bon moment de lecture.

Miaou😻  !

Extraits du Manga

Nyankees T01 de Atsushi Okada

Dessins et Mise en pages - 95%
L'histoire - 85%
Les personnages - 95%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 85%
L'intérêt des lecteurs - 100%

92%

(Ch)a(t)dore !

On aime : Le graphisme magnifique, la mise en page, les chats humanisés, l'histoire, l'humour

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :