BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Guess What ! T01 d’Abendsen et Ubik

Nombre de pages : 202 pages
Éditeur : Ki-oon
Date de sortie : 2 janvier 2020
Collection : Seinen/Guess What
Langue
: Français
ISBN-13 : 979-1032704929
Prix éditeur : 7,90 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Contre l’injustice, le plus violent des anti-héros !

La métropole de Hasgar est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto, où terrorisme et misère font des ravages. Côté est, dans le centre-ville, de hautes tours ultramodernes, où vivent les riches et les dirigeants.

Dans le chaos du quartier pauvre, un nouveau héros fait son apparition. Armé d’une barre de métal, le visage caché sous un masque à gaz, les oreilles recouvertes d’un casque crachant de la musique, il sort de nulle part quand le désespoir est à son comble et écrase ses ennemis dans un déchaînement de violence compulsive. On l’appelle… Guess What !

Le gouverneur, qui ne peut laisser un tel élément perturbateur en liberté, fait appel à Nika, soldate d’élite, pour enquêter. Mais aussi aguerrie soit-elle, la jeune femme est loin d’imaginer les terrifiants secrets enfouis dans les bas-fonds de Hasgar…

Héros des opprimés ou monstre assoiffé de sang ? Découvrez qui se cache derrière le masque en plongeant dans l’univers sombre et sans espoir de Guess What !

Mon avis

La présente histoire se déroule à Hasgar, une ville séparée en deux parties sur la base des écarts de richesse. À l’ouest, les pauvres, à l’est, les riches. Comme on est en droit de s’y attendre, les personnes au pouvoir privilégient la classe dominante et dirigent la ville en se basant sur la théorie du ruissellement. À leurs yeux, l’accroissement des richesses finit forcément par profiter aux plus pauvres. Croyez bien que si c’était le cas, Hasgar ouest ne connaîtrait pas le chaos et la désolation, et Guess What n’aurait que peu de raisons d’être.

Plusieurs personnages apparaissent dans ce premier tome, tous plus énigmatiques les uns que les autres.
Nika, jeune soldate de 17 ans envoyée par le gouverneur sur les traces de Guess What, semble bien plus sensible qu’elle n’en a l’air au premier abord, et refoule visiblement un passé trouble. La réalité du terrain la fera-t-elle changer de camp ?

Alshad, sous ses airs de gentil et serviable employé de restaurant paraît lui aussi dissimuler quelques secrets, en plus de fréquenter en cachette les drôles d’individus qui constituent le gang des Pumas, le front de résistance de l’ouest contre la police et les soldats d’Hasgar.

Guess What, enfin, dont personne ne connaît l’identité et qui semble surgir du ciel, toujours au moment opportun pour venir en aide aux plus opprimés. En permanence vêtu d’un masque à gaz qui lui recouvre en intégralité le visage, d’un casque audio et d’une veste ornée d’un « fire lotus », symbole composé d’un yin et yang imbriqué dans un lotus enflammé, au niveau du dos, cet anti-héros ne débarque jamais sans sa barre de fer. Muet comme une carpe, personne ne l’a jamais entendu prononcer autre chose que « Guess what« , ce qui lui a valu son surnom.

Guess What ! est un manga français violent, sanglant, dynamique, mais aussi surprenant, dans lequel tout va très vite, un peu à l’image de la société actuelle. Ici l’accent est mis sur la mise en place du cadre, plutôt que directement sur les personnages. Je trouve que c’est un premier tome intéressant, très axé sur l’idée de justice sociale, qui fait naître d’emblée énormément de questions, pas seulement au sujet des personnages, et qui, de fait, donne envie d’en savoir davantage en se plongeant dans le volume suivant.

Il me tarde de connaître l’identité de l’individu qui se cache sous ce mystérieux masque à gaz !

Guess What ! T01 d'Abendsen et Ubik

7,90€
8.6

Le scénario

7.5/10

Les dessins

8.7/10

Les personnages

9.1/10

L'intérêt des lecteurs

9.0/10

Les plus :

  • Des personnages énigmatiques
  • Un manga qui pique la curiosité de son lecteur

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :