→ ROMAN HISTORIQUECity EditionLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Le parfum des poisons de Claude Rodhain

Nombre de pages : 320 pages
Éditeur : City éditions
Date de sortie : 02 Janvier 2020
Langue : Français
ISBN-10: 2824616156
ISBN-13: 978-2824616155
Prix éditeur : 18.50€


De quoi ça parle ?

Un adolescent en haillons, crasseux, observe sa mère adoptive préparer d’étranges mixtures malodorantes. Il se nomme Pontus, mais son nez très proéminent lui vaut le surnom de « Patate ». Grâce à sa malformation, qui lui donne la capacité de sentir le plus infime parfum à des dizaines de mètres, il est promis à un destin exceptionnel, plein de fougue et d’intrigues. En effet, en pleine « affaire des Poisons », Pontus est repéré par Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police qui l’engage en tant que renifleur personnel de Louis XIV. Ses capacités vont lui permettre de confondre des empoisonneuses, de déjouer des assassinats et de devenir, rapidement, une célébrité. Mais dans les couloirs sombres de Versailles, égorgeurs et manipulateurs aiguisent leurs couteaux. Cet empêcheur d’empoisonner doit disparaître, car dans ce monde cynique et implacable, il n’y a pas de place pour un homme au cœur simple avec un talent si dangereux…

Mon avis :

Le parfum des poisons est un titre qui m’a tout de suite renvoyé à cette affaire qui a tant fait parler d’elle et à ébranler la cour du roi soleil, Louis XIV.  Une histoire qui a conduit nombre de femmes, hommes et aristocrates à la Bastille ou à Vincennes.

Depuis quelque temps déjà,  je m’intéresse de plus en plus aux romans historiques où la réalité à une place plus importante que la fiction. Car même si Pontus, le protagoniste principal de ce roman est un personnage sorti tout droit de l’imagination de son auteur, Claude Rodhain, l’affaire des poisons, les procès, La Voisin, les trahisons et les secrets eux ont vraiment existé et sont relatés avec beaucoup de soin tout au long du récit.

Pontus est un enfant possédant un don exceptionnel et rare qui est aussi bien une bénédiction pour La Reynie et Louis XIV, qu’il est une malédiction pour ceux qui cherchent à atteindre le roi. Devenu le protégé du célèbre lieutenant général, Gabriel Nicolas de la Reynie, on suit son parcours de son enfance à l’âge adulte, des quartiers malfamés de Paris jusqu’à son entrée à la cour de Versailles, un lieu lumineux qui renferme pourtant derrière ses portes bien des secrets.

Si vous aimez les romans historiques qui retracent avec exactitude certains faits, ce roman ne pourra que vous plaire, l’intrigue est bien construite et menée d’une main de maître, l’auteur a accompli un énorme travail de documentation que j’ai ressenti tout au long de ma lecture. Il est parvenu, de plus, à créer une histoire dans l’histoire en s’y incrustant pour y placer certains personnages, dont le plus impressionnant Pontus, un homme hors du commun dont j’ai aimé suivre l’évolution à la cour, sa difformité est et sera sa force. Claude Rhodain l’a d’ailleurs tellement bien intégré dans l’histoire qu’il en paraît presque réel, ce roman m’a donc par bien des égards renvoyés à un mémoire de Pontus et non pas à une histoire relatant l’affaire des poisons du point de vue d’un personnage fictif.

En somme, j’ai passé un excellent moment de lecture entre les amours du roi, les secrets de Versailles, l’affaire des poisons et surtout Pontus, un personnage que je ne suis pas prête d’oublier.

Le parfum des poisons de Claude Rodhin

La plume de l'auteur - 90%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
L'intérêt des lecteurs - 90%

90%

Un roman à lire !

On aime : la plume de l'auteur, l'intrigue, les personnages, Pontus, les faits historiques, le contexte

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :