Bayard jeunesseLES CHRONIQUES D'ALBUMS JEUNESSELES COUPS DE CŒUR DE SONGEPETITE ENFANCE

Lapilli et le tissu fleuri de Fu Wenzheng

Nombre de pages : 32 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 5 février 2020
Collection : Albums
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1036313875
Prix éditeur : 11,90 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Lapilli la pie, aussi discrète de caractère que d’apparence, se sent bien seule dans la forêt.
Un jour pourtant, un éléphant, puis bien d’autres animaux lui demandent de leur fabriquer, qui une chemise, qui une jupe, qui une écharpe.
N’écoutant que son bon cœur, et au rythme d’une petite chanson, Lapilli puise dans son grand tissu fleuri pour couper et coudre de quoi faire plaisir à tout le monde.
Peu à peu le grand tissu diminue mais la place que Lapilli occupe dans le cœur des animaux, grandit, grandit…

Mon avis

Lapilli est une petite pie trop mignonne, tellement craquante et adorable dans son petit veston à col Mao, mais très solitaire, car mise à l’écart par les autres oiseaux. Jusqu’au jour où elle rencontre un éléphant tout triste, à qui elle décide de fabriquer et d’offrir une très jolie chemise dans un magnifique tissu fleuri, afin de lui redonner le sourire.

Au fil du livre, Lapilli rencontre d’autres animaux, et on s’aperçoit que c’est un oiseau sensible et sincère, qui a vraiment le cœur sur l’aile, qui donne sans compter et sans rien n’attendre en retour. C’est réellement un personnage qui m’a fait fondre et m’a beaucoup émue.

Aussi bien en termes d’illustrations que de contenu, Lapilli et le tissu fleuri est un ouvrage magnifique et profondément délicat. Ces nuances de gris rehaussées par ce rouge extrêmement chatoyant sont absolument stupéfiantes.

Fu Wenzheng nous conte, avec ses mots et ses dessins, une très belle histoire qui met en avant le don de soi, l’altruisme, la bonté, la générosité et l’amitié. Un vrai plaisir pour les yeux et pour le cœur !

Lapilli et le tissu fleuri de Fu Wenzheng

11,90€
9.7

L'histoire

9.7/10

Les illustrations

9.8/10

L'intérêt des lecteurs

9.7/10

Les plus :

  • Le personnage de Lapilli
  • Les illustrations
  • Les valeurs véhiculées
Tags

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :