École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Compte les étoiles de Lois Lowry

Nombre de pages : 208 pages
Éditeur : L’écoles des Loisirs
Collection : Médium Poche
Date de sortie : 26 Février 2020
Langue : Français
ISBN-10: 2211306276
ISBN-13: 978-2211306270
Prix éditeur : 5.80€

De quoi ça parle ?

1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d’école, de rationnement alimentaire et d’occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d’Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n’est pas blonde comme ses sœurs. A travers les yeux d’Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.

Mon avis : 

L’histoire débute en 1943, alors qu’Annemarie à seulement 10 ans. On suit à travers elle les rafles et les persécutions des nazis, les horreurs de la guerre et la peur durant l’occupation allemande.

Ce roman est une magnifique leçon de vie, de bravoure et d’amitié. Lois Lowry nous conte une histoire dans l’histoire, entre faits historiques et fiction, elle a, en effet, placé son intrigue dans un contexte assez sensible, la Seconde Guerre mondiale. Elle nous décrit comment la population danoise est parvenue à protéger et sauver les juifs. Toute l’originalité de son roman repose sur le fait que l’on suive tous ces événements au travers des yeux d’une petite fille qui ne comprend pas toujours à quoi elle a affaire. Mais malgré cette jeunesse, Annemarie fera tout de même preuve d’un énorme courage et d’un dénouement impressionnant envers sa meilleure amie qu’elle veut protéger des soldats allemands.

Le style de Lois Lowry est doux, elle est parvenue à me faire ressentir chaque émotion, l’angoisse, la peur, la joie, au travers de personnages bien intégrés dans l’histoire. De plus, elle parle de la guerre avec soin et a su trouver les bons mots pour expliquer les faits tels qu’ils doivent l’être devant un jeune public.

Compte les étoiles,  est un roman que je recommande chaudement aux adolescents et à un public plus âgé. Un roman qui serait de plus, très intéressant de retrouver dans les lectures du collège.

Compte les étoiles de Louis Lowry

La plume de l'auteure - 88%
L'intrigue - 88%
Les personnages - 88%
L'intérêt des lecteurs - 88%

88%

Un roman à découvrir !

On aime : la couverture, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, les faits historiques.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :