LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Département des kauchemars : Studio 66 d’Yves Abours et Miss Paty

Nombre de pages : 96 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 23 janvier 2020
Collection : Poches Nathan
Langue : Français
ISBN-10 : 2092590421
ISBN-13 : 978-2092590423
Prix éditeur : 6,95 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Fini de rêver ! Vous allez cauchemarder…

Nico Roupillon, 10 ans, n’a jamais fait de cauchemars. Or, selon l’article n°1 du Code kauchemardesque,  » tout enfant doit avoir fait au moins cent cauchemars avant ses 11 ans, sous peine d’être privé de lit ad vitam aeternam « . Ses parents n’ont pas le choix : ils doivent l’envoyer en stage au Studio 66 – Département des Kauchemars, dirigé par l’effrayant Nimonde Berzard…
Un roman fantastique pour les enfants dès 8 ans.

Mon avis

Dans la famille Roupillon, je demande le père, Albert. Croque-mort de son état, son but dans la vie est de se coucher tôt. Sa femme, Marguerite, anesthésiste, aspire à un objectif similaire. Tous deux dorment jusqu’à 18 heures par jour. Leur fils, Nico, enfant déscolarisé, est loin d’être en reste, puisqu’à 10 ans il dort déjà 15 heures par jour. Jusqu’au moment où cette petite famille de gros dormeurs reçoit un étrange courrier en provenance du Département des Kauchemars… Pour Nico, c’est le début d’une nouvelle vie qui s’annonce, bien loin du confort douillet et rassurant de son lit !

Yves Abours nous embarque dans un univers farfelu dans lequel les cauchemars (kauchemars dans le texte) sont entièrement conçus et filmés dans un studio de cinéma par une grosse limace bien gluante, puis envoyés dans la tête des enfants sous forme de poussière. Je trouve ce procédé à la fois comique et très lyrique. Derrière toute cette machinerie bien huilée, on retrouve des acteurs à l’apparence humaine ainsi que divers monstres qui s’ingénient à recréer des scénarios dignes de nos peurs les plus secrètes. Certains sont d’ailleurs beaucoup trop dangereux pour qu’on les laisse aller à leur guise…

Le récit, comme les illustrations en noir et gris teintées de bleu de Miss Paty, est fluide et pleine d’humour. Il y a de l’action, plein de rebondissements parfois inattendus, et beaucoup d’originalité. C’est un petit roman très plaisant qui, je trouve, invite son lecteur à profiter pleinement de la vie tout en dédramatisant le cauchemar !

Département des kauchemars : Studio 66 d'Yves Abours et Miss Paty

6,95€
9

L'histoire

9.0/10

Les personnages

8.8/10

Les illustrations

8.9/10

L'intérêt des lecteurs

9.3/10

Les plus :

  • Un petit roman drôle et original
  • Le message véhiculé

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :