LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPygmalionROMAN CONTEMPORAIN

Seul un homme de Vanessa Arraven

D'après la légende de Mulan

Nombre de pages : 176 pages
Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 19 Février 2020
Langue : Français
ISBN-10: 2756424285
ISBN-13: 978-2756424286
Prix éditeur : 18.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 13.99€

De quoi ça parle ?

La colère du peuple gronde à nouveau. Après les indignés et les Gilets jaunes, un troisième mouvement s’est levé : les envoltés. A Nantes, So Yun est une jeune femme issue d’une famille de militaires. Elle ne supporte pas les violences policières. Face à la faiblesse des institutions, elle se saisit d’un bokken, se masque et va dans la foule défendre les participants. Mais, prise entre deux feux, elle se refuse à frapper et se contente de dévier les tirs. Sirin est une envoltée de la première heure. Avec l’apparition de ce protecteur fantomatique, elle trouve un symbole qui lui donne de l’espoir. La jeune femme décide de le soutenir à sa manière : en en parlant sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme tout le monde, elle est convaincue que leur mystérieux défenseur est un homme… Lors d’une manifestation, avant que So Yun ait eu le temps de s’équiper, un jeune homme est gravement blessé. Alors, tout bascule. Et la colère grandit, qui devient rage.

Mon avis : 

Seul un homme, un titre qui m’a renvoyé dès le départ à cette célèbre chanson comme un homme du Disney Mulan. Mais autant vous prévenir, ici, on est loin du film d’animation de la jeune femme qui fuit sa famille accompagnée d’un dragon pour partir à la guerre à la place de son père trop vieux pour combattre. Vanessa Arraven, c’est en effet inspirée de la légende de Mulan, la vraie, et non pas de la version édulcorée et remasterisée de la célèbre maison de Mickey, pour écrire son roman, un combat pour la loyauté, le lire arbitre, la paix et la liberté des peuples que je vous recommande.

Sirin et So Yun sont des héroïnes intrépides et fortes que j’ai aimé découvrir et voir évoluer au fil du roman. Sirin est une jeune femme qui essaye de trouver sa place dans un pays ou la paix ne tient qu’à un fil, la révolte gronde, les populations se révoltent et les Envoltées prennent vie.

Si Sirin est le côté rêveur de Mulan, celui de la jeune femme éprise de liberté et envieuse des hommes qui vivent sans contrainte auxquelles elle voudrait ressembler, So Yun, elle, représente l’autre côté, celui d’une femme indépendante qui n’hésite pas à aller au front défendre ses convictions et protéger les populations.

Je dois admettre que j’avais certaines appréhensions en débutant ma lecture, car Mulan, c’est un sujet qu’il faut manipuler avec soin me concernant, j’ai toujours été fascinée par ce personnage qui n’a pas hésité à prendre les armes et mettre sa vie en danger durant plus de douze ans pour protéger son pays. L’auteure ici, loin de s’inspirer de l’univers créé autour de la ballade, utilise au contraire des sujets de la vie actuels, les manifestations, la colère du peuple, des lois qui n’en finissent pas et surtout le ras-le-bol général face à une société qui exige toujours plus. Vanessa Arraven nous sert donc une histoire dans l’histoire, en plus de s’inspirer d’une légende du passé. Et j’admets qu’après un début plus que prometteur, j’ai rapidement été entraînée par l’intrigue et la plume de l’auteure.

L’un des points forts de ce roman, en plus de So Yun et Siri, ce sont les références citées par l’auteure, des faits qui ne font qu’apporter un fond de crédibilité au récit, sans l’alourdir pour autant.

En somme, Seul un homme est une belle découverte étonnante et  pleine de surprise, une légende dans l’univers contemporain.

Seul un homme de Vanessa Arraven

La plume de l'auteure - 90%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
L'intérêt des lecteurs - 90%

90%

Un roman que je recommande

On aime : la plume de l'auteure, les personnages, l'intrigue, les références au monde actuel.

Acheter sur Amazon
User Rating: 5 ( 1 votes)
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :