LA DARK ROMANCELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Rédemption – Iaroslav de Mary Matthews

 

Nombre de pages : 206 pages
Éditeur : Maryrhage
Date de sortie : 16 février 2020
Langue : Français
ASIN : B084PG3F5Y
Prix éditeur : 4,49 €
Disponible sur liseuse : Oui uniquement sur liseuse
Précédente chronique : Tome 1 Xander 

De quoi ça parle ?

Après vingt ans de prison, Iaroslav redécouvre la liberté. Tout a changé, à commencer par lui. Le monde est différent, l’homme aussi et il va devoir s’y forger une place. Néanmoins, il a une certitude, c’est Lise. Celle qui n’a jamais quitté ses pensées durant toutes ces années, celle qu’il veut retrouver à tout prix.

Lise mène une vie paisible dans une petite ville côtière dans laquelle chaque habitant se connait et se soutient. La jeune femme est passée par des moments difficiles, mais elle a fini par obtenir la sérénité auprès de ses amis. Lise apprécie cette sécurité et cette bienveillance jusqu’à ce que Iaroslav vienne bouleverser son existence.

Rien ne va se passer comme l’ancien détenu l’avait prévu et c’est tout autre chose qui va se créer avec celle qu’il a toujours aimée. Une autre voie, un autre chemin qui le mènera peut-être à la rédemption.

ATTENTION, CE LIVRE EST UNE DARK ROMANCE.

Mon avis :

Tout comme Ninon, je suis une adepte des livres de cette auteure ! Et je n’avais pas lu le tome 1 de cette série, même si les personnages n’ont pas l’air d’être en lien les uns avec les autres, hormis le thème de la rédemption.

Ici, nous rencontrons Iaroslav, qui sort d’une condamnation de 20 ans de prison. C’est un homme marqué par la quarantaine mais avec beaucoup de charme et surtout, apaisé. Il a fait de sales choses plus jeunes, comme du trafic d’êtres humains et a été condamné pour meurtre. Il arrive dans une petite bourgade côtière pour rencontrer sa fille, dont il n’a qu’une seule photo prise alors qu’elle était bébé avant d’aller en prison. Il va la rencontrer presque par hasard, sans oser lui dire qui il est et les conséquences vont être assassines. 

Lise, c’est une jeune femme très compréhensive, qui entretient son étincelle de vie et anime même le « groupe des suicidés ». Elle n’a pas eu une vie facile avec les nombreuses tentatives de suicide de sa mère qui aimait bien trop son père inconnu et disparut, pour rester en vie près de sa fille et qui va finalement parvenir à se donner la mort. Malgré ça, Lise est une jeune femme sûre d’elle, qui a beaucoup travaillé son sentiment d’abandon. Elle va rencontrer Iaroslav alors qu’elle a besoin d’aide pour réparer sa voiture et va immédiatement tomber sous le charme de cet homme secret et doux.

Et là, on entre dans la dark romance car cette dernière a lieu entre un père et sa fille. Iaroslav va beaucoup trop attendre pour annoncer à Lise qu’il est son père et cette dernière va tomber amoureuse de lui. Et tout va se jouer sur ce niveau. Car lorsque Lise apprend qu’il est son père, elle va prendre une décision tranchée : ce n’est pas d’un père dont elle a besoin. Pourtant, la décision qu’elle prend, dans l’Etat où elle vit, c’est passible emprisonnement.

J’ai beaucoup pensé au livre Forbiden de Tabitha Suzuma car nous sommes dans l’amour interdit et incompris. J’avoue avoir mis du temps, dans ma lecture, à passer outre qu’il s’agissait d’un père et sa fille. Malgré la lutte d’Iaroslav, je lui en ai voulu, tout comme Lise, d’avoir gardé trop longtemps son secret. Il l’aurait annoncée de suite, peut-être que tout cela ne serait jamais arrivé… Et lorsque l’on connaît Lise, elle aurait réagi avec intelligence et maîtrise… Pourtant, l’affection que j’ai portée aux personnages tout comme la plume de l’auteure ont réussi à me faire relativiser… Pas forcément à accepter les choses, mais à les comprendre.

L’histoire se passe sur plusieurs années car si Lise accepte rapidement les choses, Iaroslav beaucoup moins. Et surtout, il va commettre un nouvel acte impardonnable pour protéger sa fille… Et tous vont leur tourner le dos. Famille, amis… Pour tous, cette relation est incestueuse et anormale. Mais j’ai fini par voir qu’il s’agissait d’un très bel amour néanmoins. 

Encore une fois, l’auteure nous amène au bord du précipice de ce que l’amour peut nous faire accepter. J’ai eu peur de pas arriver au bout de cette lecture, mais finalement, grâce à ses personnages et ses mots, je me suis laissé moi aussi entraîné par la vague. Il ne s’agit pas d’un coup de cœur mais d’une leçon d’humilité sur « qui sommes-nous pour juger l’amour de deux personnes qui s’aiment ? »

Rédemption - Iaroslav de Mary Matthews

4,49 €
8.5

La plume de l'auteur

10.0/10

Les personnages

9.0/10

L'intrigue

8.0/10

La romance

7.5/10

L'intérêt des lecteurs

8.0/10

On aime :

  • Les personnages
  • La plume de l'auteure
  • L'amour envers et contre tous

On aime moins :

  • La relation père / fille... J'ai eu du mal à ouvrir mes chakras !
Publicités
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo. Mais je me suis découverte une belle affinité avec les univers drôle et la romance ! Je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Adepte à l'univers ludique, je suis également pas mal sur les jeux vidéo mais joue également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...)... Hé bien, sur, le cinéma reste une grande passion ;) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :