LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS NON CLASSÉS

Les espions de la terreur de Matthieu Suc

Nombre de pages : 416 pages
Éditeur : Harper Collins
Collection : Harper Collins Poche
Date de sortie : 12 Février 2020
Langue : Français
ISBN-10: 1033902659
ISBN-13: 979-1033904700
Prix éditeur : 7.90€

De quoi ça parle ?

Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe : l’État islamique s’est doté d’un «  bureau des légendes  » djihadiste. Pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ce service secret qui, depuis Raqqa, pilotait les attentats du 13 Novembre.
Un travail d’investigation salué par l’ensemble de la presse française (Le Monde, La Croix, L’Express, France Inter, Europe 1…), mais aussi par la presse internationale (The Atlantic,  Die Welt, RTBF, Journal of Strategic Studies…), qui s’appuie sur une quarantaine d’entretiens et des notes confidentielles provenant des services de renseignement français, américains, anglais ou encore allemands.

«  Un récit ciselé, d’une précision fascinante qui invite à comprendre la mécanique de l’horreur, jusque dans l’intimité des bourreaux.  »
Politis

MATTHIEU SUC est journaliste au pôle enquête de Mediapart où il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme. Les Espions de la terreur est son cinquième livre.

Mon avis : 

Ce roman me faisait envie depuis un moment déjà, en grande curieuse que je suis, je voulais savoir ce qu’il se cachait derrière cette couverture plutôt sombre et un résumé prometteur.

Je ne me doutais pas que j’allais me retrouver complètement immergée dans une enquête des services secrets à l’intérieur même de l’Etat Islamique et encore moins à ce que Matthieu Suc retrace avec autant de détails le parcours du terrorisme dans différents pays, dont le nôtre, la Belgique ou encore l’Allemagne.

J’ai senti tout au long du roman, un énorme, voire colossal travail de la part de l’auteur. Ce qu’il a réuni dans son roman, c’est une vraie mine d’informations qui permet de comprendre certains tenants et aboutissants. J’en ai appris beaucoup sur l’organisation des services secrets, leurs méthodes de travail, leurs enquêtes, ainsi que sur les dessous de l’Etat Islamique, leur doctrine et méthodes de recrutement.

Pour certains ils pourraient y avoir trop d’informations d’un coup, car dès le début l’auteur nous abreuve d’une foule de noms en relation direct avec le terrorisme, des noms qui ne me sont pas inconnus pour la plupart puisqu’ils sont responsables de nombre d’attentats en France, à chaque côté des noms, on peut d’ailleurs retrouver la liste des méfaits qu’ils ont commis, ce qui ramène aux atrocités commises par beaucoup d’entre eux. Je me suis souvent posée certaines questions à mesure que je continuais ma lecture, à savoir, qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ses hommes pour commettre de tels actes ?

Matthieu Suc à travers son roman a répondu à bon nombre de questions que je me suis souvent posée, sur le comment certaines enquêtes se sont déroulées pour retrouver les auteurs de certains attentats, ou comment ils planifient leur plan d’attaque, jusqu’à la réalisation de celui-ci. Les événements s’enchaînent les uns après les autres, le tout s’imbriquent parfaitement sans transition.

La réalité qu’on aimerait seulement imaginer dépasse malheureusement souvent la fiction, je l’ai appris à mes dépends en lisant cet ouvrage vibrant et douloureux. Car même si ce livre peut se lire comme une fiction, l’auteur déroulant son intrigue comme un vrai roman avec des dialogues, c’est loin d’en être une. Il est douloureux de lire, relire et penser à certaines histoires, comme les attentats du 13 novembre, ou encore le massacre de Sinjar où les femmes vierges sont enlevées pour être réduites à l’esclavage sexuel, alors que les jeunes enfants sont eux endoctrinés pour devenir des enfants soldats.

En somme, Les espions de la terreur est un roman passionnant qui retrace avec exactitude les différentes problématiques des services secrets de Daesh.

Les espions de la terreur de Matthieu Suc

La plume de l'auteur - 90%
L'intrigue - 90%
Le travail de documentation - 90%
L'intérêt des lecteurs - 90%

90%

Un roman bouleversant de vérité.

On aime : la plume de l'auteur, l'intrigue, le travail de documentation.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :