La chanson du VendrediLes artistes à découvrirLes Chansons "Coup de Coeur"MUSIQUE

Vendredi Musique 2020 #8

Autre temps d'Alcest

Bonjour à toutes et tous !

Pour ce nouveau Vendredi, je vous emmène à la rencontre d’un groupe français au style assez particulier que j’aime énormément !

Le groupe

Alcest est un groupe de blackgaze français, originaire du Gard, formé en 2000 autour de Neige a.k.a Stéphane Paut, et Winterhalter.

Sa discographie se compose de 6 albums sortis entre 2007 et 2019 :

  • Souvenirs d’un autre monde
  • Écailles de lune
  • Les Voyages de l’âme
  • Shelter
  • Kodama
  • Spiritual Instinct

 

Pourquoi on vous en parle ?

Avant toute chose, le blackgaze, qu’est-ce que c’est ? Contraction de black metal et shoegazing, c’est un terme qui désigne des groupes et artistes qui jouent de façon très introspective, un peu comme s’ils regardaient leurs pieds. Dit comme ça, black metal, ça peut faire peur, mais rassurez-vous, rien de bourrin là-dedans !

Alcest est un groupe qui, quand je l’écoute, m’envoie toujours sur la lune ou quelque part ailleurs. Je flotte, traversée par une palette d’émotions si riche, que je n’arrive pas à savoir ce que je ressens. Je plane et je n’ai pas envie de redescendre. Je ferme simplement les yeux et je me laisse bercer.

J’aime aussi bien les passages de chant guttural que les moments plus doux et alors j’active le mode « voyage introspectif« , apaisée par la voix de Neige, qui est un artiste très sécurisant (et très timide !) quand on a l’opportunité de le voir en live.

Pour aller plus loin

Petite liste (non exhaustive !) de mes titres favoris !

Tags

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :