LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

Fonteclose – Le trésor de Charette de Vanessa Pontet

Nombre de pages : 304 pages
Tranche d’âges : 9 – 12 ans
Éditeur : Slalom
Date de sortie : 07 Novembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2375542223
ISBN-13: 978-2375542224
Prix éditeur : 11.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 7.99€

De quoi ça parle ?

Déménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents… Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.

Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeure est déjà  » habitée « .
Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le plus célèbre de Vendée. Des caisses d’or que beaucoup cherchent encore.
Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir !
Le pouvoir des ondes a changé la donne…  » Éternels  » et  » Intrus  » doivent vivre ensemble et mener l’enquête sous l’œil vigilant du Général !

Mon avis : 

Premier roman jeunesse de Vanessa Pontet que je lis et malgré mon âge j’ai adoré me plonger dans cet univers fait de fantômes et de quête qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux plus grands.

L’intrigue qui mêle le réel au fictif à de quoi plaire, il y a du suspense, de l’aventure, un peu de magie et surtout la quête vers la découverte d’un trésor. Et tout commence avec l’arrivée d’une famille de Parisiens qui vient emménager dans le manoir de Fonteclose, un lieu hanté par des fantômes qui gardent jalousement la demeure depuis plus de trois siècles. La cohabitation s’annonce donc légèrement tendue et amusante puisque les jumeaux fantômes n’ont pas dit leurs derniers mots pour entraîner tout ce beau monde dans des situations comiques et cocasses, dont l’unique quête est la protection d’un trésor ancien.

La couverture coloré du roman est ce qui a intéressé Léa en premier lieu, très jolie et colorée, elle a de quoi attirer le regard, les illustrations qui parsèment le roman sont de plus un gros avantage puisqu’elles permettent de se faire une idée de certaines scènes. Fonteclose a de plus un côté ludique, puisque l’auteure nous raconte une histoire dans l’histoire. Vanessa Pontet s’est en effet approprié certains personnages historiques ou faits historiques pour les mettre à sa sauce et rendre ce roman très attractif. Après avoir tourné la dernière page du roman, il m’a fallu faire un cours dans les grandes lignes à ma jeune cousine sur l’histoire de France.

En bref, nous avons passé un excellent moment de lecture parmi deux familles, de deux époques différentes mais réunies pour une grande chasse au trésor pleine de surprises.

Fonteclose - Le trésor de Charette de Vanessa Pontet

La plume de l'auteure - 90%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
L'univers - 90%
L'intérêt des jeunes lecteurs - 90%

90%

Un roman jeunesse qu'il faut lire !

On aime : la couverture colorée, l'intrigue, la plume de l'auteure, les personnages, l'humour

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :