LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSESlalom

Celle que je suis d’Anne Loyer

Nombre de pages : 304 pages
Éditeur : Slalom
Date de sortie : 14 Novembre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 237554224X
ISBN-13: 978-2375542248
Prix éditeur : 14.90€
Disponible sur liseuse : Oui à 9.99€

De quoi ça parle ?

En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu’un garçon.
Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s’opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l’amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s’épanouir pleinement.

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l’université. Alors que jusqu’à présent ses parents l’ont toujours encouragée à bien travailler à l’école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères – étudier pour décrocher un bon poste – ne l’est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d’obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d’émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l’amour qu’elle porte à ses parents, vont l’obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu’elle a elle-même choisi, et l’aide de son frère, étudiant à l’étranger.

Mon avis : 

Celle que je suis est un roman coup de poing qui nous plonge dans une Inde où la culture indienne à ses bons et mauvais côtés.

Anoki, protagoniste principale du roman est une jeune adolescente de seize ans qui à un rêve, celui de faire de grande étude, aller à l’université pour décrocher un diplôme et devenir une femme autonome avec son propre travail. Elle peut d’ailleurs compter sur ses parents toujours là pour elle et pour l’encourager, mais malheureusement pour Anoki la bulle de bonheur dans laquelle elle a toujours vécu va vite éclater quand elle va être mise face à certaines vérités. Car si les études pour les hommes sont un moyen de trouver un boulot, pour les femmes, c’est une façon de montrer qu’elles sont intelligentes, studieuses et feront de parfaites épouses.

J’ai adoré suivre l’évolution d’Anoki tout au long du roman, voire cette jeune femme s’épanouir, devenir sûre d’elle et d’un avenir qu’elle veut contrôler. Elle veut vivre sa vie comme elle l’entend, travailler dans le journalisme, épouser un homme qu’elle aura choisi par amour et non pas par convenance. Pour cela, elle peut compter sur le soutien indéfectible de l’un de ses frères et celui de sa meilleure amie, deux piliers qu’ils l’aideront à croire en elle.

J’ai senti un vrai travail de documentation de la part d’Anne Loyer qui nous parle sans filtre de la vie des jeunes femmes et femmes vivant en Inde. Leur culture est bien différente de la nôtre, les traditions ancestrales de ce pays sont encore bien ancrées dans les familles et Anoki va l’apprendre à ses dépens, car si elle pensait vivre avec des parents modernes, elle s’apercevra qu’il n’en est rien. J’ai eu mal pour elle, car c’est un sacré ras de marée émotionnel qui va lui tomber dessus, rage, colère, désespoir, trahison, tristesse, autant de sentiments qui vont la pousser à tenter de commettre l’irréparable. C’est après cela que commencera son combat pour son émancipation, elle va aller au-delà de toutes les traditions et filer à contre-courant pour vivre avec son temps.

Entre traditions et modernités, Anne Loyer de par sa jolie plume m’a entraînée dans un roman magnifique qui m’a amenée à me poser certaines questions concernant les mœurs de certains pays et la place que les hommes accordent aux femmes dans différents pays. Je ne peux que vous recommander de lire ce roman jeunesse, un presque coup de cœur dont je ne citerais pas plus de détails pour vous laisser un maximum d’intrigue et de magie.

Celle que je suis d'Anne Loyer

La plume de l'auteure - 95%
L'intrigue - 95%
Les personnages - 95%
L'univers - 95%
L'intérêt des lecteurs - 95%

95%

Un roman magnifique!

On aime : la couverture colorée, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, les thématiques.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :