FANTASY & IMAGINAIRELES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPygmalionROMAN HISTORIQUE

Troie ou la trahison des Dieux de Marion Zimmer Bradley

Nombre de pages : 521 pages
Éditeur : Pygmalion
Date de sortie : 15 janvier 2020
Collection : Imaginaire
Langue : Français
ISBN-10 : 2081506246
ISBN-13 : 978-2081506244
Prix éditeur : 20,90 €
Disponible sur liseuse : oui à 14,99 €

De quoi ça parle ?

En des temps reculés, à quelques jours d’accoucher, la reine Hécube reçoit un présage des dieux : son fils provoquera la chute de Troie. Aussi, lorsqu’elle met au monde des jumeaux – un garçon et une fille -, le roi Priam décide d’abandonner le nouveau-né. La princesse Cassandre, elle, deviendra prêtresse du temple d’Apollon. Torturée par ses dons de voyance, Cassandre assiste, désespérée, au déroulement d’une machination divine. Condamnée à tout voir sans jamais être crue, elle ne perd pourtant pas espoir d’échapper au destin implacable que leur réserve l’Olympe.

Mon avis

Mon amour pour la mythologie grecque ne pouvait que me guider vers cette sublime réédition qui nous raconte la chute de Troie par Marion Zimmer Bradley. Une autrice que je découvre avec ce titre et qui a une plume tout simplement parfaite pour ce genre de texte long et surtout compliqué de par l’époque ainsi que par la profusion de personnages. Une lecture que j’ai beaucoup aimé !

Nous commençons par le début, c’est à dire par la naissance de Cassandre et de son frère jumeau Pâris destiné à faire chuter Troie de sa puissance actuelle. Nous assistons au désarroi de la reine Hécube lorsque le roi Priam décide de tuer cet enfant de mauvaise augure, puis ensuite à la joie de sa mère quand finalement Pâris sera plutôt exilé dans les montagnes que tué. L’histoire se concentre sur Cassandre, appelée très jeune à servir le Dieux du Soleil et des prophéties, Apollon, chose assez mal vu par sa famille car elle est une princesse de Troie et un mariage serait plus intéressant. Mais Cassandre se dévoue corps et âme à Apollon tout en ne reniant pas la Mère Éternelle, Gaïa, et en étant également princesse de Troie ! Cassandre a plusieurs cordes à son arc et ne va pas hésiter à s’en servir tout le long de ce récit.

À ses côtés, nous allons assister au retour de son frère jumeau, Pâris et à ses actes qui en enlevant la belle Hélène aux Grecs précipitera Troie à sa fin en entraînant toute une ville prospère dans une guerre impitoyable que tout le monde connaît ! L’histoire dévie peu même si je ne m’y connais pas assez pour remarquer des subtils changements mais je peux vous dire que la plume de l’autrice est addictive !

C’est un exercice difficile de raconter une histoire connue tout en mettant sa vision personnelle ! J’ai adoré suivre Cassandre du début de sa vie jusqu’à la fin, la voyant tour à tour être désemparée devant ses visions funestes que bien évidement personne ne prend au sérieux mais aussi être heureuse en étant une prêtresse d’Apollon et vivant une vie assez simple pour une princesse. Il y bien évidement énormément de personnages avec des prénoms et des affiliations compliqués mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça car j’étais complètement captivée par ce précieux bout d’histoire que j’avais entre mes mains et je me suis laissée emportée sans m’attarder sur la complexité des liens et des rôles de tout ce petit monde !

Troie ou la trahison des Dieux est une lecture que je conseille pour les fans de mythologie ! Connaître la plume addictive de Marion Zimmer Bradley est une vraie révélation et bien sûr rencontrer une Cassandre qui est loin d’être une petite fleur fragile est captivant ! Les Dieux ont joué avec son destin et celui de sa famille mais elle reste une princesse peu commode !

Troie ou la trahison des Dieux de Marion Zimmer Bradley

L'histoire - 95%
Les personnages - 95%
La plume de l'autrice - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

98%

Une histoire addictive !

On aime : La plume de l'autrice, Cassandre et son histoire, le jeu des Dieux, l'époque et la profusion de personnages !

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :