LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Et ta vie m’appartiendra de Gaël Aymon

La peau de chagrin 2.0

Nombre de pages : 336 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 19 Mars 2020
Langue : Français
ISBN-10: 2092591452
ISBN-13: 978-2092591451
Prix éditeur : 15.95€


De quoi ça parle ?

Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer ?

A la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs.
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent.
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman, par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

Mon avis : 

Irina est une jeune fille de 18 ans qui reçoit un jour un talisman qui peut exaucer tous ses vœux. Une peau de chagrin qui est aussi bien une chance qu’une malédiction, puisqu’à chacun des vœux qu’elle fait, c’est un peu de sa vie qui s’échappe, mais c’est son héritage, même s’il est malheureux et que c’est surtout son destin. Un destin qui lui est propre et dont elle devra contrôler chacune des retombées et des conséquences qu’auront ses vœux une fois exhaussés. Car son talisman attire bien des convoitises et les ennemis rôdent, prêts à voler ce bien qu’il faut savoir utiliser avec soin. Irina saura-t-elle faire la différence entre le vrai bonheur et celui éphémère que peut lui apporter la peau ? Et surtout quelle définition du bonheur avons-nous ? Car ce sont certaines des nombreuses questions que je me suis posée.

En commençant ma lecture, j’étais loin de me douter que le titre était une référence directe à la peau de chagrin, le roman du célèbre Honoré de Balzac. Gaël Aymon s’est emparé du mythe de la célèbre peau de chagrin pour le changer à sa façon et en faire une version 2.0 pleine de suspense que j’ai aimé découvrir.

Le roman se découpe en plusieurs parties, ce qui permet de rendre cet ensemble plus long à digérer, car Gaël Aymon ne nous laisse aucun répit et les événements inattendus se succèdent les uns après les autres. J’ai adoré faire la connaissance d’Irina et la voir évoluer au fil des lignes, ses questions sont nos questions, à savoir quelles sont nos rêves, nos désirs et jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour les réaliser.

Gaël Aymon à une jolie plume qui m’a bluffée et que j’ai été ravie de découvrir, son style convient parfaitement à un  jeune public, son œuvre entraînante et poétique qui mêle suspense et mystère n’est pas seulement un livre, c’est un récit avec une certaine profondeur psychologique qui nous amène à nous remettre en question concernant les choix qu’on peut être amené à faire.

En somme et pour ne pas trop en révéler, je ne peux que recommander ce livre bouleversant et bien exploité par l’auteur, d’une quête fascinante et morbide qui m’a donné des airs de nostalgie et l’envie de relire La peau de chagrin, le vrai.

Et ta vie m’appartiendra de Gaël Aymon

La plume de l'auteur - 92%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
L'univers - 90%
L'intérêt des lecteurs - 90%

90%

Un magnifique thriller pour adolescent !

On aime : la plume de l'auteur, l'intrigue, le suspense, le mythe, les personnages

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :