LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Se taire ou mourir ? De Karen M. McManus

 

Nombre de pages : 464 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 12 Mars 2020
Langue : Français
ISBN-10: 2092590448
ISBN-13: 978-2092590447
Prix éditeur : 17.95€

De quoi ça parle ?

Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d’Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal du lycée. Lorsque les menaces recommencent et visent les prétendantes au titre de reine du prochain bal, de nombreux secrets risquent d’être dévoilés…

Mon avis : 

Habituellement je fuis les romans thrillers destinés à un jeune public, car l’intrigue se devine facilement sans parler du dénouement final. Dans se taire pour mourir, l’auteure est parvenue à m’étonner et m’entraîner dans une trame bourrée de rebondissement et de mystère dont Karen M. McManus joue à essayer de nous tromper pour nous mener sur de fausses pistes.

Ellery vient d’emménager chez sa grand-mère à Echo Ridge avec son frère Ezra, alors que leur mère est en cure de désintoxication. Et leur arrivée ne débute malheureusement pas sous un beau jour, puisqu’ils vont trouver sur leur route le corps d’un professeur du lycée local victime d’un délit de fuite. Et ce n’est qu’un début, car ils vont découvrir par la suite que leur nouvelle maison est imprégnée de mystère, de secret, mais qu’il pèse surtout sur cet édifice de lourd soupçon concernant la disparition de plusieurs jeunes femmes et surtout de meurtre. Et si tout a commencé par la disparition de la sœur jumelle de leur mère des années plus tôt, cela se finira avec eux. Parviendront-ils à connaitre la vérité ? Prendront-ils le risque de déterrer certains secrets qui pourraient les mettre en danger ?

L’intrigue avait de quoi m’intéresser dès le départ, des disparitions de filles inquiétantes, une enquête qui piétine et deux adolescents qui se retrouvent pris dans un engrenage de mystère, menaces de mort et événements suspects. En effet, la ville où ils vivent se retrouve prise au milieu d’une spirale infernale, Echo Ridge est assiégée de messages sanglants, poupées cassées et autres faits troublants qui vont semer le trouble sur la communauté.

Ce roman est loin de ressembler aux polards sombres que j’ai l’habitude de lire et dont je ressors à chaque fois bluffée aussi bien par l’intrigue que par l’imagination de l’auteure. Se taire ou mourir est dans un sens plus soft, étant réservé à un jeune public, l’auteure n’entre pas plus que ça dans les détails et malgré ce côté soft et le fait d’être loin d’un triller sombre et haletant, j’ai tout de même beaucoup aimé lire ce petit polar où ce n’est pas seulement la ville qui est pleine de secret, mais aussi sa communauté, les gens semblent tous cacher un squelette dans leur placard. Karen M. McManus a trouvé le parfait équilibre entre le développement complexe de ses personnages et le développement de l’intrigue. Et c’est justement ça qui fait que j’ai aimé ce roman et encore heureux, car je n’ai malheureusement pas accroché avec le dénouement final, trop facile et prévisible à mon goût.

En bref, je ne peux que recommander ce roman écrit par une jolie plume qui dépeint avec soin le comportement complexe des adolescents et nous révèle une intrigue qui a de quoi plaire.

Se taire ou mourir ? De Karen M. McManus

La plume de l'auteure - 85%
L'intrigue - 85%
Les personnages - 85%
Le suspense - 85%
L'intérêt pour les lecteurs - 85%

85%

Un roman adolescent intéressant !

On aime : la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages, le suspense

On aime moins : une fin trop prévisible

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Tags

Angie

Arrivée sur Songe depuis janvier 2019 et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent... Demie Arty D.S certifiée et approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :