Chroniques DVD & Blu RayCINÉ & SÉRIE TV

Red Joan, au Service Secret de Staline de Trevor Nunn


Acteurs : Judi Dench, Sophie Cookson, Moore Stephen Campbell
Réalisateurs : Trevor Nunn
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Région : Région 2 (Ce DVD ne pourra probablement pas être visualisé en dehors de l’Europe. Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.).
Studio : Program Store / l’Atelier d’Images
Date de sortie du DVD : 17 février 2020
Durée : 101 minutes
Prix DVD : 14,99€

Synopsis

Joan Stanley mène une vie de retraitée paisible lorsqu’elle est brutalement arrêtée par la police britannique. Elle est accusée de trahison et d’espionnage pour avoir livré à l’URSS des secrets nucléaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Forcée à révéler son passé, Joan se souvient de ses jeunes années à Cambridge, quand elle tomba amoureuse de Leo, un jeune idéaliste étroitement lié au parti communiste…

Mon avis

Le nom de Melita Norwood ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette anglaise a joué un rôle capital lors de la Seconde Guerre Mondiale : elle a livré les secrets de la bombe atomique à l’URSS, pour préserver l’équilibre des forces et éviter un nouvel Hiroshima. RED JOAN s’inspire de la véritable histoire de cette espionne, renommée ici Joan Stanley, et nous offre une page d’histoire passionnante. Mettant en avant le rôle méconnu des femmes dans le renseignement, RED JOAN s’interroge sur les motivations morales des espions : est-ce trahir son pays que de vouloir faire triompher la paix ?
Adapté du roman de Jennie Rooney par TREVOR NUNN (metteur en scène de la célèbre comédie musicale Cats), RED JOAN est un thriller d’espionnage à la fois fascinant et passionnant.
Tourné à Cambridge et à Londres, le film se déroule sur plusieurs époques – de 1938 à nos jours – et bénéficie d’une reconstitution historique impeccable.

Je me suis totalement immergée dans la vie de cette femme (…)

Avant de vous donner mon avis sur cette jolie fresque historique montrant un thème et une partie d’une époque inédite dans le milieu du cinéma (la course entre l’URSS et la Grande-Bretagne dans l’armement nucléaire, la montée du communisme dans ce pays), il était important de resituer le contexte. Ce film s’inspire de faits réels et nous livre un récit et une prestation intéressante de ce personnage féminin totalement méconnu du grand public et pour cause.

Joan Stanley, nous la rencontrons âgée, une vieille femme qui va se retrouver confrontée à son passé… Un passé sombre et épique !

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce film qui relate avec profondeur et une certaine pudeur l’histoire d’une femme qui s’est battue à sa manière pour faire régner la justice et sauver le monde d’une attaque nucléaire qui aurait pu être dévastatrice. On peut le dire, c’est une héroïne qui a dû et su naviguer en eaux troubles à une époque compliquée durant laquelle les femmes n’avaient pas vraiment leur mot à dire et étaient utilisées par les hommes.

(…)l’image et les décors sont simplement superbes et bien léchés. Un véritable plaisir pour les yeux.

Je me suis totalement immergée dans la vie de cette femme qui apparaît au départ comme une jeune fille fleur bleue qui semble être aussi influençable que manipulable et qui finalement va s’avérer bien plus forte et droite que beaucoup d’hommes.

Si j’ai aimé, j’ai tout de même noté des points négatifs que je vais évoquer en premier.

Déjà, même si on comprend que l’histoire se situe durant la Seconde Guerre mondiale, il faut être à l’écoute et bien repérer ce qui est dit de l’époque, car nous n’avons guère de repère chronologique pour nous aider. Les allers-retours entre le passé et l’époque contemporaine se font sans transition. Alors oui, nous nous doutons des dates, mais malgré tout, cela manque de profondeur… La Grande-Bretagne est en pleine guerre et pourtant, nous n’entendons aucune bombe alors que l’Angleterre a bien été bombardée à ce moment-là. Finalement, cela donne au film un aspect survolé et bien trop manichéen, ce qui est dommage.

Sans doute parce que l’aspect romantique est bien plus marqué. Effectivement, Joan, l’héroïne va tomber amoureuse non pas une, mais deux fois, et les deux romances sont extrêmement mises en avant. Bien sûr, il y a un intérêt à cela puisque ce sont quand même ces deux hommes qui ont marqué sa vie et son histoire.

(…)une héroïne tiraillée entre son devoir patriotique, l’amour et sa conscience.

Concernant les points positifs, il y en a ! Déjà, l’image et les décors sont simplement superbes et bien léchés. Un véritable plaisir pour les yeux. Ensuite, j’ai trouvé le jeu des acteurs excellent ! Ils sont dans leurs personnages, c’est très plaisant et permet une belle immersion dans le film. Ensuite, les enjeux politiques sont bien montrés et expliqués. Le spectateur comprend aisément les tenants et les aboutissants qui sont en jeu. Cela nous dévoile quelque chose de parfaitement inédit avec les Anglais qui préparent de leur côté leurs propres bombes nucléaires et les Soviétiques qui ne veulent pas être en reste.

On découvre une héroïne tiraillée entre son devoir patriotique, l’amour et sa conscience. À travers cela on en apprend plus sur la montée du communisme en Angleterre et son rôle pas si anodin que cela. Et puis je finirai par dire que j’ai aimé aussi ce film pour son côté féministe et la jolie romance qui s’installe entre Joan et Max, mais je n’en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Assurément, Red Joan, est un film féminin qui saura plaire toutefois à un large public qui aime les récits d’espionnages avec de belles histoires bien construites et la romance ne m’a pas laissé insensible.

À voir !

Galerie d’images

Red Joan, au Service Secret de Staline de Trevor Nunn

Réalisation - 82%
Jeu d'acteurs - 89%
Histoire - 82%
Intérêt des spectateurs - 89%

86%

Un film intelligent beau et indéniablement féminin !

On a aimé : La réalisation, les acteurs, la romance, l'époque et ses thématiques intelligemment bien amenées. On a moins aimé : Le manque de repaire chronologique, l’histoire un peu trop lissée

Acheter sur Amazon
User Rating: 4.8 ( 2 votes)
Tags

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :