L'ArchipelLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESTHRILLERS & POLARS

La chambre des murmures de Dean Koontz

Série Jane Hawk : Tome 2

Nombre de pages : 480 pages
Éditeur : Archipoche
Date de sortie : 6 février 2020
Langue : Français
ISBN-10 : 2377354084
ISBN-13 : 978-2377354085
Prix éditeur : 8,95€
Disponible sur liseuse : Non

Chronique du tome précédent : Dark Web

De quoi ça parle ?

Le deuxième volet des aventures de Jane Hawk, la nouvelle série explosive de l’auteur de best-sellers Dean Koontz (Les Yeux foudroyés, Les Étrangers…).

Qu’a-t-il bien pu se passer dans l’esprit de Cora Gundersun, une enseignante appréciée de tous, pour qu’elle commette un attentat-suicide aussi effroyable ? Le contenu du journal intime de Cora corrobore l’hypothèse de la démence.
Lorsque de nouveaux cas surviennent, Jane Hawk, ancienne du FBI devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis, y voit un lien avec la mort de son mari, un marine qui s’est suicidé sans raison apparente.
Voici la jeune femme sur la piste d’une confrérie secrète dont les membres se croient au-dessus des lois. Une quête de justice à la mesure de sa soif de vengeance…

 » Tout le talent de Dean Koontz est là : il sait maintenir le suspense et concocter une histoire digne des meilleurs thrillers hollywoodiens.  » Les Échos

Mon avis

Risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome 1 !

Lorsque j’avais refermé Dark Web, premier volume de la saga Jane Hawk, sans même savoir qu’une suite était prévue (même si c’était O-BLI-GÉ), je me souviens m’être dit « Mais comment est-ce que j’ai fait pour passer à côté de Dean Koontz toutes ces années ?!« . C’est donc avec un plaisir évident que j’ai retrouvé un auteur devenu cher à mon cœur malgré la lecture d’un seul de ses romans.

Le lecteur renoue avec Jane Hawk, ex agent du département d’analyse du comportement du FBI, recherchée par toutes les polices des Etats-Unis. On la retrouve toujours aussi déterminée à faire tomber la tête du groupe de fanatiques qui a poussé son mari Nick au suicide, à l’aide de nanomachines implantées dans son cerveau, alors que ce dernier n’était absolument pas dépressif. Lors de son enquête, Jane découvre qu’il est loin d’être un cas isolé, puisque le taux de suicide dans la population semble s’être accru de manière exponentielle en l’espace d’un an, touchant spécifiquement des individus qu’on pourrait qualifier de gênants, de par leurs propos ou leurs idées.

En parallèle, nous enquêtons en cachette en compagnie du shérif Luther Tillman, suite à l’attentat-suicide commis par une enseignante bien sous tous rapports. Quelque chose cloche et le marshall est bien déterminé à mettre le doigt dessus. Il est loin de se douter du bousin dans lequel il s’apprête à mettre les pieds

Comme son prédécesseur, ce tome-ci est parvenu à me tenir en haleine du début à la fin. Les moments de répit sont rares, aussi bien pour le lecteur que pour les protagonistes qui vivent à cent à l’heure, dans un état à la limite de la paranoïa, entourés d’êtres transformés en insectes dépourvus d’émotions. Le monde dans lequel évoluent Jane et Luther est clairement oppressant et d’un réalisme tel qu’il en devient extrêmement anxiogène. Un cadre idéal pour une adaptation au cinéma !

Petit à petit, les pièces du puzzle s’emboîtent, l’auteur agrémentant son récit au compte-gouttes de révélations toutes plus effrayantes les unes que les autres sur cette confrérie secrète qui cherche à dominer le monde. Cinq tomes ont été édités aux Etats-Unis, la sortie du troisième en France étant prévue pour le 6 février.

L’attente jusqu’à l’épilogue promet d’être longue !

Pour patienter, on peut toujours jouer à « Jouons au crime dans la tête », le nouveau jeu à la mode dans les cours de récré et les open space, sponsorisé par les Techno-Arcadiens !

La chambre des murmures de Dean Koontz

8,95€
9.9

L'intrigue

9.8/10

Les personnages

9.8/10

L'intérêt du lecteur

10.0/10

La plume de l'auteur

9.8/10

On aime :

  • Le personnage de Jane Hawk
  • L'intrigue toujours pleine de rebondissements
  • La plume de Dean Koontz
Tags

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :